top of page

Tour de France 2024 - Etape 12 : Parcours et des favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 12e étape du Tour de France 2024, longue de 204km entre Aurillac / Villeneuve-sur-Lot. Une étape qui devrait convenir aux sprinteurs. Mais attention, le début d'étape est difficile et pourrait favoriser la naissance d'une belle échappée.

Etape 12 - Tour de France 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Date de l'étape : 11 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 12 h 35 et arrivée à 17 h 16 environ


Villeneuve-sur-Lot, à l'instar de Carcassonne, fait partie des villes irréductibles promises aux sprinteurs qui résistent à ces derniers. Gageons que le caractère mal plat du profil n'est pas sans leur rendre la tâche difficile. Les équipes de sprinteurs devront filtrer au mieux les échappées, pour naviguer avec confiance vers le Lot-et-Garonne.


Profil de l'étape 12 du Tour de France 2024 :

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 12 retracé par nos soins

Etape 12 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 1.19MB

Présentation 3D de la douzième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 12ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Si le profil propose près de 2 300 mètres de déclivité, seulement trois difficultés seront répertoriées :

  • la côte d'Autoire (2.7 kilomètres à 5.9 %), à flanc de falaise où les coureurs n'auront le droit à une vue sur la Cascade d'Autoire ;

  • la côte de Rocamadour (2 kilomètres à 5.8 %) où Jonas Vingegaard avait rasé les murs lors du contre-la-montre de 2022 en l'empruntant dans le sens inverse ;

  • la côte de Montcléra (2 kilomètres à 4.6 %) sur une route étroite de campagne.


Descriptif du final de la douzième étape du Tour de France 2024 :

8 kilomètres de l'arrivée : l'amorce du final se fera via une portion descendante où la vitesse ne fera qu'augmenter, ce qui aura pour conséquence d'amplifier la nervosité déjà palpable.


6.8 kilomètres de l'arrivée : en négociant ce rond-point, le peloton s'étira naturellement.


D'autant que la sortie n'arrangera en rien les remontées des différents trains. La route y étant légèrement inclinée vers l'avant.


5.3 kilomètres de l'arrivée : avec ce tournant à droite, la réaction des trains en milieu de peloton devra être rapide pour ne pas être hors jeu.


3.7 kilomètres de l'arrivée : tournant à gauche qui va étirer une nouvelle fois le peloton.


3.4 kilomètres de l'arrivée : attention aux mobiliers urbains.


2.2 kilomètres de l'arrivée : le bourg de Villeneuve-sur-Lot ne sera pas de cadeau aux trains qui naviguent en retrait.


2 kilomètres de l'arrivée : puisque la succession d'obstacle ne favorisera pas un peloton élargit sur l'entièreté de la route.


1.9 kilomètres de l'arrivée : fort heureusement, ce rond-point fera office d'exception à la règle.


1.8 kilomètres de l'arrivée : deuxième sortie du giratoire pour aller traverser le lot et se disputer la victoire sur la rive sud.


1.2 kilomètres de l'arrivée : presque un tout droit dans ce carrefour giratoire pour débouler sur la ligne droite finale.


1 kilomètre de l'arrivée : la ligne droit finale sera parfaitement rectiligne, ce qui promet un sprint rapide pour les plus grosses cuisses du peloton.


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la douzième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte d'Autoire (Cat 4)

1


Côte de Rocamadour (Cat 4)

1


Sprint intermédiaire de Gourdon


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Montcléra (Cat 4)

1




50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

3 points

70 points


Point météorologique de la douzième étape du Tour de France 2024 :

Avec un vent pourtant sur une journée tout le temps en prise, les échappées ont un bon tour à jouer aux équipes de sprinteurs. Malheureusement, rares ont été ceux intéressés sur l'étape de Colombey-les-Deux-Églises où le terrain était encore plus propice pour un beau match.


Du côté de Villeneuve-sur-Lot, lieu d'arrivée, le sprint massif prévu ira très vite. Les grosses cuisses trouveront un boulevard final pour s'exprimer avec un vent de dos qui devrait affoler les compteurs de vitesse.


Les favoris de la douzième étape du Tour de France 2024 :

Retour au calme avec une nouvelle chance pour les sprinteurs. L'enjeu est grand puisque le maillot vert est toujours envisageable pour Jasper Philipsen et Biniam Girmay, actuel porteur. Le Belge semble monter en puissance en cette deuxième semaine du Tour de Frace. Son train a enfin livré une parfaite partition à Saint-Amand-Montrond. Pour autant, le niveau du Belge n'est clairement pas celui de 2023. Une aubaine pour "Bini" et les Intermarché-Wanty qui peuvent rêver d'enlever le classement du meilleur sprinteur à Nice. L'Erythréen devra manager parfaitement son avance de 74 points.


Sur une arrivée parfaitement rectiligne, Dylan Groenewegen aura de quoi faire parler sa puissance et pourra compter sur Luka Mezgec pour le déposer. D'autant qu'avec un vent de dos, il pourrait être inarrêtable. C'est notre favori du jour. Jasper Philipsen est notre deuxième favori et devrait être, à minima, sur le podium. Arnaud De Lie, toujours placé, mais pas encore vainqueur sera l'un des autres favoris sur un sprint en boulevard. Biniam Girmay lui, doit viser le top 5 pour éviter de perdre trop de terrain sur concurrent principal. Déjà vainqueur, Mark Cavendish, trouve un final qui lui ait cousue-main. Le travail de son train en amont sera primordial, pour faire parler la poudre du côté du "Manx Missile".


⭐⭐⭐ Dylan Groenewegen

⭐⭐ Jasper Philipsen - Arnaud De Lie

⭐ Biniam Girmay - Fernando Gaviria - Mark Cavendish

5 302 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Jul 11

Merci pour ces renseignements très complet introuvable sur le net a part ici sur les points du maillot vert arrivé et intermédiaire même sur le site officiel ils ne le mettent pas . Biniam Girmay va donc garder son maillot vert pour 4 point au pire ;-) si il arrive dans les temps mais il y a pas de raison

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page