top of page

Tour de France 2024 : Les favoris pour le maillot vert

Le maillot vert, représentant le classement par points, est destiné à un sprinteur mais pas forcément au plus rapide. L'appeler maillot de meilleur sprinteur est donc souvent erroné. Mais alors, à qui est donc destiné ce maillot distinctif et qui le ramènera à Paris sur le Tour de France 2024 ?

Tour de France 2024 : Les favoris pour le maillot vert

Avant l'ère Sagan, le maillot du classement par points était régulièrement porté par le meilleur sprinteur du Tour. Mark Cavendish, vainqueur en 2011, en était le meilleur exemple jusqu'à ce que le Slovaque arrive et ne terrasse la concurrence. Très bon sprinteur, il n’était cependant pas le meilleur, même si il a remporté plusieurs sprints massifs (moins ces dernières années).


Point d'histoire : le maillot vert est apparu en tant que maillot distinctif d'un classement annexe en 1953.

Les candidats au maillot vert 2024 :

Il existe deux types de profils : les sprinteurs polyvalents, capables de prendre des points partout, et les purs sprinteurs. Ces dernières années, c'est la première catégorie qui domine. Cette catégorie pourrait se résumer à un seul homme, Peter Sagan, si celui-ci n'avait pas été expulsé du Tour 2017. Mais son expulsion a couronné un coureur qui lui est très similaire : Michael Matthews. En 2020 et 2021, Sam Bennett et Mark Cavendish ont réussi à stopper l'hégémonie du Slovaque, sur la pente descendante. Si Van Aert a repris le flambeau l'espace d'un an, Jasper Philipsen est bien le tenant du titre, en tant que meilleur sprinteur du monde.


Cette année, Mads Pedersen est le meilleur espoir des sprinteurs polyvalents mais sa tâche semble une nouvelle fois ardue face à Philipsen, qui n'a semble-t-il aucun rival. Quid d'Arnaud De Lie ? Que peut-il faire pour son premier Tour de France ? Enfin, Biniam Girmay, vainqueur sur le Circuit Franco-Belge, est en forme mais travaillera pour Thijssen lors des arrivées massives. Évidemment Van Aert serait un gros candidat voir même le favori mais on ignore si il voudra s’économiser en vu des Jeux Olympiques de Paris.


Les sprinteurs polyvalents : Biniam Girmay - Mads Pedersen - Arnaud De Lie - Michael Matthews - Wout Van Aert - Bryan Coquard - Marijn Van den Berg


Tenant du titre, Jasper Philipsen est le favori à sa propre succession, d'autant que Tim Merlier et Jonathan Milan, les deux sprinteurs de ce début de saison, ont participé au Giro et ne seront pas au départ du Tour. Dans cette catégorie, il faudra observer Dylan Groenewegen, toujours aussi puissant mais en difficulté lorsqu'il s'agit de se placer ou encore Gerben Thijssen, qui vise une victoire d'étape. Mark Cavendish lui, rêve toujours de battre le record de victoires de Merckx. Il ne vise pas le maillot vert même si il pourrait y être naturellement bien placé. Son objectif majeur reste la victoire d'étape. Phil Bauhaus ou encore Fabio Jakobsen sont d'autres sprinteurs qui espèrent un succès, même si cela paraît compliqué.


Les purs sprinteurs : Jasper Philipsen, Dylan Groenwegen, Phil Bauhaus, Mark Cavendish, Fabio Jakobsen - Gerben Thijssen - Sam Bennett - Arnaud Demare - Alexander Kristoff - Soren Waerensjkold


Le record du nombre de victoires au classement par points est détenu par Sagan : 7 fois.

Le profil du vainqueur du classement par points :

Etre capable de prendre des points chaque jour, aux sprints intermédiaires en plaine ou en montagne, est quasiment une obligation, chose que parvenait à faire Peter Sagan à la perfection. C'est donc à Mads Pedersen que revient la charge de remporter ce maillot, lui qui ressemble énormément au Slovaque. Cependant, il ne faut pas se leurrer, Jasper Philipsen semble un cran au-dessus des autres sur les sprints massifs et devrait réussir à prendre une avance impossible à remonter lors de ces étapes.

A noter que Pogacar, avec les nombreuses arrivées en montée, peut très bien devenir un candidat au maillot vert. Un top 3 n'est pas impossible.


La clé cette année sera donc, en plus de la régularité, la domination, que ce soit au sprint ou sur les arrivées vallonnées. A ce jeu, on vote encore Philipsen cette année.


Le barème du classement par points 2024 :


Les favoris pour le maillot vert du Tour de France 2024?

Sans concurrence en 2023, Jasper Philipsen sera l'immense favori du maillot vert sur le Tour de France 2024. Les meilleurs sprinteurs du monde s'étaient donné rendez-vous sur le Giro et la concurrence sera légèrement moins forte sur la Grande Boucle. Le Belge a donc un vrai boulevard. Son principal adversaire devrait être le régulier Mads Pedersen, capable d'aller chercher des points sur certaines étapes vallonnées et peut-être Arnaud De Lie, s’il parvient à se placer lors des sprints. Il pourra alors envisager un top 3 au classement du maillot vert, d'autant que sa victoire au championnat de Belgique devant Philipsen nous a impressionné. On espère un beau match. Enfin, Van Aert sera finalement au départ et pourrait se laisser prendre au jeu du maillot vert, d'autant qu'il pourrait récupérer des points sur les chronos et étapes difficiles, là où Philipsen ne sera plus présent.


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen


⭐⭐ Mads Pedersen - Arnaud De Lie


Dylan Groenewegen - Wout Van Aert - Biniam Girmay - Sam Bennett


Prono : Jasper Philipsen


Etes-vous d'accord avec nous ? N'hésitez pas à venir en parler en commentaire ou sur Twitter @VéloFuté.

9 437 vues3 commentaires

3 Comments


Guest
Jun 23

bonjour tim merlier fait le tour il me semble

Like
Guest
Jun 27
Replying to

Bonjour

Non, son équipe ne l'a pas aligné, pour être plus forte autour de Remco

Like

Guest
Jun 03

Bonjour. Et Sam Bennett alors ?

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page