top of page

Etape 2 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 2e étape du Tour de France 2024, le dimanche 30 juin, entre Cesenatico et Bologne pour 200 kilomètres. Une étape idéale pour les puncheurs, qui y trouveront un terrain pour attaquer ! Ca risque d'être explosif !

Etape 2 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Date de l'étape : dimanche 30 juin

Horaire de l'étape : 12h35 à 17h06 environ


La deuxième étape du Tour de France 2024, à l'image de l'année précédente, offrira un terrain piégeux en Emilie-Romagne, en incitant les puncheurs à passer à l'action. Le passage dans la côte de la Gallisterna et du circuit automobile d'Imola à mi-chemin sera le clin d'œil au double champion du monde Julian Alaphilippe, pourtant absent. Pour autant, la victoire devrait se jouer sur le circuit de Bologne, qui offrira un terrain de jeu adéquat pour qui saura en tirer la quintessence de la côte du sanctuaire de San Luca, bien connu des aficionados du Giro dell'Emilia.


Profil de l'étape 2 du Tour de France 2024 :

Profil de l'étape 2 du Tour de France 2024

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 2 retracé par nos soins

Etape 2 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 1.49MB


Présentation 3D de la deuxième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 2ᵉ étape du Tour de France 2024 :

côte de Monticino étape 2 Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/1254541

Anecdotique, la côte de Monticino (2 kilomètres à 7.5 %) ne sera sur la route des coureurs que pour agrémenter la chasse aux points et primes des baroudeurs patentés, en début de Grande Boucle.


côte de la Gallisterna étape 2 du Tour de France 2024
https://veloviewer.com/segments/7272905

La côte de la Gallisterna (1.2 kilomètres à 12.8 %) située à 110 kilomètres de l'arrivée sera plus anecdotique que décisive. Offrant un décor somptueux à l'approche du circuit automobile d'Imola qui a vu le premier sacre mondial de Julian Alaphilippe, en 2020.



Dans le même esprit que les précédentes difficultés, les côtes de Botteghino di Zocca (1.9 kilomètre à 6.9 %) et de Montecalvo (2.7 kilomètres à 7.7 %) ne verront aucun mouvement avant l'entrée du circuit final.


Le point névralgique de la deuxième étape du Tour de France 2024 reposera autour dudit circuit semi-urbain de Bologne. Une boucle de 18.4 kilomètres à parcourir deux fois, dont la côte de San Luca devrait rendre un jugement intraitable.


La côte du sanctuaire de San Luca (1.9 kilomètre à 10.6 %) est un effort brutal de cinq minutes et demie, qui ne devrait laisser que peu de places au doute. L'effectif émirati est tout désigné pour y dynamiter la course. D'autant que le second passage voit le sommet de la redoutable difficulté se rapprocher à une douzaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Les leaders devraient chercher à s'y découvrir, grâce aux secondes de bonification, qui seront alloués aux trois premiers qui franchiront le sommet en tête.


Descriptif du final de la deuxième étape du Tour de France 2024 :

Descente San Luca étape 2 Tour de France 2024

Après le franchissement de la montée pittoresque de San Luca, les coureurs emprunteront la célèbre descente du Giro dell'Emilia. Loin d'être dangereuse, descendre comme un fer à repasser y est fortement déconseillé.


Pied de la descente San Luca étape 2 Tour de France 2024

5.9 kilomètres de l'arrivée : la fin de la descente signe une course contre-la-montre sur les derniers hectomètres de course.


boulevard Bologne étape 2 Tour de France 2024

4.8 kilomètres de l'arrivée : le peloton ou du moins, ce qu'il en restera passera de boulevard en boulevard


poursuite Bologne étape 2 Tour de France 2024

2.7 kilomètres de l'arrivée : sans courbe pour entrecouper le rythme d'une poursuite endiablée derrière ceux qui auront réussi à s'extraire dans la côte de San Luca.


ligne de mir Bologne étape 2 Tour de France 2024

Mieux vaut avoir de sacrées capacités de rouleurs pour résister au souffle d'un peloton, qui aura en ligne de mir les plus impétueux, sur les boulevards qui dessinent les contours de Bologne.


900 mètres Bologne étape 2 Tour de France 2024

900 mètres de l'arrivée : dernier détour par la gauche, pour aborder la ligne droite finale sur la Via Irnerio.


vue arrivée de l'étape 2 du Tour de France 2024

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la deuxième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte de Monticino (Cat 3)

2-1


Côte de la Gallisterna (Cat 3)

2-1


Sprint intermédiaire de Dozza


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Botteghino di Zocca (Cat 4)

1


Côte de Montecalvo (Cat 3)

2-1


Côte de San Luca (Cat 3)

2-1


Côte de San Luca (Cat 3)

2-1


Arrivée de Bologne


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

11 points

70 points

La victoire à Bologne offrira 50 points au vainqueur, qui pourrait donc récupérer le maillot vert. Ainsi, des coureurs comme Mads Pedersen ou Wout Van Aert ont tout intérêt à essayer de s'accrocher, même pour des accessits. Sait-on jamais le scénario, cela peut faire la différence dans la course au maillot vert face à Philipsen notamment.


Point météorologique de la deuxième étape du Tour de France 2024 :

Si certains ont souffert des premières chaleurs lors de la première étape, les températures ne seront pas à la baisse ce dimanche. L'addition des kilomètres (un peu plus de 400 en deux jours) couplée aux températures élevées ne devraient pas faciliter la récupération des organismes éprouvés, par une étape d'ouverture particulièrement difficile.


Pour ce qui est du vent, celui-ci sera peut-être défavorable dans la côte de San Luca. Néanmoins en soufflant à seulement 4 km/h, on peut le considérer comme étant nul. Des conditions parfaites somme toute pour voir des offensives.


Les favoris de la 2e étape du Tour de France 2024 :

Cette étape a peut-être moins de dénivelé, mais elle fera sans doute plus de différence. La montée excitante et explosive de San Luca servira de tremplin idéal, lors de son dernier passage. Les secondes de bonifications offertes au sommet seront un appel aux offensives.


Évidemment, tous les yeux seront tournés vers Pogacar, qui n'a eu de cesse d'insister sur cette étape en interview. Remco Evenepoel a aussi le profil parfait, en spécialiste des classiques. Le voir sortir et s’imposer en solitaire n’est pas impossible. D'autant que le vent ne sera pas présent pour freiner l'Aero Bullet, qui est en capacité de résister au souffle d'un groupe de chasse. Enfin, Primoz Roglic est un nom indissociable lorsque l'on parle du mythique mur du Giro dell'Emilia. Le Slovène en véritable spécialiste devrait être au minima placé, même si la victoire parait hors d'atteinte sur les allées plates de Bologne.

Quid de Wout Van Aert ? Le Belge parfois à la limite, notamment au sommet de la côte de San Marin, pourrait aller chercher un succès de marque. Pour avoir ses chances, la superstar des Guêpes devra basculer non loin de la tête de course pour espérer lever les bras. À contrario, Alberto Bettiol plus aérien, aura manqué de tonus lors de l'emballage final. Mais en grande forme et à domicile, l'Italien est capable de se transcender. On ne l'écarte pas de la victoire. Enfin, Tom Pidcock ou Maxim Van Gils ont une belle vitesse de pointe et peuvent tirer leur épingle du jeu, selon le scénario du final. Pourquoi pas anticiper et creuser dans la descente.


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar

⭐⭐ Remco Evenepoel - Primoz Roglic

⭐ Van Gils - Alberto Bettiol - Alex Aranburu - Wout Van Aert


Notre prono : Tadej Pogacar

6 728 vues0 commentaire

コメント


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page