top of page
Photo du rédacteurThibaud Chambre

Tour de France 2024 - Etape 19 : Parcours, profil et favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 19e étape du Tour de France 2024 entre Embrun et Isola 2000, première des trois étapes du trytpique des Alpes-Maritimes. Longue de 145km, les trois cols de la journée au-dessus de 2 000 mètres donneront des vertiges à certains leaders.


Date de l'étape 19 : vendredi 19 juillet

Horaire de l'étape : Départ à 12 h 20 et arrivée à 16 h 28 environ

Le menu sera copieux à la frontière Franco-Italienne. 4 478 mètres de dénivelé positif, 3 cols au-dessus de 2000 mètres, des chiffres qui donne le vertige.


Profil de l'étape 19 du Tour de France 2024 :

Vous pouvez retrouver le GPX de l'étape 19 retracé par nos soins


Présentation 3D de la dix-neuvième étape du Tour de France 2024 :


Analyse du parcours de la 19ᵉ étape du Tour de France 2024 :

Et si Jonas Vingegaard était à 100 % au départ du Tour ? Et si le danois, double tenant du titre, ne flanchait pas ? L'étape est parfaite pour reproduire le schéma du Granon 2022. Dès lors, le plan serait encore écrit d'avance. Le peu de kilomètres de plat laisserait penser à un remake de Morzine, avec une étape qui ne débranche pas du départ à l'arrivée. Le problème repose sur la longueur de la Bonnette. Le plus envisageable serait de placer Wout van Aert dans l'échappée, avec un départ tonitruant comme à Hautacam. La seconde partie du versant Nord du col de Vars (18.8 kilomètres à 5.7 %) serait utilisée par le restant de l'équipe pour commencer le travail de rouleau compresseur.


Avec un sommet à 2802 mètres, la Cime de la Bonette (22.9 kilomètres à 6.9 %) est le col le plus haut d'Europe. Rarement emprunté (seulement 4 fois), il faut remonter 16 ans auparavant pour retrouver trace d'un passage sur cette montée vertigineuse. 31 ans pour sillonner le versant par Jausiers de la route impériale voulue par Napoléon III. A 12 kilomètres 500 du sommet, les coureurs passeront devant le Chalet de Halte 2000 signe d'une frontière symbolique franchie. A ce stade, les forêts de conifères ont laissé place à de verts pâturages qui vont progressivement disparaître au profit d'un mont totalement rocailleux. La dernière rampe à 800 mètres de la ligne du classement de la montagne, où les points seront doublés, est la plus redoutable (11.6 % de moyenne).



Juge arbitre de la 19e étape de la Grande Boucle, Isola 2000 (16.1 kilomètres à 7.1 %) verra les hommes forts triompher en son sommet. A moins que les leaders ne soient dans une longue courte d'attente avant les deux autres grosses échéances à venir. Quoi qu'il en soit, le menu proposé pourrait provoquer quelques indigestions.


Descriptif du final de la dix-neuvième étape du Tour de France 2024 :

Signal de départ d'Isola 2000, une fois le pont de la Guercha traversé.


6.3 kilomètres de l'arrivée : changement de direction qui pourrait avoir une influence. Si la première partie de la montée se fait en direction du Nord-Est, la seconde ira vers le Sud-Est.


La première portion de cette seconde partie se radoucira quelque peu (passant à 3.7 % sur deux kilomètres).


1.7 kilomètres de l'arrivée : en 1993, les coureurs tournait sur la droite pour aller se disputait la victoire quelques mètres en contrebas. 30 ans plus tard, le plaisir sera prolongé.


Flamme Rouge


300 mètres de l'arrivée : le côté droit du rond-point sera uniquement ouvert, ce qui implique une légère courbe pour rentrer dans la ligne droite finale.


Faire la corde à gauche pourrait s'avérer payant. À la fois en coupant la sortie de courbe et en prenant un peu plus de vitesse, à l'image d'un pistard profitant de l'inclination de la pente (aussi légère soit-elle).


Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la dix-neuvième étape du Tour de France 2024 :

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Guillestre


20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col de Vars (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Cime de la Bonette (HC)

40-30-24-20-16-12-8-4


Arrivée d'Isola 2000 (Cat 1)

10-8-6-4-2-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

70 points

40 points


Point météorologique de la dix-neuvième étape du Tour de France 2024 :

Si certains voulaient des conditions optimales d'attaques, ils ne pouvaient rêver mieux. La journée s'annonce entièrement avec un vent trois-quarts dos. Les records de vitesse vont tomber.


Raison gardons cependant sur le graphique annonçant 28 km/h dans la montée. La majorité des modèles partent sur un vent allant de 9 km/h à ces valeurs infernales. La moyenne des modèles les plus fiables se situe néanmoins autour de 19 km/h. Ce qui représente des bourrasques qui inciteront à passer à l'attaque. Personne n'aura de raison d'être sur les freins.


Les favoris de la 19e étape du Tour de France 2024 :

« The Plan », c’est sûrement le jour choisi par la Visma - Lease a Bike pour jouer son va-tout avec Jonas Vingegaard ! Les plus de 2 800 mètres d'altitude de la Bonette doivent être son terrain de prédilection. Là où il imagine qu’il pourra faire la différence et se lancer dans une opération "Landis". Le problème, c’est qu’il risque de se retrouver, comme à Cauterets Cambasque, en 2023, seul pour la descente, la vallée et la montée finale du col de la Lombarde vers Isola 2000. Dans tous les cas, vu la force collective et le débours concédé au maillot jaune, le danois n'a plus le choix. Le deuxième du classement général se doit de faire un raide solitaire façon Finestre 2018. Résultat, si Tadej Pogacar continue de ne montrer aucun signe de faiblesse. L'addition pourrait être salée pour le double vainqueur du Tour sortant. Et on pense qu'elle le sera.


Néanmoins, on devrait se retrouver sur un schéma similaire, à l’étape du Plateau de Beille, avec une Visma - Lease a Bike qui visse dans le col de Vars, sans se soucier des hommes présents à l'avant. Les échappées n’auront dès lors que peu de marge de manœuvre, si tant est que des fuyards parviennent à sortir. Les Egan Bernal, Enric Mas, Richard Carapaz, Simon Yates, Romain Bardet, David Gaudu, Guillaume Martin, mais aussi peut-être Derek Gee et Santiago Buitrago vont tenter. En vain malheureusement, comme c'est le cas depuis que l'équipe néerlandaise et émirati ont décidé de dicter leur loi.


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar

⭐⭐ Remco Evenepoel

⭐ Jonas Vingegaard - Guilio Ciccone - Joâo Almeida - Adam Yates - Richard Carapaz


5 966 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page