top of page

Étape 6 - Giro 2024 : Analyse du parcours et des favoris

La fameuse étape des Sterrati du Giro 2024. À peine 12 petits kilomètres de chemins de terre cette année, pas de quoi sauter au plafond pour les fans de gravel. Si les 70 premiers kilomètres seront plats, le reste de l'étape sera plus vallonné et piégeux. Les trois secteurs de Sterrati se trouveront dans les 50 derniers kilomètres de course, un final qui s'annonce musclé.



Date de l'étape : jeudi 9 mai


Le Parcours et le profil de la 6e etape du Giro 2024


Passons sur les 70 premiers kilomètres et entrons dans le vif du sujet avec la seule difficulté répertoriée de la journée. Une difficulté qui marquera le début de la seconde partie de l'étape, bien plus vallonnée et piégeuse.


VOLTERRA

● 7.6 km à 4.6 %

● Kilomètre 80.4

Les 30 kilomètres suivant le passage de Volterra ne seront qu'une succession de côtes et de descentes, avant une portion plus plane jusqu'au kilomètre 130 et le début de la première portion de sterrato. Il restera alors une cinquantaine de kilomètres à parcourir. Les deux premiers seront assez familiers : ce sont les tronçons de Vidritta et Bagnaia, les deux premiers secteurs des Strade Bianche.



VIDRITTA

● Entrée du secteur au kilomètre 130

● Long de 4.4 kilomètres, plat et comportant un virage à angle droit après 2 kilomètres

BAGNAIA

● Secteur qui va débuter 600 m après la fin du premier

● Secteur long de 4.6 km à 3.7 % de moyenne

● Une très courte descente placée dans les premiers hectomètres, les 3.5 derniers kilomètres seront quasiment exclusivement en montée, à 5 % de moyenne.


De nouveau, les kilomètres qui suivront la fin du second secteur seront vallonnés, les côtes succédant aux descentes, et ce jusqu'au troisième et dernier secteur de chemin de terre de l'étape.

PIEVINA

● Entrée du secteur au kilomètre 162

● Long de 2.4 kilomètres, ce secteur est vallonné et présente une succession de 3 montées et descentes

Après ce troisième secteur, il restera un peu plus de 15 kilomètres à parcourir pour rallier l'arrivée. Ces 15 kilomètres seront tout sauf simples.

 

Les Derniers Kilomètres

Les 15 derniers kilomètres seront à l'image de la deuxième moitié de l'étape : vallonnés. Aucune côte répertoriée, mais la route ne sera jamais plate bien longtemps. Il y aura tout de même une difficulté plus notable que les autres, située à 5,4 km de l'arrivée.

La montée de Serre di Rapolano sera longue de 1 200 mètres à 8,4 % de moyenne, avec un passage à 20 % au plus fort de la pente vers le sommet. Les 500 derniers mètres afficheront une moyenne de plus de 14 %.


Enfin, et comme si cela ne suffisait pas, le final de l'étape sera lui aussi en légère montée, les 200 derniers mètres affichant près de 5 % de moyenne.

 

Rédigé par Analyst Phoenix


Les favoris de la 6e étape du Giro 2024 :


Après la victoire de Ben Thomas lors d’une échappée surprise, on repart sur un baroudeur pour la 6e étape. A la veille du chrono, et du Prati di Tibo samedi, les favoris devraient laisser la victoire aux baroudeurs, ce qui n’empêche pas de les voir s’attaquer dans les secteurs empiérés.


Le premier nom qu’on a coché c’est Jan Tratnik. Solide, endurant, spécialiste des pavés, il grimpe aussi très bien et a tout pour gagner cette étape aux allures de classiques. A 6min au général, Schachmann peut lui aussi avoir un bon de sorti. Ça serait peut être plus dur pour Narvaez, seulement à 2min du leader, à moins que Pogi ne souhaite se débarrasser du maillot rose, à la veille du chrono et ainsi éviter de perdre du temps de récupération à cause de la cérémonie protocolaire. Les autres noms sont Vansevenant, Alaphilippe, Sheffield ou encore Scaroni qui nous viennent à l’esprit.


+++ Tratnik


++ Schachmann - Sheffield


+. Narvaez - Scaroni - Alaphilippe - Vansevenant - Vendrame

4 509 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page