top of page

Tour de France 2024 - Etape 20 : Parcours, profil et favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 20e étape du Tour de France 2024 entre Nice et le Col de la Couillole, deuxième des trois étapes du trytpique des Alpes-Maritimes. Seulement 133 km qui ne comporteront pas un mètre de plat. De quoi faire de gros dégâts sur les terres du Mercantour.


Date de l'étape 20 : samedi 20 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 13 h 35 et arrivée à 17 h 18 environ

Une avant-dernière étape qui sent la poudre. Le tracé de Nice jusqu'au parc du Mercan'Tour présente 4 500 mètres de déclivité, sans un mètre de plat. La question sera de savoir si à ce stade de la course, le contre-la-montre du lendemain aura un facteur bloquant. Ou si le caractère fougueux de Tadej Pogacar prendra le dessus. Quoi qu'il en soit, la clé du scénario repose dans les écarts au classement général à la veille d'un chrono décisif.


Profil de l'étape 20 du Tour de France 2024 :

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 20 retracé par nos soins

Tour de France 2024 - Étape 20
.gpx
Télécharger GPX • 434KB

Présentation 3D de la vingtième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 20ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Le col de Braus (10 kilomètres à 6.6 %) signera le départ d'une étape qui pourrait se courir de bout en bout sans temps mort.


Si les montées seront le facteur décisif de cette courte étape, aux senteurs du mois de mars, les descentes ne seront surtout pas à négliger. La concentration sera de tous les instants.


Le col de Turini (20.7 kilomètres à 5.7 %), bien apprécié du duo Bora-Hansgrohe (Primož Roglič et Daniel Felipe Martínez) ne sera qu'un amuse-bouche à ce stade de la course.


Néanmoins à mi-course, certains pourraient être tentés de se lancer dans une descente à tombeau ouvert.


La Colmiane (7.5 kilomètres à 7.1 %), empruntée par la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, qui aura été étonnamment snobbée par les leaders du Tour de France 2024, sera l'avant-dernière montée de la journée. Nichée dans la vallée de Vésubie, à tout juste une heure de Nice, la montée se prête à une course d'attente. Un plat de résistance, somme toute consistant, avant d'entamer un désert des plus copieux.


Fort heureusement, pour les nerfs des moins adroits, la descente de la Colmiane n'est pas la plus technique qui soit.


Descriptif du final de la vingtième étape du Tour de France 2024 :


Le Col de la Couillole (15.7 kilomètres à 7.1%) sera le juge de paix de cette dernière étape de montagne. Jonchant le parc naturel du Mercan'Tour, le col n'a été que rarement emprunté par les routes de la Grande Boucle. Seules les éditions 1973 et 1975 ont traversé ses routes, sans pour autant être lieu d'arrivée.


5.8 kilomètres de l'arrivée : pour avoir des repères, fixons-nous sur l'étape 2023 de Paris-Nice avec le lieu de la première attaque de Pogacar.


3.9 kilomètres de l'arrivée : ici même que Jonas Vingegaard et David Gaudu ont opéré la jonction sur le slovène.


3.7 kilomètres de l'arrivée : lieu de l'accélération de David Gaudu qui s'en est suivi.


2.3 kilomètres de l'arrivée : endroit de l'attaque du français.


1.4 kilomètres de l'arrivée : fougueux et en forme, à l'approche de la Flamme Rouge, le leader de la Groupama-FDJ n'avait pas hésité à accélérer.


Flamme Rouge


200 mètres de l'arrivée : anticipation de Jonas Vingegaard.


150 mètres de l'arrivée : immédiatement suivi d'un débordement de Tadej Pogacar.


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la vingtième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Col de Braus (Cat 2)

5-3-2-1


Col de Turini (Cat 1)

10-8-6-4-2-1


Sprint intermédiaire de Saint-Martin-Vésubie


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col de la Colmiane (Cat 1)

10-8-6-4-2-1


Arrivée du Col de la Couillole (Cat 1)

10-8-6-4-2-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

35 points

40 points


Point météorologique de la vingtième étape du Tour de France 2024 :

Une étape promise au feu d'artifice avec les potentiels tentatives de la dernière chance pour les coureurs du classement général. Une dernière occasion pour les baroudeurs qui verront avec la bénédiction de Tadej Pogacar, le vent les pousser vers la ligne d'arrivée.


Les favoris de la vingtième étape du Tour de France 2024 :

Après une nouvelle démonstration sur l'étape reine, Tadej Pogacar a-t-il eu son compte ? Jonas Vingegaard semble incapable de renverser la vapeur et n'a même pas essayé vers Isola 2000. Vu le profil de l'étape, la course sera difficile à contrôler et si UAE émirates décide de ne pas courir derrière l'échappée, celle-ci ira au bout. C'est donc notre choix. C'est d'ailleurs ce qu'à annoncer le maillot jaune à l'arrivée.


Parmi les candidats, on retrouvera évidemment Richard Carapaz, qui cherchera à marquer des points, mais risque de payer le cumul des efforts des trois derniers jours. Qu'importe, l'objectif est avant tout de ramener le maillot à pois, à Nice. Simon Yates, qui a aussi essayé aujourd'hui, sera encore une fois parmi les favoris. Possible aussi qu'on revoit Matteo Jorgenson à l'avant, pour prendre sa revanche. Défendre son top 10, qu'il a bien mérité et s'imposer sur ses terres d'entrainement. Une permission accordée grâce à la contre-performance de son leader. Parmi les autres candidats, on devrait retrouver tous les coureurs qui visent un top 10 ou une remontée au général et qui sont restés sage aujourd'hui. À partir de la 8e place, tout va essayer d'aller devant : Derek Gee - Giulio Ciccone - Santiago Buitrago - Simon Yates - Guillaume Martin - Félix Gall ou encore Enric Mas. Derek Gee est fort et devra être devant, s'il ne veut pas se faire doubler au classement. La bataille pour le top 10 va être passionnante.


Ça promet !


⭐⭐⭐ Derek Gee - Matteo Jorgenson

⭐⭐ Guilio Ciccone - Enric Mas

⭐ Santi Buitrago - Guillaume Martin - Richard Carapaz - Simon Yates


5 153 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page