top of page

Tour de France 2024 - Etape 10 : Parcours et favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 10e étape du Tour de France 2024, au lendemain de la journée de repos. La course nous emmènera entre Orléans et Saint-Amand Montrond pour 187km.

Etape 10 Tour de France 2024 Vélofuté

Date de l'étape : 9 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 13 h 05 et arrivée à 17 h 24 environ


La région Centre-Val de Loire n'est pas réputée pour offrir des étapes à la forte déclivité. Pour cause, le profil du jour, plat comme la main, ne laisse guère de place au doute quant à l'issue finale. Seulement 888 mètres de dénivelé positif que les sprinteurs se réjouiront d'affronter, avant les épreuves qui leur seront proposées en troisième semaine. Pour autant, l'étape n'en est pas moins piégeuse. En 2013, l'étape de Tours - Saint-Amand-Montrond n'avait pas échappé aux coups de Trafalgar à plus d'une centaine de kilomètres de l'arrivée. Si le vent décide de faire des siennes, certains leaders pourraient perdre gros à l'issue de cette étape de transition.


Profil de l'étape 10 du Tour de France 2024 :

Profil étape 10 Tour de France 2024

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 10 retracé par nos soins

Etape 10 - Tour de France 2024
.gpx
Télécharger GPX • 709KB

Présentation 3D de la dixième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 10ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Contrairement à ce que le profil laisse penser, l'étape menant à Saint-Amand-Montrond se sera pas sans embuche. Si le vent décide de jouer des tours au peloton, les bordures pourraient éparpiller ce dernier en plusieurs morceaux. La vigilance sera de tous les instants.

mereau étape 10 Tour de France 2024

Dans les 100 derniers kilomètres, il faudra faire attention à plusieurs zones comme à la sortie de Mereau (87 kilomètres de l'arrivée)...

Diou étape 10 Tour de France 2024

... Diou (71 kilomètres de l'arrivée)...

Issoudun étape 10 Tour de France 2024

... et surtout d'Issoudun (58 kilomètres de l'arrivée) où les changements de direction permettront de tenter au moment propice.

Descriptif du final de la dixième étape du Tour de France 2024 :

Bois de Saint-Baudel étape 10 Tour de France 2024

38 kilomètres de l'arrivée : à la sortie du bois de Saint-Baudel, il faudra compter sur une vigilance de tous les instants. Si le peloton n'est déjà pas éparpiller depuis la sortie d'Issoudun.


Contres étape 10 Tour de France 2024

21.8 kilomètres de l'arrivée : aux alentours de Contres, le peloton changera de direction pour descendre vers Saint-Amand-Montrond.


Bordures étape 10 Tour de France 2024

17.9 kilomètres de l'arrivée : après un 41° vers le Sud-Ouest, se sera un 83° vers le Est-Sud-Sud.

changement de direction étape 10 Tour de France 2024

15.4 kilomètres de l'arrivée : puis un 118° plein Sud.


10 kilomètres étape 10 Tour de France 2024

10 kilomètres de l'arrivée : rentrée dans une zone plus couverte, mais trop proche de l'arrivée pour que le calme ne revienne et que tout rentre dans l'ordre.


6 kilomètres étape 10 Tour de France 2024

6 kilomètres de l'arrivée : prise de vitesse grâce à une portion descendante.


rond-point étape 10 Tour de France 2024

3.6 kilomètres de l'arrivée : un rond-point à négocier, dont le côté gauche procure un avantage minime.


terre-plein central étape 10 Tour de France 2024

3 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central à éviter.


giratoire étape 10 Tour de France 2024

2.7 kilomètres de l'arrivée : un carrefour giratoire qui devrait tendre le peloton ou ce qu'il en reste suivant les dégâts qu'auront fait les bordures (si toutefois elles devaient avoir lieu).


800 mètres étape 10 Tour de France 2024

800 mètres de l'arrivée : virage à gauche.


600 mètres étape 10 Tour de France 2024

600 mètres de l'arrivée : courbe rapide à droite.


400 mètres étape 10 Tour de France 2024

400 mètres de l'arrivée : dernier obstacle à négocier dans les premiers de cordée.


ligne droite finale étape 10 Tour de France 2024

Pour une dernière ligne droite d'environ 400 mètres qui conclura une journée nerveuse au minima.


arrivée étape 10 Tour de France 2024

Vue de la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la dixième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Cormatin


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Arrivée de Saint-Amand-Montrond


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables


70 points


Point météorologique de la dixième étape du Tour de France 2024 :

pluie étape 10 Tour de France 2024

À moins de 24 heures de l'ouverture de la deuxième semaine, le point météorologique est pour le moins incertain. La seule affirmation possible à l'heure actuelle repose sur les risques de pluie. Des averses qui devraient accompagner le peloton du départ à l'arrivée.


vent faible étape 10 Tour de France 2024

La plus grande incertitude repose sur la puissance du vent. De 11 km/h à 23 estimés, les estimations font le grand écart. Pour rappel, les conditions optimales pour qu'un coup de trafalgar soit réussies :

  • une zone entière dégagée (ce qui est le cas sur les 58 derniers kilomètres entre Issoudun et Saint-Amand-Montrond) ;

  • un vent de côté / trois quarts dos dans l'idéal ;

  • une puissance d'au-moins 20 km/h (même si la zone est tellement dégagée qu'un vent de seulement 18 km/h pourrait suffire).


ségry étape 10 Tour de France 2024

Quoi qu'il advienne la direction Ouest-Sud-Ouest, à la sortie d'Issoudun, est parfaite pour voir des coups de bordures, si les estimations les plus élevées se révèlent exactes. On peut même pointer le changement de direction à 51.9 kilomètres de l'arrivée vers Ségry. Si le peloton doit se scinder en plusieurs groupes, c'est sans doute le point névralgique en cas de tentatives de bordures.



Malheureusement, à l'instant-t, la puissance semble insuffisante ; si on se fit aux modèles Arome et Arpège, aux alentours de 16 heures. Espérons que les rafales décident de souffler pour ajouter de la saveur à une étape qui n'en aura que Éole répond présent.


Les favoris de la dixième étape du Tour de France 2024 :

Que des bordures aient lieu ou non, l'étape devrait logiquement revenir à un sprinteur. Les grosses cuisses du peloton sont les plus à l'aise quand il s'agit de bordurer. Jasper Philipsen, maillot vert sortant, est dans une impasse. Le sprinteur de la Alpecin-Deceuninck n'a toujours pas réussi à convertir le tir, malgré trois places de deuxième (si l'on fait fi de sa disqualification). L'heure n'est plus à l'attente, les occasions se réduisent. Tant pour lever une nouvelle fois les bras que de refaire son retard de 96 points sur Biniam Girmay, au classement du meilleur sprinteur. Au-delà de recouvrer une pointe de vitesse sans égale dans les derniers hectomètres, le belge devra retrouver l'osmose avec Mathieu van der Poel. Un binôme qui avait ramené quatre succès, l'an passé.

Mark Cavendish, désormais à 35 victoires sur le Tour de France, pourrait trouver une occasion parfaite d'augmenter son décompte de succès sur la Grande Boucle. Cependant, les nombreuses épingles dans le dernier kilomètre ne sont pas pour convenir à ce sprinteur de boulevard. Des doutes qu'on peut émettre en direction d'Arnaud de Lie, qui manque d'un vrai poisson pilote et d'imagination ce début de Grand Tour. Le champion de Belgique, régulier, mais jamais vainqueur, n'a eu de cesse d'empiler les mauvais choix. Le privant d'un premier succès sur la plus grande course du monde. L'absence de Mads Pedersen suite à l'abandon de ce dernier, tout comme d'un sprinteur dominant doit lui permettre d'aller glaner ce succès qu'il est venu chercher. Pour se faire, il faudra se défaire de Dylan Groenewegen qui est dans la hiérarchie le sprinteur le plus rapide derrière Philipsen. La confiance est pleine chez le champion des Pays-Bas après son succès à Dijon. Tout comme Biniam Girmay, qui a désormais le luxe de pouvoir défendre son avance au maillot vert. L'Érythréen de la Intermarché-Wanty, en gagnant à Saint-Amand-Montrond, ferait un hold-up de points. Tout en s'affirmant comme la référence du sprint polyvalent par excellence. Attention à ne pas mésestimer Fernando Gaviria sur un final tortueux qui devrait tendre le peloton et favoriser les sprinteurs longs. Avec un vent légèrement poussant, le colombien de la Movistar trouve un sprint qui lui est presque cousue-main pour ses qualités d'anticipation.


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen

⭐⭐ Arnaud De Lie - Mark Cavendish

⭐ Dylan Groenewegen - Biniam Girmay - Fernando Gaviria

5 304 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page