top of page

Étape 14 - Giro 2024 : Analyse du parcours et des favoris

La 14e étape du Giro, le samedi 18 mai, sera une étape clé avec le deuxième contre-la-montre individuel, en fin de deuxième semaine. Un profil légèrement vallonné qui sera crucial pour le général.



Le parcours et le profil de la 14e étape du Giro 2024

Un contre-la-montre légèrement vallonné attend les coureurs sur cette 14e étape. Quelques côtes courtes au milieu du parcours, mais avec des pourcentages très roulants. La route n'est pas totalement plate, mais ce contre-la-montre ne devrait pas échapper à un spécialiste de l'exercice.



Kilomètres 1 à 4 :

Le départ sera donné depuis la Via Cesare Battisti sur une ligne droite de 300 mètres. La route va légèrement s'élever alors que les coureurs prendront à gauche. La sortie de Castiglione sera ondulante, avec un second virage notable à droite après 700 mètres de course.


  • 300 mètres :


  • 700 mètres :

Une courte descente ramènera les coureurs sur la via Napoleone III au kilomètre 1,3, route qu'ils n'emprunteront que brièvement avant de prendre à droite au rond-point, situé 200 mètres plus loin.


  • 1,3 kilomètre :


  • 1,5 kilomètre :

Il y aura un enchaînement droite/gauche à négocier entre le kilomètre 1,9 et 2 avant d'entrer dans une portion plus roulante de 2 kilomètres.


  • 1,9 kilomètre

  • Kilomètre 2 :


Kilomètres 4 à 12 :


La portion jusqu'au 12e kilomètre sera légèrement vallonnée avec quelques courtes montées réparties sur le tronçon. Cette section est assez peu technique, à l'exception du virage en S au kilomètre 7,3 ainsi que du rond-point au kilomètre 9,6.


  • Kilomètre 7,3

  • Kilomètre 9,6


Kilomètres 12 à 21 :

Le tronçon entre le kilomètre 12 et 21 sera le plus vallonné du parcours. Il n'y aura pas d'ascension à forte pente, mais une succession de côtes et de descentes notables. La première et la plus difficile d'entre elles sera longue de 700 mètres à 5,3 % de moyenne.

Malgré les différents repechos, cette section sera finalement assez peu technique jusqu'à l'entrée dans Pozzolengo au kilomètre 19. Il y aura un premier rond-point à négocier à ce moment-là, suivi d'un second au kilomètre 19,3, puis d'un virage à 90° sur la gauche au kilomètre 19,8.


  • Kilomètre 19

  • Kilomètre 19,3

  • Kilomètre 19,8


Kilomètres 21 à 31 :

Une section quasi exclusivement plane attend les coureurs entre San Martino della Battaglia et Desenzano del Garda, où ils trouveront donc des portions un peu plus techniques.

On peut tout d'abord noter cet enchaînement gauche/droite situé au kilomètre 24,3, puis une succession de 3 ronds-points entre le kilomètre 25,2 et 26.


  • Kilomètre 24,3

  • Kilomètre 25,2

Au kilomètre 27,8, les coureurs prendront à gauche au rond-point sur la Viale Agello, une ligne droite qu'ils ne quitteront pas sur près de 3 km.

À 500 mètres de la ligne, les coureurs bifurqueront sur la droite avant de prendre immédiatement sur la gauche en direction de la dernière ligne droite. Il restera deux ronds-points à négocier jusqu'à l'arrivée, mais ceux-ci ne devraient pas poser de problèmes.


  • 500 mètres de la ligne

  • Final


Scénario et favoris de la 14e étape du Giro 2024 :

Sans aucune difficulté, ce contre-la-montre est évidemment promis aux rouleurs et spécialiste de l'effort solitaire. Le tracé présente un parcours plat avec certains virages difficiles à négocier notamment en début de chrono. Filippo Ganna est l'immense favori du jour et n'a aucun adversaire à sa hauteur sur ce type de parcours sur ce Giro 2024. Prono : Filippo Ganna


Du côté des leaders, On espérait un duel entre Thomas et Pogacar mais le Slovène a tellement écrasé ses adversaires directs sur le premier chrono, y compris sur le plat, qu'on pense qu'il sera à nouveau devant. Thomas devrait tout de même bien figurer, tout comme Martinez et Arensman, qui devrait gagner 4 places au général pour se retrouver 6e. Rubio Einer, Jan Hirt, Lorenzo Fortunato, Storer ou Baudin devrait prendre 3 minutes. On sera curieux de voir si Fortunato confirme son bon premier chrono.


⭐⭐⭐ Filippo Ganna


⭐⭐ Magnus Sheffield - Tadej Pogacar


⭐ Geraint Thomas - Thymen Arensman - Affini


Hiérarchie des favoris :


⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐ Thymen Arensman - Geraint Thomas


⭐⭐ Daniel Felipe Martinez - Antonio Tiberi - Ben O'Connor


⭐ Romain Bardet - Filippo Zana

3 086 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page