top of page

Etape 1 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation détaillée du parcours et des favoris de la première étape du Tour de France 2024, qui aura lieu le samedi 29 juin entre Florence et Rimini. La course est retransmise en intégralité sur France 2 et France 3.

Etape 1 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Date de l'étape 1 : Samedi 29 juin

Horaire de l'étape : Départ à 12h40 et arrivée à 17h environ


Pour son premier grand départ transalpin de son histoire, A.S.O. a voulu rendre à l'Italie ses lettres de noblesse. Au départ de Florence, le peloton du Tour fera un détour par Ponte a Ema, en périphérie de la métropole toscane. Un hommage à peine voilé au "Pieux" Gino Bartali, vainqueur en Tour de France 1938/1948 et héros de guerre parmi les Justes. Avant de conclure, son voyage sur les terres du "Pirate" Marco Pantani, maillot jaune triomphant du Tour 1997.


Profil de l'étape 1 du Tour de France 2024 :

Profil de l'étape 1 du Tour de France 2024

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 1 retracé par nos soins

Etape 1 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 2.44MB

Présentation 3D de la première étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 1ère étape du Tour de France 2024 :

L'étape inaugurale du Tour de France 2024 ne s'annonce pas de tout repos. Loin d'être aussi sélectif que celui du Tour 2023 autour de Bilbao, le parcours de cette première étape emmènera les coureurs de Toscane en Emilie-Romagne. Atypiques, les 205 premiers kilomètres de la Grande Boucle comporteront 3600 mètres de déclivité. Un menu copieux qui pourrait provoquer quelques indigestions dès l'ouverture du grand bal juillettiste.

C'est un long chemin de croix semé d'embuches que les coureurs devront affronter en route. Pas moins de sept ascensions répertoriées se succèderont, au fil des kilomètres séparant Florence de Rimini.

Côte de Valico Tre Faggi étape 1 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/35335408

L'ascension de Valico Tre Faggi (12.5 kilomètres à 5.1 %) ouvrira les hostilités depuis Dicomaco. Une longue montée régulière, dans une région boisée, à flanc de coteaux. Suivi tout aussi tôt d'une longue phase descendante dans le Parc National des forêts du Casentino.


Côte de Forche étape 1 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/1439320

Avant d'aborder la côte des Forche (2.5 kilomètres à 6.2 %) depuis Strada San Zeno, sur un bitume roulant. S'ensuivra une courte descente scabreuse, menant à Galeata avant de descendre vers le sud pour

Santa Sofia où attendra la troisième difficulté du jour.


côte de Carniao étape 1 Tour de France 2024

Avec un sommet initialement annoncé à la côte de Spinello (7.1 kilomètres à 6 %), il est plus logique de voir sa classification sur ses 10.5 kilomètres à 4.6 %, au sommet de la côte des Carnaio. La difficulté offre des pourcentages jusqu'à 15.5 %. De quoi mettre à mal les cuisses des plus lourds et leur compliquer la tâche, en chemin de la côte adriatique. Une côte connue par les suiveurs du Giro d'Italia, puisqu'elle était la difficulté finale de la douzième étape du Tour d'Italie 2021, qui avait vu la victoire d'Andrea Vendrame.


Une trentaine de kilomètres de transition précèdera la quatrième des difficultés du jour. Le départ de la côte de Barbotto (5.8 kilomètres à 7.2 %) signera l'enchainement final, qui ne fera place qu'à peu de phase de repos. Nul doute que les équipiers des sprinteurs polyvalents profiteront du relief cabossé, pour se défaire des sprinteurs les plus purs.


côte de San Leo étape 1 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segment/15799223

La côte de San Leo (4.6 kilomètres à 7.7 %), en pleine campagne romagnonne en est la parfaite illustration. Située à une petite heure de la ligne d'arrivée finale, il est fort à parier que le rythme y sera effréné.


côte de Montemaggio étape 1 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/763322

D'autant que si le premier kilomètre de la côte de Montemaggio (4.2 kilomètres à 6.6 %) à 9 % sera le plus irrévérencieux. La suite de la montée vers l'Eglise et le couvent de Sant'Antonio Abate sera plus charitable dans ses pourcentages.


côte de Saint-Marin étape 1 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/35756158

La côte de Saint-Marin (7.1 kilomètres à 4.8 %) dont le sommet est situé à 25 kilomètres marquera un bref passage au sein de la dyarchie saint-marinaise.


Descriptif du final de la première étape du Tour de France 2024 :

Les 25 derniers kilomètres peuvent être scindés en deux phases. La première descendante séparant les contreforts de Saint-Marin et le retour en territoire italien, à Serravalle, dix kilomètres en contrebas. La seconde beaucoup plus plane empruntant l'artère principale vers Rimini, sur la petite quinzaine de kilomètres restants.


entrée du final de l'étape 1 du Tour de France 2024

4.6 kilomètres de l'arrivée : un premier carrefour giratoire qui va tendre le peloton à l'approche de la barrière fatidique des trois derniers kilomètres.


4.1 kilomètres de l'arrivée de l'étape 1 du Tour de France

4.1 kilomètres de l'arrivée : nouveau rond-point ouvert seulement par la droite.


zone des 3 km de l'étape 1 du Tour de France 2024

3 kilomètres de l'arrivée : les coureurs auront à faire le grand tour du rond-point pour débouler dans Rimini, comme le montre les plans d'accès de l'arrivée qui viennent confirmer les plans de la présentation de Stéphane Boury, responsable des arrivées du Tour de France.


peloton étiré étape 1 du Tour de France 2024

2.6 kilomètres de l'arrivée : nombreuses seront les situations qui vont étirer le peloton, obligeant à un placement précoce.


enchainement de rond-point étape 1 du Tour de France 2024

2.3 kilomètres de l'arrivée : à l'image de ce giratoire qui ne permettra pas les replacements des coureurs situés en second rideau.


Rontonda Rita Levi Montalcini étape 1 du Tour de France 2024

2.1 kilomètres de l'arrivée : ou du rond-point Rita Levi Montalcini précédent une courte ligne droite de 800 mètres sur la via Gabriello Chiabrera.


épingle étape 1 du Tour de France 2024

1.3 kilomètres de l'arrivée : une épingle à l'approche de la flamme rouge, source de tension et friction.



900 et 800 mètres de l'arrivée : approche rapide de la dernière ligne droite finale


Vue arrivée étape 1 Tour de France 2024

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la première étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Col de Valico Tre Faggio (Cat 2)

5-3-2-1


Côte des Forche (Cat 3)

2-1


Sprint intermédiaire de Santa Sofia


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Carnaio (Cat 3)

2-1


Côte de Barbotto (Cat 2)

5-3-2-1


Côte de San Leo (Cat 2)

5-3-2-1


Côte de Montemaggio (Cat 3)

2-1


Côte de Saint-Marin (Cat 3)

2-1


Arrivée de Rimini


30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

23 points

50 points

La première étape d'un Grand Tour est l'occasion de revêtir les premiers maillots distinctifs. Une occasion parfois unique pour certains coureurs. Avec sept difficultés répertoriées, toutes en troisième ou deuxième catégorie, la première étape du Tour de France 2024 devrait permettre au leader du classement de la montagne, de porter le maillot à pois jusqu'à l'étape de Valloire (mardi 2 juillet). Une aubaine qu'avait su saisir Neilson Powless, au Pays-Basque, l'an passé ou même Magnus Cort Nielsen, sur ses terres au Danemark, en 2022. Il est fort à parier, qu'à l'image du danois ou même de Greg van Avermaert, à l'occasion du départ de Bruxelles, en 2019, qu'un coureur transalpin sera désireux d'être présent sur les podiums protocolaires devant son public.


Point météorologique de la première étape du Tour de France 2024 :

Meteoblue Etape 1 Tour de France 2024

L'atmosphère de cette première étape de la 111e édition du Tour de France sera étouffante. Si la pression d'une ouverture de Grand Tour est toujours pesante, les températures variant de 28 ° à 31 °C. Les premières chaleurs pourraient faire autant de mal que l'accumulation du dénivelé.


Meteo MyWindSock Etape 1 Tour de France 2024

Selon les services météorologiques de l'Armée de l'Air Italienne, affiliés au Ministère de la Défense, le vent soufflera de l'Est. Une direction confirmée par les tendances multimodèles de MeteoBlue et via le graphique ci-dessus de MyWindSock. Pour le moins inexistant au départ, le vent ne cessera d'augmenter à partir de l'enchainement final. De 9 km/h à l'intérieur des terres au pied de Barbotto, les bords marins de Rimini verront sa valeur doublée (16-18 km/h).


Les favoris Vélofuté de la 1ere étape du Tour de France 2024 :

Cette première étape fait grand bruit. Très montagneuse (annoncée à 3 600 mètres de dénivelé positif, estimée à 3 700), son issue est incertaine. Les UAE émirates pourraient être tentés d'imprimer un gros tempo, pour tester Jonas Vingegaard et d'autres leaders dont la condition est incertaine. Et pourquoi pas les mettre hors-jeu dès l'étape d'ouverture. Sans beaucoup de répit, l'enchainement " Barbotto - San Leo - Montemaggio - San Marino " est le chef-lieu du destin de l'étape du jour. Les Émiratis y imprimeront-ils un train infernal pour essorer le peloton ? Ou jugeront-ils que les difficultés ne sont pas assez sélectives pour y faire suffisamment de dégâts ? On peut penser que malgré son placement à 77 kilomètres de l'arrivée, la côte de Barbotto verra une première tentative d'écrémage. Si celle-ci se révèle infructueuse, sans doute qu'elle se résumera à un coup d'épée dans l'eau. Les pourcentages des deux dernières côtes étant moins prononcés. L'augmentation du vent pourrait aussi être un frein. Dès lors, la destinée de cette étape et le sort des sprinteurs polyvalents reposeront sur les coureurs offensifs, qui seront intéressés par le premier maillot jaune. La direction du vent compliquera la tâche d'un coureur en solitaire face à une meute en chasse. Les chances grandiront si un groupe de costauds arrivent à s'extirper du peloton.


La question est donc de savoir qui peut survivre à cet enchainement, qui sera forcément rythmé, mais pas nécessairement infernal. Et là, on pense que plusieurs puncheurs sprinteurs en sont capables. Michael Matthews, malchanceux au départ du Tour de Suisse a eu le temps de se remettre de sa chute la veille du contre-la-montre d'ouverture. Souvent sous-estimé, l'Australie est un nom incontournable quand on pense aux sprinteurs-puncheurs. Tout comme Magnus Cort Nielsen, brillant sur le Dauphiné et même pourquoi pas Mads Pedersen qui, selon ses déclarations, fera tout pour rester au contact du peloton, basculer assez proche et revenir dans les descentes. Les 30 derniers kilomètres joueront assurément en leur faveur.


⭐⭐⭐ Mads Pedersen -  Alberto Bettiol

⭐⭐ Magnus Cort Nielsen - Wout Van Aert - Michael Matthews

⭐ Tadej Pogacar - Alex Aranburu - Maxim Van Gils - Marijn Van den Berg - Mathieu Van der Poel

8 266 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Jun 25

Super dur à voir. Moi je vois du favoris cependant. Ça fait beaucoup pour des sprinters puncheurs. Mais quid d'un MVDP ?

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page