top of page

Étape 2 - Giro 2024 : Analyse du parcours et des favoris

Deuxième étape et déjà une arrivée en côte, et quelle côte. La montée d'Oropa, célèbre pour les exploits de Pantani ou encore le coup d'éclat de Dumoulin, nous offrira à nouveau du spectacle avec ses 11,8 km d'ascension à 6,2 % de moyenne.

 


Le Parcours et le profil de la 2e étape du Giro 2024


Les 115 premiers kilomètres de l'étape prendront l'allure d'une très longue procession en direction du sanctuaire d'Oropa. Les trois difficultés de cette étape se trouvent dans les 50 derniers kilomètres, donc il ne devrait pas y avoir beaucoup d'action avant.

profil de la 2e étape du Giro 2024

OASI ZEGNA

● 5.4 km à 5.4 %

● Kilomètre 122.7

 

Le sommet sera suivi d'une descente d'une dizaine de kilomètres, peu pentue mais très ondulante.


NELVA

● 5.4 km à 5.3 %

● Kilomètre 137.4

La descente mènera les coureurs jusqu'à Biella où pourra alors débuter l'ascension de la dernière difficulté de la journée.


● 11.8 km à 6.2 %

● Ascension irrégulière, les 5 premiers kilomètres font chuter le pourcentage moyen de l'ascension

profil de la montée d'Oropa

Rédigé par Analyst Phoenix


Scénario et favoris de la 2e étape du Giro 2024 :

Nouvelle chance de victoire pour les leaders et surtout pour Tadej Pogacar. Difficile d'imaginer une échappée aller au bout mais après tout pourquoi pas, si certains sont loin au général en ayant perdu du temps la veille volontairement.

Dans la montée d'Oropa, sèche, il faudra attendre d'avoir passé le replat à 6km de l'arrivée pour espérer voir du mouvement parmi les favoris. Les Thomas ou O'Connor seront à leur avantage mais un coureur comme Plapp est aussi capable de bien figurer dans une course de côte. On suivra avec attention l’évolution de la forme de Bardet, inquiétant sur la 1ere étape, tout comme Plapp ou Arensman. Simple jour sans ou maladie ? Mais le grand favori reste Pogacar, qui voudra certainement effacer l’affront de la veille et accrocher une 1ere étape du Giro à son palmarès.


⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐ Geraint Thomas - Ben O'Connor


⭐ Cian Uijtdebrocks - Romain Bardet - Giuilio Pellizzari - Antonio Tiberi - Damiano Caruso

1 784 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page