Découverte de Col H.C : Col de Turini, une place au soleil

Le 12 Mars 2022, ce ne sont pas les voitures du Rally de Monte Carlo que nous verrons débouler au sommet du col de Turini. Habitué chaque année à accueillir les bolides de courses, le sommet fera honneur à la course au Soleil et accueillera des engins moins bruyants. Comme en 2019, le col alpin sera le juge de paix du 80ème Paris-Nice de l'Histoire. Récemment traversé par le Tour de France en 2020, il n'a connu les honneurs de la Grande Boucle qu'à quatre reprises. Nous vous emmenons découvrir ce col fantastique dans l'arrière-pays niçois.

Situé dans les Alpes, le col de Turini relie Lantosque dans la vallée de la Vésubie à Sospel, dans la vallée de la Bévéra. Il existe deux versants principaux. Un premier depuis Sospel avec 24km à 5,5% de pente moyenne plutôt irrégulière. Un second, sur lequel nous allons nous attarder car c'est la voie qu'empruntera le peloton professionnel. Partant de la Bollène Vésubie, ce versant s'étend sur 12km à 7,5%. Sa proximité avec le col de la Colmiane vous permet d'avoir deux cols de belles catégories à portée de fusil. Un terrain de jeu idéal pour emmagasiner du dénivelé !


L'irrégularité au rendez vous



Une fois n'est pas coutume lorsqu'on parle de col, les regards se tournent souvent sur les cols mythiques. Mais qu'est ce qu'un col mythique ? Un col où le Tour de France passe régulièrement, où Merckx dépasse Anquetil en grimpant plus vite que Pantani dans la roue de Froome. Il en existe pourtant des moins réputés, juste mal placés sur l'échiquier géographique de la Grande Boucle. Le Turini en fait partie.


Avec son irrégularité qui ferait passer la carrière de Thibaut Pinot comme un encéphalogramme plat, l'ascension est très complexe. Impossible de trouver un rythme de croisière. Le lactique apparait aussi souvent que le changement de pourcentage. Un vrai casse pattes.


Les premiers kilomètres sont les plus simples avant la Bollène Vésubie avec 6% de pente moyenne. Le reste tourne entre 7,5% et 8% avec des pourcentages pouvant aller à 11% voire 12% à notre compteur (sur quelques mètres.. et cela suffit).


Des virages en S en veux-tu ? En voilà


La particularité du Turini se retrouve au niveau de ses chicanes. Vous vous souvenez de Sébastien Loeb tirant des câbles au Rally de Monte Carlo ? C'était ici.

Le col est rempli de virages en S. C'est splendide lorsqu'on les aperçoit en contrebas et fur et à mesure de la montée. Ces épingles sont du pain béni pour les cyclistes. Elles permettent de redonner de l'élan et cassent la monotonie. Elles peuvent même donner le tournis.

Comme on peut le voir sur la carte, les virages s'enchainent. Il peut arriver l'effet inverse lorsque les épingles sont trop nombreuses, c'est l'impression de ne jamais avancer. Paradoxal quand on sait que certains cols nous paraissent très longs avec des lignes droites interminables... (Colombière, Lombarde).


Côté paysage, vous n'êtes pas en reste du voyage. Ce col est un bijou. Bien que situé dans une région ultra touristique, il n'en demeure pas moins une ascension sauvage où l'ombre des conifères et autres arbres sera un atout en cas de chaleur intense sur la partie finale du col. Les nombreux ponts vous faisant passer de part et d'autres des multitudes de petits ruisseaux vous enchantent inexorablement. La route est aussi sinueuse (gare à la descente !) que magnifique.

*Crédit by caféducycliste


Arrivé aux 1604 mètres et après une solide ascension, vous pouvez apprécier de vous poser en terrasse dans un des nombreux Hôtels-restaurants. Après avoir souffert, c'est certainement le moment le plus appréciable pour savourer avec fierté sa réussite (ou se réconforter après avoir abandonner dès le 4ème kilomètre). Tout amateur de cyclisme se doit d'escalader le col du Turini. Il rentre dans nos 50 cols et ascensions les plus durs de France.


Conseil VéloFuté : Vous pouvez même vous faire plaisir dans la région en escaladant les 8 itinéraires possibles recensé par le très bon site alpes4ever :

https://www.alpes4ever.com/france/alpes-maritimes/les-plus-de-1500-m/col-de-turini



381 vues

Posts similaires

Voir tout