top of page

Étape 8 - Giro 2024 : analyse du parcours et favoris

Près de 4 000 mètres de dénivelé positif pour cette 4e étape. S'il n'y aura que 3 ascensions répertoriées, de nombreuses difficultés seront placées sur le parcours, dont une dès le départ. Les 50 derniers kilomètres ne seront pas inconnus des suiveurs, ils seront en effet identiques au final de la 3e étape du Giro d'Abruzzo, remportée par Lutsenko.

 


Date de l'étape : samedi 11 mai


Le Parcours et le profil de la 8e étape du Giro 2024

Il faudra s'être bien échauffé avant de prendre le départ, les premiers kilomètres ne seront pas simples ! Dès le kilomètre 0, les coureurs aborderont une difficulté non répertoriée de près de 7 kilomètres.

La première ascension répertoriée se trouvera après la descente légèrement technique qui suivra.


FORCA CAPISTRELLO

● 16 km à 5.5 %

● Kilomètre 37.1

Les 65 kilomètres suivant le sommet seront vallonnés mais ne présenteront aucune difficulté répertoriée.

km 38 à 104

Comme mentionné précédemment, les 50 derniers kilomètres seront identiques à ceux de la 3e étape du Giro d'Abruzzo, un mois plus tôt. Nous aurons l'enchaînement Croce Abbio / Prati di Tivo avec une longue descente de 25 kilomètres entre les deux.

CROCE ABBIO

● 8.4 km à 4.7 %

● Kilomètre 112.6

L'arrivée de cette 8e étape sera jugée au sommet de l'ascension de Prati di Tivo, un col emprunté sur Tirreno en 2021 et remporté par Pogacar, ainsi que par le Giro d'Abruzzo2024 où Lutsenko s'est imposé.


PRATI DI TIVO

● 14.6 km à 7 %


Rédigé par Analyst Phoenix

Les favoris de la 8e étape du Giro 2024 :

Deuxième arrivée au sommet avec le Prati di Tivo, bien connu sur le Tirreno-Adriatico. Un col qu'a justement déjà montée Tadej Pogacar, en 2021. Une étape qu'il avait d'ailleurs remporté devant Simon Yates. Romain Bardet et Geraint Thomas étaient aussi présent ce jour là et relégué à plus d'une minute du Slovène. La donne devrait être similaire. La minute, c'est ce qu'il a collé à ses adversaires sur le Tour de Catalogne, lors de l'ascension de Vallter 2000 notamment. On imagine donc qu'il aura la même avance sur ces adversaires du jour.


Néanmoins, pas certains que la victoire se joue entre les leaders pour la victoire d'étape. Qui aura intérêt à rouler pour faire gagner Pogacar, surtout après le numéro sur le chrono? Personne, à part peut être Ineos qui est parfois bon cœur. De ce fait, cela laisse une belle chance pour les baroudeurs grimpeurs. Une étape qui, de part sa position, rappelle celle du Puy-de-Dôme sur le Tour de France 2023. Pellizzari, relégué à plus de 28 minutes sera libre de ses mouvements, tout comme Valentin Paret Peintre (19min). Davide Piganzoli est un peu mieux placé avec seulement 7minutes de retard, comme Pozzovivo mais n'est pas vraiment un danger pour les leaders. Enfin, Nairo Quintana a tout intérêt à tenter demain.


⭐⭐⭐ Giulio Pellizzari


⭐⭐ Valentin Paret Peintre - Davide Piganzoli


⭐  Nairo Quintana - Domenico Pozzovivo - Michael Storer - Alessandro Verre


Côté Leaders


⭐⭐⭐ Pogacar


⭐⭐ O'Connor - Bardet


⭐ Thomas - Uitjdebroeks - Tiberi

2 696 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

留言


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page