top of page

Tour de France 2024 - Etape 14 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 14e étape du Tour de France 2024 entre Pau et St Lary Soulan Pla d'Adet. Une étape de haut montagne plutôt courte, avec 152 kilomètres et un feu d'artifice dans la deuxième partie de course.

Date de l'étape : 13 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 13 h 05 et arrivée à 17 h 17 environ


Le passage par Lourdes ne sera dérisoire puisque les coureurs devront faire un long chemin de croix pour rallier le Pla d'Adet. L'enchainement de trois monstres du massif des Pyrénées promet une belle bagarre dans la lutte pour le classement général.


Profil de l'étape 14 du Tour de France 2024 :

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 14 retracé par nos soins

Etape 14 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 1.44MB

Présentation 3D de la quatorzième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 14ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Col emblématique des Pyrénées française, le Tourmalet (19 kilomètres à 7.4 %) culmine à des hauteurs vertigineuses (2 115 mètres). Cette légende du Tour de France gravit 61 fois dans l'histoire de la Grande Boucle devrait mettre en lumière, assez tôt dans l'étape, les intentions premières des prétendants à la victoire finale.


Bordée de prairies en son sommet, la Hourquette d'Ancizan (8.2 kilomètres à 5.1 %) commence dans la vallée de Campan, pour se conclure à 1 564 mètres et une vue imprenable sur Arreau ainsi que le pic de son voisin : le col d'Aspin.


Le Pla d'Adet (10.6 kilomètres à 7.9 %) aura connu onze arrivées dans la légende du Tour de France. La dernière en date étant celle de Rafa Majka, en 2014, consolidant un peu plus son maillot de meilleur grimpeur à l'époque. Les sept premiers kilomètres vers Saint Lary Soulan sont les plus abruptes et livre une partition qui monte crescendo.


Descriptif du final de la sixième étape du Tour de France 2024 :

1.5 kilomètre de l'arrivée : d'ordinaire, les précédents passages emprunter la route principale du Pla d'Adet. Cette fois-ci, les coureurs descendront l'Estiouere...

... et récupèreront ainsi la promenade de l'Arbizon et son village de Chalets locatifs.


1.2 kilomètre de l'arrivée : à ce point, il sera temps d'opérer la remontée finale vers le centre de la station de ski.


Flamme rouge


900 mètres de l'arrivée : les pentes oscilleront entre 7 et 8 %.


500 mètres de l'arrivée : puis se stabiliseront à 5 % environ.


300 mètres de l'arrivée : en rattrapant la Rue du Port Vieux, les coureurs emprunteront la direction finale que Raymond Poulidor avait connu lors de sa victoire, en 1974.


150 mètres de l'arrivée : tournant à droite, pour retrouver la place centrale de ladite station.


100 mètres de l'arrivée : dernière très courte ligne droite.


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la quatorzième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Cormatin


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col du Tourmalet (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Hourquette d'Ancizan (Cat 2)

5-3-2-1


Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

45 points

40 points


Point météorologique de la quatorzième étape du Tour de France 2024 :

Et si cette étape était profilée pour une opération Visma - Lease a Bike ? L'enchainement Tourmalet - Hourquette d'Ancizan - Pla d'Adet a tout d'un remake de l'étape du Granon. L'indice sera si les Guêpes tenteront de mettre Wout van Aert en échappée ou non, pour le récupérer plus tard dans l'étape. Néanmoins, Nils Politt et les Emiratis ne devraient pas lui accorder ce crédit. Quoi qu'il advienne du plan des hommes de Frans Maassen et d'Arthur van Dongen, le vent ne sera pas un frein dans le Tourmalet et la partie la plus raide de Saint Lary Soulan. Là où, la Hourquette d'Ancizan verra un vent contraire d'une dizaine de kilomètres par heure.


Les favoris de la quatorzième étape du Tour de France 2024 :

Première des deux étapes Pyrénéennes, avec cette arrivée au Pla d'Adet. Courte, mais pentue, c'est une montée taillée pour Tadej Pogacar sur le papier. Notre favori ! Cependant, le match devrait être plus équilibré avec Jonas Vingegaard qui entre enfin dans son jardin. Le Danois a marqué de sacrés points psychologiquement face au Slovène, au Lioran. Remco Evenepoel parviendra-t-il, quant à lui, à jouer les arbitres entre les deux prétendants à la victoire finale ?


Derrière, on s'attend à voir les Carlos Rodriguez, Joao Almeida, Giulio Ciccone et Mikel Landa pour jouer les accessits. L'absence de Juan Ayuso se fera-t-elle sentir dans le collectif du maillot jaune ? On peut se poser la question , malgré sa journée noire au Lioran. L'Espagne manquera en montagne, sur un terrain qui convenait nettement plus à ses qualités. Les Visma pourraient être tentés de profiter de cet affaiblissement, pour forcer leur adversaire à mettre un genou à terre. Avant de pourquoi pas plier l'échine dans les Alpes ? "My time will come" disait Vingegaard aux premiers coups reçus. L'heure est peut-être à rendre ce qu'il a pris en pleine figure et ainsi renverser la vapeur au CG.


L'échappée a-t-elle une chance ce samedi ? Honnêtement, c'est du 70-30 pour le peloton. Le départ plat ne favorise pas une échappée de purs grimpeurs. Cela devrait être facile à gérer pour les équipes de leaders et le rythme devrait s'accélérer dès le Tourmalet. Dès lors, cela complique grandement la tâche des échappées. Ceux qui visent les points devront néanmoins être à l'avant.

⭐⭐⭐ Tadej Pogacar - Jonas Vingegaard

⭐⭐  Remco Evenepoel


⭐ Carlos Rodriguez - Joao Almeida - Guilio Ciccone

5 795 vues0 commentaire

Opmerkingen


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page