top of page

Etape 15 - Giro 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Présentation du parcours et des favoris de la 15e étape du Giro 2024 qui s'élancera de Manerba del Garda pour 222 kilomètres de montagne à travers la région lombarde.

Le Giro arrive dans les Alpes pour cette fin de deuxième semaine. Avec 5 500 mètres de dénivelé positif et 222 kilomètres, c'est l'étape la plus longue de cette édition. On compte 5 ascensions répertoriées et une arrivée au sommet à 2 400 mètres d'altitude. C'est une journée primordiale dans la lutte pour le classement général.


Le Parcours et le profil de la 15e étape du Giro 2024

Le départ se fera sur les bords du lac de Garde, avec peu de choses à signaler sur les 30 premiers kilomètres de course. Les coureurs aborderont ensuite la première des 5 ascensions répertoriées de la journée.

LODRINO
  • 6.4 km à 4.5 %

Le sommet sera suivi d'une descente assez technique de 7 km, avant une courte portion en faux-plat montant qui conduira les coureurs au pied de la seconde difficulté.

COLLE SAN ZENO
  • 14 km à 6.6 %

  • Ascension irrégulière où des zones de replat côtoient des rampes à plus de 10 %

  • Sommet au km 65

Une longue et technique descente de 17 kilomètres suivra le sommet.

Après cette descente, il y aura une longue portion de plaine de près de 55 kilomètres. Au kilomètre 138, les coureurs entreront dans Edolo. La route commencera à s'élever alors qu'ils continueront leur chemin vers Monno pour débuter l'ascension du mythique Mortirolo.


MORTIROLO
  • 12.6 km à 7.6 %

  • La route aura déjà commencé à s'élever 6 kilomètres auparavant (4 % de moyenne)

  • Peu de portions au-delà des 10 % par ce versant

  • Sommet à 66.5 km de l'arrivée

La descente se fera en direction de Grosio. Une descente longue de 14 kilomètres qui sera une nouvelle fois technique.

Après la descente, les coureurs continueront leur chemin vers le Nord en direction de Bormio. Une longue portion de 30 km en faux-plat montant les attend avant d'entamer l'avant-dernière ascension du jour.

PASSO DI FOSCAGNO
  • 14.6 km à 6.5 %

  • Longue ascension mais très roulante. Peu de changement de rythme et pas de forts pourcentages

  • Sommet à 9 km de l'arrivée

Le sommet sera suivi d'une rapide descente de 4 kilomètres qui mènera les coureurs directement au pied de la dernière ascension du jour.


LIVIGNO
  • 4.7 km à 7.7 %

  • Ascension qui ira crescendo, avec de très forts pourcentages dans les 2 derniers kilomètres

  • Sommet à 2 400 m d'altitude

Rédigé par Analyst Phoenix


Les favoris de la 15e étape du Giro 2024 :

Terrible étape à travers les Alpes durant 222 kilomètres. On imagine mal les équipes de leader chercher à contrôler une étape aussi dure et longue. De ce fait, les grimpeurs baroudeurs ont leur chance mais cela dépendra en partie de la volonté ou non de Pogacar de gagner l'étape. Pour nous, Pogi la veut mais l'étape fera 5500m de dénivelé. Assez énorme pour prendre le risque de se cramer au vu du final. Attention, si une équipe comme Ineos fait rouler dans le Mortirolo, on pourrait avoir de grosses défaillances, même si la montée sera gravie du côté le plus "facile ». Cependant, cela voudrait dire se retrouver en effectif limité en bas de la descente, ce qui pourrait permettre à l'échappée, si elle est conséquente, de reprendre du champs. En bref nous sommes partagés. Si échappée, nous voyons Valentin Paret Peintre évidemment mais aussi Caruso ou encore Piganzoli, le local de l'étape.


Côté leaders, Pogacar devrait une nouvelle fois être le meilleur mais Geraint Thomas ou Ben O'Connor auront leur mot à dire. Vu la longueur de l'étape, placée en plus en fin de 2e semaine, il pourrait y avoir de gros écarts voire des défaillances.


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐ Damiano Caruso - Valentin Paret Peintre


⭐ Davide Piganzoli - Geraint Thomas - Ben O'Connor

5 861 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page