Présentation du parcours et des favoris de la 6e étape du Tour de France 2024, le jeudi 4 juillet, sur 163 kilomètres entre Macon et Dijon. Sans aucune difficulté, la victoire reviendra sans aucun doute à un sprinteur.
Date de l'étape 6 : jeudi 4 juillet
Horaire de l'étape : Départ à 13h55 et arrivée à 17h20 environ
Après que la moutarde leur soit montée au nez sur le week-end d'ouverture en Emilie-Romagne, les sprinteurs seront ravis de ne faire qu'une bouchée des sprints massifs qui leur sont proposés.
Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 4 retracé par nos soins
Présentation 3D de la sixième étape du Tour de France 2024 :
Analyse du parcours de la 6ᵉ étape du Tour de France 2024 :
Le Col du Bois Clair (1.6 kilomètre à 6 %) n'a de col que le nom. Ce sera la seule difficulté répertoriée sur les 163.5 kilomètres du parcours tracé entre Mâcon et Dijon. Le positionnement du sprint intermédiaire à Cormatin sera un point intéressant au départ. Des équipes de sprinteurs pourraient être tentées d'y aller chercher des points non négligeables pour la lutte du maillot vert de meilleur sprinteur. Néanmoins, la question se posera autour de l'échappée publicitaire. Qui sera tenté de se projeter aux avants-postes après cette première bataille. Rien n'incitera à l'opération suicide.
Contrairement à l'étape de la veille, le parcours du jour dans les domaines de Bourgogne et les champs à perte de vue offrira quelques plateaux propices à des tentatives de bordures. 97, 59 ou même 43 kilomètres de l'arrivée ne sont que des indices kilométriques non exhaustifs de phases à risque. Qui devraient néanmoins être annihilées par le nombreux passages de villages et de secteurs boisés. Cela n'empêchera pas de garder un œil sur la puissance du vent et sa direction. L'étape pourrait être plus piégeuse qu'on ne le croit.
Descriptif du final de la sixième étape du Tour de France 2024 :
11.7 kilomètres de l'arrivée : signal de départ d'un final trépidant.
9.9 kilomètres de l'arrivée : un premier rond-point à négocier. Pour éviter de perdre des positions, mieux vaut privilégier le côté droit.
9.6 kilomètres de l'arrivée : la route se séparera en deux à cause d'un terre-plein central. Il est impératif de prendre le côté gauche, au risque de reculer fortement.
9.4 kilomètres de l'arrivée : une simple image vaut plus que des mots.
8.7 et 8.2 kilomètres de l'arrivée : la constance de cette étape simplissime se résumera à toujours rester alerte pour parer à toute chute. Les pièges seront nombreux sur les routes du mènent à Dijon.
7.7 kilomètres de l'arrivée : si on veut rester dans les premiers de cordée du peloton, la gauche du carrefour giratoire est à emprunter.
7.3 et 7 kilomètres de l'arrivée : de nouveaux terre-pleins à éviter.
6 kilomètres de l'arrivée : si la gauche était la tendance jusqu'à présent, cette fois -ci la droite sera plutôt préférable.
5.3 kilomètres de l'arrivée : même sur les longues lignes droites, il conviendra de garder une vigilence de tous les instants.
3.9 et 3.8 kilomètres de l'arrivée : la signalétique devra être impeccable pour éviter des chutes bêtes.
Une bifurcation sans incidence, rapide elle se passera sans encombre.
1.8 kilomètres de l'arrivée : selon toute logique de l'ordre sera mis dans ce capharnaüm.
1.7 kilomètres de l'arrivée : une mauvaise position ne sera pas une fin en soi.
La route sera momentanément plus étroite.
Heureusement, la route va s'élargir très rapidement pour la longue ligne droite finale.
800 mètres de l'arrivée : prudence est mère de sûreté, il ne faudra pas être trop reculé en vue du grand rond-point qui va inlassablement étiré les trains des sprinteurs.
Vue depuis la ligne d'arrivée
Descriptif des points distribués tout au long de la sixième étape du Tour de France 2024 :
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Col du Bois Clair (Cat 4) | 1 | |
Sprint intermédiaire de Cormatin | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Arrivée de Dijon | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 1 point | 70 points |
Point météorologique de la sixième étape du Tour de France 2024 :
Le calme suggéré par cette étape, plate comme la main, pourrait être une belle illusion. Avec un vent latéral toute la journée, les choses ont espoir de s'animer dans les zones découvertes. Si tenté qu'une équipe soit inspirée pour tenter de mettre en difficulté ses adversaires.
Le premier gros signal d'alerte à donner devrait être le rond-point de sortie de Melessey (km 65), en empruntant la route de Givry.
Autre point clé : le kilomètre 98 où le peloton après 13 kilomètres vent plein cul trouvera un vent latéral qui devrait inciter à la prudence.
Quoi qu'il arrive, le timing des trains de sprinteurs sera important. En cause, le vent défavorable dans les 12 derniers kilomètres.
Les favoris de la sixième étape du Tour de France 2024 :
L'approche du sprint sera une nouvelle fois houleuse, notamment dans son approche à deux kilomètres du but. Les trains devront être en place dès l'amorce de l'entrée Dijon. Néanmoins, les quelques signaux d'alerte en chemin n'auront pas manqué d'ajouter une certaine nervosité dans le peloton. Si le vent semble à la limite de la puissance acceptable, les risques de bordures ne seront pas annihilés pour autant. Ce qui rajoutera un peu de piment à une étape totalement stérile. D'avis, la Lidl-Trek de Mads Pedersen aurait dû être en tête de liste pour initié un sale coup. Seulement, la chute de ce dernier sur l'étape de Saint-Vulbas rebat totalement les cartes. Est-ce que les Soudal Quick-Step ou la puissance du collectif Emiratis seront aussi audacieux, à la veille d'un contre-la-montre qui devrait mettre une hiérarchie claire entre les prétendants au podium final.
Jasper Philipsen, sur le papier est le meilleur sprinteur. Néanmoins, ses derniers sprints intermédiaires ainsi que sa deuxième place derrière Mark Cavendish n'ont pas rassuré. En pleine confiance, le "Manx Missile" trouve un sprint qui ne lui est pas le mieux adapté dans son approche sinueuse. Arnaud de Lie fait preuve de régularité dans son placement en tête de peloton, mais il semble que les absences de Milan Menten et de Jasper de Buyst lui porte préjudice. Si Dylan Groenewegen se sent aussi bien qu'il l'affirme. Une fois que la porte lui sera ouverte, le néerlandais de la Jayco-AlUlA pourrait rapidement mettre la balle au fond. Il se doit de profiter des performances en deçà des attentes du sprinteur de la Alpecin-Deceuninck.
Les deux précédents sprints massifs ont offert leur lot de surprise. Parmi lesquels Alexander Kristoff fait partie. Le norvégien de la Uno-X, malheureux au cours de l'étape en chutant, aura pris une belle troisième place en initiant son sprint hors de position. Si son train réussit à le placer en tête à la sortie du rond-point à 800 mètres, le vétéran peut ajouter un nouveau succès à son palmarès. Comme Fernando Gaviria, surprenant deuxième à Turin, qui aura fait trois sprints en un à Saint-Vulbas. Le colombien de la Movistar pourrait ouvrir son compteur, tant son kick semble bel et bien présent. Nous misons sur une victoire surprise de ce dernier. Complétant le dicton "jamais deux sans trois" au palmarès des surprises de cette 111e édition du Tout de France.
⭐⭐⭐ Fernando Gaviria
⭐⭐ Dylan Groenewegen - Arnaud de Lie - Jasper Philipsen
⭐ Alexander Kristoff - Biniam Girmay - Mark Cavendish
Comments