Tour de France 2024 : Analyse, parcours détaillé et profil des étapes
top of page

Tour de France 2024 : Analyse, parcours détaillé et profil des étapes

Retrouvez sur cette page LE guide complet, avec une analyse détaillée et le profil des 21 étapes du parcours du Tour de France 2024, qui partira d'Italie le 29 juin 2024 de Florence. Après trois jours dans la Botte, le peloton rejoindra la France. En raison des Jeux Olympiques d'été 2024, l'arrivée aura lieu à Nice le 21 juillet, et non à Paris, Jeux Olympiques obligent. La course sera retransmise sur France TV et Eurosport.


Tour de France 2024 : Parcours détaillé et profil des étapes

Présentation détaillée du parcours et du profil des étapes du Tour de France 2024, qui partira de Florence le samedi 29 juin 2024. La course sera retransmise sur Eurosport 1.


Date du Tour de France 2024 : du 29 juin - 21 juillet 2024

Retransmission TV : France TV et Eurosport en intégralité tous les jours


Carte détaillée du parcours du Tour de France 2024

  • 4 massifs traversés : Apennins, Alpes, Massif central et Pyrénées

  • 4 arrivées au sommet

  • 7 régions et 30 département traversés

  • 6 étape de montagne, dont 5 de haute montagne

  • 2 contre-la-montre pour 59 km au total

  • 3492 kilomètres pour parcourir les 21 étapes



Analyse du parcours et profils des étapes du Tour de France 2024 - Le Guide complet (a venir)

Voici le parcours et le profil des étapes du Tour de France 2024, avec 6 étapes de montagnes, deux contre-la-montre ou encore 7 étapes de sprints. Le tracé du Tour de France 2024 est très équilibré et sera difficile du début à la fin. Pour la première fois, nous aurons de la très haute montagne dès le quatrième jour de course. Jamais une étape n'avait eu autant de dénivelé aussi tôt, avec notamment le col du Galibier. L'étape des chemins blanc, autour de Troyes lors de la 9e étape sera décisive tout comme le contre-la-montre de la 7e étape. Les deux dernières étapes dans les Alpes, la 19e étape au qui arrive à Isola 2000 et le col de la Lombarde est sans doute la plus dure de cette Grande Boucle.



Étape 1 (samedi 29 juin) : Florence - Rimini - 205 km - Accidentée

Cette fois-ci, les leaders devraient se découvrir sur la 2e étape du Tour de France 2024. La double ascension de la côte de San Lucca, longue de 2km à 10% sera une rampe parfaitement pour les grimpeurs puncheurs. Tadej Pogacar est l'immense favori mais il devra tenir sur 12km. Pourra t'il créer un écart suffisant sur le groupe de contre pour s'imposer?

Étape 2 (dimanche 30 juin) : Cesenatico - Bologne - 205km

Première étape au sprint de cette Grande Boucle avec l'arrivée à Turin, qui marquera la fin du Grand Départ en Italie. Jasper Philipsen est le grand favori.

Étape 3 (lundi 1er juillet) : Plaisance - Turin - 225 km


Dans l'histoire du Tour, c'est la première fois que nous aurons une étape avec autant dénivelé (4400m) dès la 4e étape. Entre la longue montée de Sestrières et le mythique col du Galibier, on devrait assister aux premiers grands écarts entre les leaders. La longue descente jouera aussi un grand rôle. Les meilleurs descendeurs pourront revenir sur le groupe de devant ou agrandir les écarts. Juan Ayuso, très doué dans ce domaine, sera à suivre.

Étape 4 (mardi 2 juillet) : Pinerolo - Valloire



Au lendemain de l'étape du Galibier, les sprinteurs auront une nouvelle chance de lever les bras, à moins que les deux côtes du parcours ne soit de trop et favorise les farouches baroudeurs du Tour. La bagarre risque d'être intéressante.

Étape 5 (mercredi 3 juillet) : Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Vulbas - 177 km


Cette fois, pas de doute, la 6e étape aura un sprint massif comme conclusion à Dijon. Aucune difficulté exceptée en début de course mais plus rien par la suite.

Étape 6 (jeudi 4 juillet) : Mâcon - Dijon - 163 km


25 kilomètres d'effort individuel à travers les champs de vignes. Loin d'être complètement plat, ce chrono correspondra aussi bien aux rouleurs qu'on spécialiste des courses à étape comme Ayuso, Roglic ou Pogacar. La dernière section du chrono sera plate et favorisera les spécialiste, qui devront sûrement rattraper leur retard sur les grimpeurs.

Étape 7 (vendredi 5 juillet) : Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chabertin - 25 km - Contre-la-montre individuel


Très belle étape tracé dans la côte d'or. Très vallonnée, cette 8e étape pourrait être surprenante. Les baroudeurs sont les favoris du jour. Qu'en aux sprinteurs, ils ne seront pas de la partie à part les profils comme Matthews. On aura un beau vainqueur à Colombey-les-deux-églises.

Étape 8 (samedi 6 juillet) : Semur-en-Auxois - Colombey-les-deux-Eglises - 178 km


Un air de Paris-Tours déporté vers l'Est. L'étape tracé autour de Troyes est sans doute l'une des plus attendues. Les 14 chemins de terres qui jalonnent le parcours pourraient faire perdre le Tour de France à l'un des favoris ou outsiders de la course. Cela promet d'être épique !

Étape 9 (dimanche 7 juillet) : Troyes - Troyes - 199 km

  • Journée de repos (Lundi 8 juillet 2024)



Une autre opportunité pour les sprinteurs à Saint-Amand-Montrond après 186 kilomètres de plat durant toute la journée, sauf, à 5 kilomètres de l'arrivée. Une bosse qui ne sera pas suffisante pour les puncheurs mais qui pourrait faire reculer les purs sprinteurs et les priver du sprint.

Étape 10 (mardi 9 juillet) : Orléans - Saint-Amand-Montrond - 187 km


Le Massif Central est à l'honneur lors de la 11e étape du Tour de France 2024. Le terrible Puy Mary et ses énormes pourcentages vont faire exploser le peloton. L'enchainement avec le Col de Pertus, long de 4,4km à 7% avant la montée vers Le Lioran va permettre aux leaders de s'attaquer. Mais, en 2020, c'est bien les baroudeurs qui s'étaient joués la victoire avec un festival de Daniel Felipe Martinez, alors sous les couleurs d'EF.

Étape 11 (mercredi 10 juillet) : Evaux-les-Bains - Le Lioran - 211 km


Si le début de course est difficile autour d'Aurillac, dans le Cantal mais la deuxième partie sera beaucoup plus simple. Suffisant pour que les sprinteurs puissent revenir dans la course? Là encore, l'étape promet du suspense du début à la fin. Une belle manière de tracer des étapes dites "de plaine".

Étape 12 (jeudi 11 juillet) : Aurillac - Villeneuve-sur-Lot - 204 km


Pau, ville la plus traversé par le Tour de France derrière Bordeaux et Paris, accueille l'arrivée de la 13e étape, qui sera l'inverse de la veille. Plus ou moins facile en début de course et plus difficile en fin. Si les sprinteurs sont favoris, les baroudeurs ont un coup à tenter ce vendredi. On mise quand même sur un sprint massif dans les rues de Pau.

Étape 13 (vendredi 12 juillet) : Agen - Pau - 171 km



Le Plat d'Adet sera le juge de Paix de la 14e étape de la Grande Boucle. Première étape tracée dans les Pyrénées, la passera par le col du Tourmalet et la Hourquette d'Ancizan avant d'attaquer le Plat d'Adet. Un bel enchainement qui devrait malgré tout se limiter à une course côte dans la dernière ascension.

Étape 14 (samedi 13 juillet) : Pau - Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet - 152 km



Deuxième et dernière étape dans les Pyrénées et nouvelle arrivée au sommet du Plateau de Beille. Une première depuis 2011, lorsque Thomas Voeckler était en jaune et Pierre Rolland maillot Blanc. Les grandes vallées entre les différents cols du parcours ne favorise pas des mouvements de loin. Les cols joueront un rôle d'usure avant d'aborder le Plateau de Beille.

Étape 15 (dimanche 14 juillet) : Loudenvielle - Plateau de Beille - 152 km

Repos (lundi 15 juillet 2024)



Nîmes et ses arènes reçoivent à nouveau le Tour de France après 190 km. Moins de suspense cette fois-ci puisque les sprinteurs vont se jouer la gagne. C'est la dernière opportunité pour eux et certains devraient même quitter la course, malheureusement, après l'étape.

Étape 16 (mardi 16 juillet) : Gruissan - Nîmes - 187 km


Dans un final similaire à l'étape du Lioran, l'arrivée à Superdévoluy récompensera un probablement un baroudeur. Le final est difficile et certains leaders pourraient passer à l'attaque dans le final. Le col du Noyer affiche un pourcentage moyen de 8,4km sur près de 8km. Suffisant pour faire de petits écarts.

Étape 17 (mercredi 17 juillet) : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Superdévoluy - 178 km


Cette 18e étape est une offrande aux baroudeurs. Plusieurs points à glaner pour le classement de la montagne et l'assurance que les leaders ne se dévoileront pas. Le col de Festre permettra de former un groupe de costaud.

Étape 18 (jeudi 18 juillet) : Gap - Barcelonnette - 179 km

Le bouquet final de ce Tour de France 2024 commence dans les Alpes avec le retour de la Cime de Bonnette, plus haute route d'Europe perchée à 2802 mètres avant de terminer par le col de la Lombarde (16km à 7,1%). Le col de Vars servira lui d'échauffement et de piste de lancement pour une échappée de costauds.

Étape 19 (vendredi 19 juillet) : Embrun - Isola 2000 - 145 km


La 20e étape promet un feu d'artifice dans les Alpes du sud. L'enchainement Col de Turini, Col de la Colmiane et Col de la Couillole est optimale, sans vallée ou presque et peut nous offrir une dernière étape de montagne mythique. Mais comme toujours, se sont les coureurs qui font la course.

Étape 20 (samedi 20 juillet) : Nice - Col de la Couillole - 132 km


Pas d'arrivée à Paris, faute de Jeux Olympique, c'est donc à Nice qui le Tour de France se conclura pour un contre-la-montre difficile qui fera gravir aux coureurs le col de la Turbie et le Col d'Eze, en partie avant de dévaler la descente vers Nice. Si Remco Evenepoel est toujours là, c'est son jour. Quoiqu'il en soit, nous connaitrons à Nice le nouveau vainqueur du Tour de France, qui sera incontestablement costaud et polyvalent, vu le tracé de cette année.

Étape 21 (dimanche 21 juillet) : Monaco - Nice - 35 km - Contre-la-montre individuel

21 941 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page