top of page

Tour de France 2024 - Etape 16 : Parcours et favoris entre Gruissan - Nîmes

Présentation du parcours et des favoris de la 16e étape du Tour de France 2024 entre Gruissan et Nîmes pour 188km de plaine et un sprint massif, le dernier de cette Grande Boucle.

Etape 16 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Date de l'étape 16 : mardi 16 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 13 h 05 et arrivée à 17 h 31 environ

L'ouverture de la troisième semaine en Occitanie ne sera pas bien mouvementée, avec une étape promise aux sprinteurs. Un parcours longeant la côte méditerranéenne, dont les équipes de leaders se réjouiront, probablement, qu'elle ne soit pas construite dans la sens inverse. Tant on connait les zones exposées au vent près de Gruissan.


Profil de l'étape 16 du Tour de France 2024 entre Gruissan - Nîmes : :

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 16 retracé par nos soins


Tour de France 2024 - Étape 16
.gpx
Télécharger GPX • 322KB

Présentation 3D de la cinquième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 16ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Les vignobles de l'Hérault, notamment au niveau des Coteaux de Béziers, offriront de larges zones découvertes. Mais est-ce suffisant pour distiller un brin de nervosité dans le peloton, à 145 kilomètres de l'arrivée ?


La réponse se trouve dans la suite du parcours, qui se déroulera sur des routes couvertes d'obstacle naturels et urbains. Toute possible tentative de bordures serait immédiatement annihilée.


https://veloviewer.com/segment/36944629

C'est avec certitude que l'étape du jour devrait se conclure par un sprint massif. A moins que les fuyards ne résistent au souffle du peloton, comme ils l'ont fait, l'an passée, à Bourg-en-Bresse. Quoi qu'il advienne du sort de l'étape, la côte de Fambetou (1.2 kilomètre à 5 %), seule difficulté du jour répertoriée, n'aura strictement aucune incidence.


Descriptif du final de la seizième étape du Tour de France 2024 :

25.2 kilomètres de l'arrivée : à partir de ce point, le peloton devrait composer avec une large zone exposée au vent traversier et pas moins de 17 ronds-points jusqu'à la ligne d'arrivée.


11.8 kilomètres de l'arrivée : cinq d'entre eux auront été franchi jusqu'ici ; si les deux côtés sont ouverts, il est vital de prendre le côté droit, au risque de perdre une quarantaine de places dans le fil du peloton.





10.5 - 10.1 kilomètres de l'arrivée : porter une attention particulière aux terre-pleins centraux.


9.8 kilomètres de l'arrivée : bien que minime, la tendance semble plutôt à un avantage à gauche.


8.9 kilomètres de l'arrivée : nouvelle situation d'étirement du peloton avec ce carrefour giratoire.


6.9 kilomètres de l'arrivée : bis repetita.


5.8 kilomètres de l'arrivée : barre à gauche pour rejoindre le centre de Nîmes.





4.9 - 3 kilomètres de l'arrivée : en l'espace de deux kilomètres, deux ronds-points seront à négocier.


2.5 kilomètres de l'arrivée : cette fois, la descente se fera vers le sud du chef-lieu du Gard.


1.6 kilomètres de l'arrivée : à l'image de ce final, l'empilement des obstacles urbains ne cessera de distendre le peloton.


900 mètres de l'arrivée : dernier obstacle majeur, capable d'allonger le peloton.


300 mètres de l'arrivée : un rond-point qui fera plutôt office de légère courbe.


En sortie, la dernière ligne laissera les hommes les plus rapides s'expliquer.


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la seizième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire Les Matellettes


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Fambetou (Cat 4)

1


Arrivée de Nîmes


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

1 point

70 points


Point météorologique de la seizième étape du Tour de France 2024 :

Le vent pour moitié de côté, pour l'autre trois quarts dos pourrait laisser penser que des bordures peuvent être possibles, étant donné sa puissance qu'on lui connait dans la région de Narbonne. Seulement, comme exposé, une bonne partie de d'étape est couverte, passé Béziers. Et malheureusement, les 25 dernières n'offriront pas la puissance nécessaire pour espérer une scission dans le peloton.


Les favoris de la seizième étape du Tour de France 2024 :

Avec deux étapes promises aux baroudeurs, avant le tryptique niçois dans le parc montagneux du mercanTour, rares seront ceux prêts à tenter leur va-tout sur la dernière occasion pour les sprinteurs. Toutes les grosses cuisses se sont battues pour rallier l'étape de dimanche dans les délais, pour cette occasion ; avant de probablement pour la plupart quitter le Tour de France.

Comme l'a laissé entendre Biniam Girmay, maintenant que le maillot est sécurisé fasse à Jasper Philipsen, l'équipe se battra pour les victoires d'étape. S'il était hors de question de participer à la chasse à Villeneuve-sur-Lot, les Intermarché-Wanty ne cracheraient pas sur l'occasion d'enlever une quatrième étape avec l'Érythréen, porteur du maillot vert. Les Alpecin Deceuninck de Jasper Philipsen verraient d'un bon œil un peu d'aide. Réduit à six, l'équipe ne peut chasser seule. Heureusement, les Jayco-AlUlA de Dylan Groenewegen devrait mettre la main à la pâte, comme les Arkea B&B d'Arnaud Demare et les Astana Qazashkstan de Mark Cavendish. La question sera de savoir à quel point les Visma - Lease a Bike chercheront à s'impliquer pour Wout van Aert. Les Néerlandais sont en délicatesse face à Tadej Pogacar au classement général, mais ne semble pas avoir renoncé à leur plan pour le week-end prochain. Il a fort à parier que les Lotto Dsnty se joigne à la bataille pour Arnaud de Lie, qui n'a pas encore gagné, comme la Lotto d'ailleurs. La main d'œuvre est donc prête à contrecarrer le plan des rouleurs-baroudeurs.


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen

⭐⭐ Biniam Girmay - Dylan Groenewegen

⭐ Wout Van Aert - Pascal Ackermann - Arnaud De Lie

5 101 vues0 commentaire

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page