Présentation de nos 10 favoris du Tour de France 2024, qui aura lieu du 29 juin au 21 juillet. Tadej Pogacar, vainqueur facile du Giro est le grand favori, surtout avec les incertitudes autour de la forme de Jonas Vingegaard. C'est parti !
Vu la concurrence, il a été difficile de sélectionner les 10 favoris du Tour de France 2024. Les candidats semblent encore plus nombreux que les années précédentes et certaines incertitudes planent sur de nombreux leaders. Honnêtement, c'est peut-être la liste des engagés la plus qualitative depuis longtemps. De quoi offrir une Grande Boucle passionnante ?
10. Richard Carapaz - EF Education Easy Post - 1%
Après une année difficile en 2023, Richard Carapaz retrouve des couleurs cette année. Vainqueur de l'étape Reine du Tour de Romandie, il a réussi à retrouver ses meilleures jambes en dehors des GT, un fait rare pour lui. Mais les deux chronos risquent de lui coûter 5 minutes sur les meilleurs rouleurs des coureurs du classement général. Une perte de temps qui sera difficile à récupérer... De plus, il a été obligé d'abandonner le Tour de Suisse, en raison d'une chute. Là encore, un favori du général qui a vu sa préparation perturbé. Dommage, il semblait en forme comme rarement en 2024.
9. Simon Yates - Jayco Alula - 3%
La saison de Simon Yates ne ressemble pas à grand chose pour le moment. En forme en début de saison où il remporte le Saudi Tour, le Britannique est ensuite tombé malade et n'était pas capable de donner le meilleur de lui même en Catalogne. Un peu mieux sur le Tour de Romandie même si sa 11e place au général n'est pas dans ses standards, il a pu préparer correctement son Tour de France. A noter que comme l'an dernier, il ne fera pas de course de préparation, ce qui lui avait plutôt souri en début de Tour mais il avait manqué de coffre sur la fin. De ce fait, le voir apparaître à nouveau dans les 10 serait tout à fait logique. Il a fait du Tour de France son grand objectif et voudra finir son histoire avec Jayco Alula sur une bonne note.
8. Enric Mas - Movistar Team 3%
On avait beaucoup d'attentes pour Enric Mas, surtout après sa fin de saison 2022 entre son podium sur la Vuelta et sa victoire à la pédale contre Pogacar sur une des classiques italiennes. Mais comme souvent, Mas a déçu. Il faut dire aussi que l'Espagnol n'a pas toujours eu de la chance, tombant très souvent et gâchant ainsi des courses où il était en bonne forme. En 2024, le leader de la Movistar est régulier sans être flamboyant. 5e du Tour de Catalogne, 6e du Tour de Romandie en première partie de saison, il trouve toujours malgré tout quelques watts supplémentaires sur les GT pour être à son meilleur niveau. On espère donc que ce sera le cas sur ce Tour de France. Mais comme d'autres, il devra être aérien en montagne pour viser un top 5 puisque les chronos lui feront très mal.
7. Adam Yates - UAE Team Emirates - 6%
Hauteur d'une démonstration sur le Tour de Suisse, après avoir décroché le général et des étapes, Adam Yates sera encore une fois un équipier de luxe pour Tadej Pogacar. Un statut qui lui convient parfaitement et qui lui a permis de monter en 2023 sur le podium du Tour. Pour cette édition 2024, il fera à nouveau partie des candidats au podium mais aura cette fois-ci dans ses pattes la présence d'Ayuso et Almeida qui pourrait lui compliquer la tâche. Mais vu son niveau de forme et ses performances en montagne à deux semaines du départ du Tour de France, le Britannique a largement sa place dans nos favoris et on a très clairement hésité à inverser sa position avec celle d'Ayuso, blessé. Mais on se dit que c'est plus facile de mettre Yates numéro 3 pour le DS que Ayuso, sur qui l'équipe compte énormément pour l'avenir.
6. Matteo Jorgenson - Visma Lease a Bike - 6%
La tâche confiée à Matteo Jorgenson est immense. Tenter de remplacer Vingegaard si ce dernier n'est pas prêt. Mais pour le moment, cela n'a pas l'air d'inquiéter l'Américain qui a réussi un très beau Dauphiné, en terminant sur le podium, et semble avoir encore progressé avec son passage chez Visma cet été. Nul doute que l'équipe néerlandaise saura faire de lui un coureur de classement général en GT, et cela semble être déjà le cas. On le voit très solide sur ce Tour de France, avec des chronos qui lui seront favorables ainsi que l'étape des chemins Blancs de Troyes dans laquelle il sera un outsider à la victoire, lui l'homme des classiques flandriennes. Derrière les cadors, c'est le coureur le plus fiable et complet pour nous.
5. Remco Evenepoel - Soudal Quick Step - 8%
Ah Evenepoel ! Difficile de le placer. Capable l'espace d'un mois de perdre beaucoup de poids comme sur sa Vuelta 2022, le Belge doit forcer malgré tout son talent pour devenir un "grimpeur". S’il y parvient, il sera à coup sur un candidat au podium voire mieux. Il devrait faire des chronos sa propriété où on attend deux victoires de sa part et doit viser le maillot jaune à la fin de la première semaine. L'étape des chemins de Troyes sera la plus dangereuse pour lui et il faudra aussi qu'il soit audacieux dans San Lucca, à Bologne lors de la 2e étape. Mais le grand danger pour lui, c'est évidemment le week-end final de très haute montagne, avec la Cime de la Bonnette et la Lombarde, qui semble être l'étape de tous les dangers pour lui, avec le Plateau de Beille, une semaine avant. Vous l'aurez compris, on croit assez en Remco mais on reste en même temps très méfiant. Le voir sur le podium serait logique malgré tout.
4. Carlos Rodriguez - Ineos Grenadier - 8%
Vainqueur de sa première course à étapes WT en 2024, comme Ayuso, Carlos Rodriguez a franchi un cap sur le Tour de France 2023 avec son top 5 et sa victoire à Morzine. L'Espagnol a un moteur énorme et ne cesse de progresser en montagne. Dans le même temps, il s'est aussi beaucoup développé en chrono, en témoigne sa 7e place du chrono d'Oron sur le Tour de Romandie ou sa 11e place sur celui du Dauphiné, très roulant. Au sein d'une formation Ineos Grenadier à plusieurs têtes (Bernal - Pidcock), Rodriguez est celui qui est le mieux armé pour réussir un bon classement général, plus complet et sera le leader désigné au départ. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il franchisse un nouveau palier cet été. Attention à lui.
3. Juan Ayuso - UAE Team Emirates - 8%
Equipier de luxe sur le papier de Pogacar, on imagine que Juan Ayuso sera tout de même protégé les premiers jours. S’il parvient à survivre à l'étape des chemins blancs de Troyes, on peut imaginer qu'il sera très proche au général à la sortie de la première semaine. L'Espagnol n'a que 21 ans mais possède un énorme potentiel. Excellent rouleur, super grimpeur, il a tout pour un jour gagner le Tour mais peut-être pas encore cette année, d'autant qu'il n'a pas eu de chance dans sa préparation, entre sa maladie avant le Dauphiné et l'énorme chute collective dans laquelle il a été pris lors de la 6e étape, qui l'a contraint d'abandonner la course. Malgré cela, Ayuso reste un client pour nous et fait partie de l'équipe la plus forte du peloton. Par ailleurs, il aime particulièrement les enchainements de cols et les courses difficiles. Il sera donc gâté avec cette Grande Boucle. En cas de faillite à cause de sa préparation tronqué, c'est Adam Yates qu'on voit proche du podium et Ayuso un peu plus loin. Les deux sont plus ou moins interchangeables dans notre esprit. Si l'Espagnol avait nos faveurs, les dernières semaines ont inversé la tendance.
2. Primoz Roglic - Bora hansgrohe - 12%
Le Slovène sort vainqueur du Critérium du Dauphiné, après avoir repris le maillot jaune à Evenepoel en montagne. Même si il a connu un début de saison difficile et plusieurs chutes, Roglic ne perd pas le sourire et s'avance en confiance sur ce Tour de France 2024. Il sera très frais et aura aussi une équipe très forte autour de lui avec notamment Vlasov et Hindley. Il doit espérer jouer sur sa fraicheur pour réaliser une grosse fin de Tour mais aussi sur son équipe pour jouer pourquoi pas le nombre en montagne. Mais pour Roglic, au delà de Pogacar et de ses adversaires, la plus grosse menace pour lui sera de rester sur le vélo et éviter les chutes, ce qu'il a toujours du mal à faire sur une course à étapes.
1. Tadej Pogacar - UAE Team Emirates - 30%
A la sortie d'un Tour d'Italie tout simplement monumental, où il se sera baladé du début à la fin, Tadej Pogacar ne s'est probablement pas autant fatigué qu'on aurait pu l'imaginer. Ses données ont dépassé l'entendement et il semble plus fort que jamais. Evidemment, il s'attaque à un défi que personne n'a réalisé au 21e siècle, le dernier étant Marco Pantani en 1997, mais avec un Jonas Vingegaard affaibli, personne ne semble en mesure de le déranger. A moins que le doublé ne soit de trop pour lui et qu'il n'ait pas suffisamment récupéré pour trois nouvelles semaines de course. Ce fut parfois difficile pour lui à la sortie du Tour de France, notamment sur San Sebastian et les courses qui ont suivi et ce sera la première fois qu'il double un GT dans une saison. Mais si l'on prend en compte que c'était le Giro le plus simple depuis plus de 10 ans et qu'il n'a pas eu à puiser trop dans ses réserves, personne ne le battra, sauf chute.
Bonus : Jonas Vingegaard - Visma Lease a Bike - 14%
La grande incertitude, elle vient bien de Jonas Vingegaard sur ce Tour de France 2024. C'est sans conteste le meilleur coureur de GT du monde mais le Danois a connu une terrible chute sur le Tour du Pays Basque qui a failli l'empêcher de participer au Tour de France. Finalement au départ, le Danois a on le rappelle arrêté le vélo quasi un mois après plusieurs semaines à l'hôpital. S’il a rejoint Tignes début juin pour un stage en altitude qui doit lui permettre d'atteindre un bon niveau, impossible pour nous d'imaginer le voir au top. Une bonne forme peut lui permettre d'être dans le match mais pour la gagne, cela semble compliqué. De notre avis, Vingegaard ne pourra pas jouer la victoire sur ce Tour de France 2024 mais malgré tout, on ne peut pas s'empêcher de se dire que si il est au départ, c'est que son équipe croit en un miracle. Alors ? Y parviendra t-il ?
A suivre aussi : Ce fut terrible de faire des choix car les candidats au top 10 voir 5 sont légions. On commence par UAE Team Emirates qui a amené une véritable Armada. Peut-être la meilleure équipe jamais alignée sur un Tour de France au 21e siècle. En plus de Pogacar, Yates et Ayuso, Almeida peut lui aussi intégrer le top 10 même si son rôle sera avant tout d'être équipier avant d'avoir le statut de leader sur la Vuelta. On l'a vu sur le Tour de Suisse, même en roulant pour Yates au pied des montées, il finissait au pire 2e, grâce a sa capacité incroyable de gestion. Il a même semblé parfois le plus fort de la course. Ineos possède Egan Bernal et Thomas Pidcock dans son équipe, en back up de Rodriguez. Le Colombien s'est retrouvé, un peu, en 2024. Il a clairement le niveau pour rentrer dans les 10 mais offre moins de garantie encore sur 3 semaines. C'est aussi le cas de Thomas Pidcock, qui a fait un Tour 2023 prometteur mais qui vise aussi les JO. Compliqué. Felix Gall a réussi l'an dernier, suite à une à une dernière semaine exceptionnelle, à intégrer le top 10 du Tour. Cette année, c'est l'année où il doit confirmer mais des problèmes aux genoux ont compliqué sa préparation même si son Tour de Suisse reste correct. Si il doit entrer dans les 10, il le fera grâce à des échappées, à nouveau. Il devrait perdre très gros sur les chronos. Jai Hindley sera le lieutenant de Roglic, lui qui était 4e l'an dernier pourtant. Il semble même derrière Vlasov dans la hiérarchie actuellement mais peut clairement finir dans les 10 et il a d'ailleurs l'intention de tout faire pour s'accrocher. Le Russe a lui été très fort sur le Dauphiné et semble être le vrai numéro deux pour Roglic. De quoi l'empêcher de rentrer dans les 10 ? En l'absence de Tao Geoghegan Hart, Giulio Ciccone aura la responsabilité d'assurer sur le Tour de France. Si on l'imaginait au départ jouer le maillot à pois, il se peut qu'il se dirige finalement vers le général, du moins au départ. Son Dauphiné laisse penser qu'il peut rentrer dans le top 10 mais cela serait une première pour lui. Guillaume Martin est un habitué du top 10. Il a fini 10e en 2023 de la Grande Boucle et rentre systématiquement dans le top 12 depuis 2019 lorsqu'il finit la course. Un coureur fiable et régulier, surtout sur trois semaines. Cependant, il a été blessé suite à sa chute sur la Mercantour Classic mais sa présence sur le Dauphiné a rassuré, même si le résultat n'était pas probant. Plus c'est long, plus c'est fatiguant, plus il aime. Enfin, Mikel Landa est lui aussi une valeur sûre. Un coureur d'expérience, fiable et très fort en montagne. Il devra bosser pour Evenepoel mais rien ne dit qu'il ne soit pas en mesure de récupérer le leadership si Remco vacille. Sans le belge, il serait dans la liste sans aucun doute, et pas 10e. Attention, pour lui aussi les chronos seront un gros challenge.
⭐⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐⭐⭐ Primoz Roglic - Juan Ayuso - Carlos Rodriguez - Remco Evenepoel
⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard - Matteo Jorgenson - Adam Yates - Simon Yates - Enric Mas
⭐⭐ Alexander Vlasov - Egan Bernal - Richard Carapaz - Felix Gall - Guilio Ciccone
⭐ David Gaudu - Guillaume Martin - Joao Almeida - Kevin Vauquelin - Mikel Landa - Thomas Pidcock
Salut et à samedi prochain pour le spectacle😍
Je pense que Egan bernal va pas trop bien😥
Lol allez les slovène🇸🇮
Salut Lenny loup je pense beaucoup a l'abandon de l'italien
Marco Pantani finit 3e du Tour 1997 et abandonne le Giro après s'être pris un chat dans une descente. C'est 1998, et la faute est dans le paragraphe de Tadej ;)