top of page

Giro 2024 : Parcours détaillé et profil des étapes

Le parcours officiel du Giro 2024 a été dévoilé le 13 octobre. Retrouvez ici le parcours et l'ensemble des profils des étapes du Tour d'Italie 2024, qui aura lieu du 4 au 26 mai.

Carte Parcours Giro d'Italia 2024

Carte et Parcours du Giro d'Italia 2024

Le Tour d'Italie est le premier Grand Tour de la saison. Cette année, il y aura au programme deux contre-la-montre individuel et 6-7 étapes de montagne pour 7 arrivées au sommet. Ce parcours du Giro d'Italia 2024 est beaucoup plus "simple" qu'à l'accoutumé et son tracé n'est pas des plus passionnant malheureusement. A noter qu'il y aura environ 8 opportunités pour les sprinteurs. Voici ci-dessous le profil des étapes du Giro 2024.


Le Tour d'Italie 2024 devrait se jouer en partie lors des contre-la-montre, qui seront décisif, ainsi que lors de la 20e étape et le fameux Monte Grappa.



Parcours et profil des étapes du Giro 2024

Pour vous présenter ce parcours du Giro 2024, nous vous proposons un guide complet avec la présentation individuelle de chaque étape. Il y a juste à cliquer sur les liens. Mais vous pouvez retrouver sur cette page l'ensemble des profils des étapes du Giro d'Italia 2024.


Etape 1 modifiée : Veneria Reale - Torino (136km) ➡️

Pas simple pour une première étape mais rien d'insurmontable non plus? Le Colle Maddalena (6km à 7,5%) devrait néanmoins éliminer les purs sprinteurs et pourrait récompenser les attaquants les plus solides. Il faudra pour cela résister au retour de ce qu'il restera du peloton. Pogacar semble le grand favori au premier maillot rose.

Giro 2024 étape 1 modifié

Etape 2 : San Francesco al Campo - Sanctuario di Oropa (150km) ➡️

Dès le 2e jour, première arrivée au sommet du Tour d'Italia 2024 avec la montée d'Oropa qui avait couronné Tom Dumoulin en 2017. La montée n'est pas très dure (12km à 6,2%) mais assez irrégulière avec un passage à 13%. Par ailleurs, nous ne sommes pas à l'abri qu'une échappée ailles au bout, dans le cas où Pogacar voudrait perdre le maillot rose pris la veille, ou ne pas le prendre. Pour découvrir en détails la montée d'Oropa, c'est ici.

Etape 2 : San Francesco al Campo - Sanctuario di Oropa (150km)

Etape 3 : Novara - Fossano (165km) ➡️

Enfin une opportunité pour les sprinteurs, qui sont nombreux au départ de ce Giro d'Italia 2024. Rien à signaler à part qu'il faudrait être bien placé afin d'éviter un gros effort dans la bosse finale, qui n'est pas très dure.

Etape 3 : Novara - Fossano (165km)

Etape 4 : Acqui Terme - Andora (187km) ➡️

Bis répétita entre Acqui Terme et Andora. Là aussi le final est piégeux avec une descente menant à l'arrivée mais cela ne devrait pas empêcher les sprinteurs de se jouer la gagne.

Etape 4 : Acqui Terme - Andora (187km)

Etape 5 : Genova - Lucca (176km) ➡️ Nouvelle chance pour les sprinteurs, la 3e en cinq étapes avec cette arrivée à Lucca. Une seule grosse difficulté, loin de l'arrivée avec le Passo Del Bracco qui ne devrait avoir aucune influence sur la course.

Profil Etape 5 : Genova - Lucca (176km)

Etape 6 : Viareggio - Rapolano Terme (177km) ➡️

Quelques chemins blancs entre Viareggio et Rapolano les Termes. Deux secteurs décisifs, de 4,4km et 4,8 km, assez loin de l'arrivée mais tout de même dans la deuxième moitié de course. Le deuxième secteur se fera en montée mais c'est tellement loin de l'arrivée qu'on imagine mal des mouvements de leaders, surtout avec le contre-la-montre le lendemain.

Etape 6 : Viareggio - Rapolano Terme (177km)

Etape 7 : Foligno - Perugia (ITT, 40,6km)

Premier chrono du Giro, et il sera vraiment coupé en deux parties. Une première partie roulante et une deuxième en montée irrégulière sur environ 7 kilomètres. De quoi faire des différences entre les rouleurs et les grimpeurs. Le match sera intéressant à suivre entre un Ganna et un Pogacar.


Etape 8 : Spoleto - Prati di Tivo (153km) ➡️

Le Prati di Tivo, bien connu des coureurs du Tirreno Adriatico, sera la première grosse explication entre les leaders avec une montée régulière de 15km à 7%. L'étape ne comporte quasiment aucun kilomètre de plat, ce qui devrait bien fatiguer les coureurs, d'autant que l'étape intervient à la fin de la première semaine de course.

profil Etape 8 : Spoleto - Prati di Tivo (153km)

Etape 9 : Avezzano - Napoli (205km) ➡️

Quatrième opportunité pour les sprinteurs avec cette étape toute plate entre Avezzano et Napoli. Toute plate jusqu'à son final légèrement accidenté qui pourrait motiver les attaquants les plus valeureux voulant profiter d'un peloton fatigué.

Etape 9 : Avezzano - Napoli (205km)

Repos 1


Etape 10 : Pompeï - Cusano Mutri (Bocca della Selva) (141km) ➡️

Dès le lendemain de la journée de repos, il faudra tout de suite se remettre dans le bain avec un ascension bien difficile, le Bocca della Selva et ses 18km à 5,7%. Attention, le pourcentage moyen est trompeur avec cette petite descente au milieu de la montée. La première partie et la dernière partie sont plutôt autour des 8%.

Etape 10 : Pompeï - Cusano Mutri (Bocca della Selva) (141km)

Etape 11 : Foiano di Valfotore - Francavilla al Mare (203km)  ➡️

Encore une chance pour les sprinteurs, décidemment gâtés cette année. L'arrivée se fait sur une grande ligne droite qui devrait favoriser les sprinteurs puissants.

Etape 11 : Foiano di Valfotore - Francavilla al Mare (203km)

Etape 12 : Martinsicuro - Fano (183km) ➡️

Une étape vallonnée mais pas aussi difficile qu'on aurait aimé. La dernière côte, San Costanzo fait 2km à 6,7%. Si la première partie est difficile sur ces 900 premiers mètres à 9%, la deuxième partie est beaucoup plus simple. Il ne faudra donc pas perdre de temps et il sera difficile de faire de gros écarts.

Etape 12 : Martinsicuro - Fano (183km)

Etape 13 : Riccione - Cento (179km) ➡️

Du plat et encore du plat dirait Patrick Chassé. Un sprint massif et puis c'est tout.

Etape 13 : Riccione - Cento (179km)

Etape 14 : Castiglione delle Stiviere - Desenzano del Garda (ITT, 31km)

Deuxième chrono, cette fois-ci tout plat et qui conviendra parfaitement à un gros rouleur. Le nom de Filippo Ganna est évidemment le premier qui nous vient. Il sera sans doute imbattable. Attention, les grimpeurs non rouleur risque de prendre une sacré vague.


Etape 15 modifiée : Manerba del Garda - Livigno (220km)

Rares sont les étapes qui nous plaisaient sur ce Tour d'Italie 2024 mais le visage de cette 15e étape a complètement changé avec l'amputation de la Forcola di Livigno. A la place de cette longue ascension, les organisateurs ont placé le Mortirolo par son versant facile (12,6km à 7,6%) avant un final en deux temps par-delà le Passo di Foscagno (15km à 6,4%), une courte descente et la montée finale vers Livigno, longue de 4,7km à 7,7% mais avec des passages à 18% !! Après 220 km, en fin de 2e semaine, il faudra tout de même être très costaud.

giro 2024 Etape 15 modifié : Manerba del Garda - Livigno (220km)

Etape 16 : Livigno - Santa Cristina Valgardena (Monte Pana) (202km) - Modifié

La 16e étape est celle de la déception. La déception de voir le Stelvio si mal utilisé avant d’être supprimé, avec 120 kilomètres entre son sommet et le début du col suivant. Les favoris ne bougeront que dans les derniers hectomètres, où les pourcentages sont terribles.


Etape 17 : Selva di Gardena - Passo del Brocon (159km)

La 17e étape, lendemain de jour de repos, est "l'étape reine". Un départ difficile avec le Passo Sella, qui permettra à un groupe de grimpeurs de s'échapper. Un enchainement de cols sans plaine, et de beaux pourcentages sur une étape courte et dynamique. Dommage que le Passo del Brocon ne soit pas très difficile. Il faudra faire la différence entre les kilomètres 4 et 7 avec des passages supérieurs à 8%. Derrière, la pente diminue sur du 5-6% de moyenne maximum.

Etape 17 : Selva di Gardena - Passo del Brocon (159km)

Etape 18 : Fiera di Primiero - Padova (166km)

Avant-dernière chance pour les sprinteurs. Rien de particulier à signaler à part que la journée sera longue et qu'il pourrait falloir se méfier du vent.

Etape 18 : Fiera di Primiero - Padova (166km)

Etape 19 : Mortegliano - Sappada (155km)

Une étape taillée pour les baroudeurs avec un final difficile mais pas assez pentu pour que les leaders y trouvent un intérêt. Peut-être l'étape la plus ouverte de ce Giro 2024. On devrait avoir une très grosse échappée d'une vingtaine de coureurs mais possiblement un homme seul sur la ligne d'arrivée.

Etape 19 : Mortegliano - Sappada (155km)

Etape 20 : Alpago - Bassano del Grappa (175km)

Monte Grappa

La double ascension du Monte Grappa sera le point d'orgue de ce parcours du Giro d'Italia 2024. Des pentes irrégulière allant de 8% à 14% durant 19 km ! Répété deux fois, en fin de Giro, cela peut faire des ravages. Tadej Pogacar pourrait même attendre cette dernière étape pour faire la différence et ainsi ne pas trop se fatiguer. La ligne d'arrivée se trouve 30 kilomètres plus bas, après une longue descente technique. Et nous aurons le vainqueur du Giro 2024.

Etape 20 : Alpago - Bassano del Grappa (175km)

Etape 21 : Roma - Roma (126km)

Le Giro termine en beauté visuellement dans les rues de Rome, pour un sprint massif et une victoire de prestiges.

Etape 21 : Roma - Roma (126km)

77 739 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Guest
Mar 06

Assez décevant ce parcours du Giro 2024 tout de même. Seul la double ascension du Monte Grappa me hype.

Like

Guest
Mar 06

Bonjour,

En passant, on écrit le finale (final est l'adjectif).

Bonne journée à vous

Like

Guest
Feb 07

J'attends beaucoup de Ben O'Connor ! avec leur nouveau vélo ! Il serait temps qu'il se réveille AG2R

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page