top of page

Etape 3 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 3e étape du Tour de France 2024, le lundi 1er juillet, entre Piacenza et Turin, pour 225 kilomètres de course. Une étape dédiée aux sprinteurs, enfin.



Turin, en plaisance, offrira un visage lisse. Celui d'un ami bienveillant pour les sprinteurs du plateau de la 111édition du Tour de France. La fin du tryptique transalpin se clôturera par un hommage au "Campionissimo" Fausto Coppi, à l'occasion du passage dans la côte éponyme, rebaptisée en son honneur. Les sprinteurs qui auront rongé leur frein pendant deux jours trouveront une occasion parfaite pour se lâcher dans les rues de Turin.

Profil de l'étape 3 du Tour de France 2024 :

Profil de l'étape 3 du Tour de France 2024

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 3 retracé par nos soins

Etape 3 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 1.34MB

Présentation 3D de la troisième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 3ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Seulement trois difficultés mineures seront répertoriées dans cette journée qui est promise à un calme olympien.


Descriptif du final de la troisième étape du Tour de France 2024 :

piémont étape 3 Tour de France 2024

8.4 kilomètres de l'arrivée : le Piémont va offrir une belle ligne droite pour entrer dans Turin.


entrée ligne droite étape 3 Tour de France 2024

8 kilomètres de l'arrivée : signal de départ d'un peloton lancé à toute allure.


rond point étape 3 Tour de France 2024

6.7 kilomètres de l'arrivée : passage d'un rond-point sans grande incidence sur le placement, qui sera possible tout au long de la longue ligne droite aux abords du Stade Olimpico Grande Torino.


rétrécissement étape 3 Tour de France 2024

6.2 kilomètres de l'arrivée : seul rétrécissement de l'interminable ligne droite.


obstacle étape 3 Tour de France 2024

5.7 kilomètres de l'arrivée : dernier obstacle avant près de 5 kilomètres de boulevard totalement rectiligne.


danger étape 3 Tour de France 2024

4.4 kilomètres de l'arrivée : il ne faut pas s'y tromper, il n'y aura aucun rétrécissement ou courbe à franchir sur cette distance. Néanmoins, le piège viendra de la vitesse très élevée, qui ne cessera d'augmenter. Sans ralentissement et avec énormément de nervosité, ce sont presque les conditions les plus accidentogènes dans un peloton. Il n'est pas rare d'observer des chutes dans ces longues lignes droites.


900m étape 3 Tour de France 2024

900 mètres de l'arrivée : premier des deux tournants pour redescendre aux portes du Stade du Torino Football Club.


700m étape 3 Tour de France 2024

700 mètres de l'arrivée : passage de boulevard en boulevard rapide et fluide.


arrivée étape 3 Tour de France 2024

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la troisième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte de Tortone - Fausto Coppi (Cat 4)

1


Sprint intermédiaire d'Alexandrie


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Barbaresco (Cat 4)

1


Côte de Sommariva Perno (Cat 4)

1


Arrivée de Turin


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

3 points

70 points


Point météorologique de la troisième étape du Tour de France 2024 :

Les jours se suivent et se ressemblent sur les départs du tryptique italien. Pour autant, la journée ne cessera de se radoucir avec les risques d'orage qui ne cesseront d'augmenter. Il est donc possible de voir la dernière heure de course parcourue sur des routes humides.


Le léger vent favorable tout au long de la journée poussera-t-il le peloton à mener grand train pour essayer de passer entre les gouttes ? Une motivation pour faire passer une étape sans action, plus vite que l'itinéraire horaire prévisionnel le plus rapide.


Les favoris de la troisième étape du Tour de France 2024 :

Avec le meilleur train sur le papier et notamment Mathieu van der Poel pour le déposer, Jasper Philipsen détient les faveurs pour ce premier sprint du Tour de France 2024. Arnaud De Lie, brillant champion de Belgique devant ce dernier, sera à suivre. Mais comme souvent ses problèmes de placement devront être palliés, s'il veut remporter une première étape sur un Grand Tour. Il a la puissance nécessaire pour atteindre cet objectif, reste le placement. C’est un peu le même problème pour Dylan Groenewegen. Rapide comme l'éclair, mais pouvant pêcher par un placement hasardeux. Il aura tout même Luka Mezgec pour le lancer. Le Slovène n'est pas qu'un simple poisson pilote, c'est un as du placement qui bénéficie du travail de l'excellent Michael Matthews en amont, pour faire partie des premiers de cordée.

Parmi les autres sprinteurs, Mark Cavendish poursuit son rêve de remporter sa 35e victoires et devenir seul recordman du nombre de victoires sur la Grande Boucle. Aura-t-il digéré ce week-end d'ouverture où il aura été fortement malmené ? La question est la même pour Fabio Jakobsen. Mads Pedersen essayera, quant à lui, d'aller décrocher un succès, tout en continuant sa quête de points au maillot vert de meilleur sprint. Quid de Wout van Aert ? Le Belge a chuté la veille. Va-t-il se mêler aux sprints massifs ? Ou sera-t-il sur la même lignée que le Tour 2021, avec une sélection méticuleuse des étapes auxquelles il prend part pour la victoire. Côté Intermarché-Wanty, toute la question est de savoir qui de Gerben Thijssen ou de Bini Girmay sprintera. Selon toute vraisemblance, le premier devrait être la carte des sprints plats. À voir comment la mayonnaise prendra avec l'Érythréen. Surfant sur sa dynamique du mois de juin, les Uno-X miseront su Alexander Kristoff. Si le temps se gâte, le Norvégien bénéficiera d'un petit bonus qui pourrait lui entre-ouvrir des portes. Et quand on parle de bonus, comment ne pas mentionner Sam Bennett qui pourrait poursuivre les victoires françaises en s'imposant pour la crémerie française Decathlon AG2R la Mondiale. À moins que le chant du coq ne vienne d'Arnaud Démare qui a rassuré sur le dernier sprint intermédiaire. Voyons ce que cela donne dans des conditions plus chaotiques, où le français sera bousculé.


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen

⭐⭐ Dylan Groenewegen - Arnaud De Lie

⭐ Mark Cavendish - Mads Pedersen - Gerben Thijssen



4 383 vues0 commentaire

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page