top of page

Le Monte Grappa, juge de paix du Giro 2024

Situé dans les Dolomites, Le Monte Grappa est une montée d'exception. Régulièrement comparé au Mont Ventoux pour ses multiples routes d'accès et les panoramas incroyables qu'il offre, le Grappa revient sur le Giro 2024 avec une place de choix : il constitue les deux dernières ascensions de l'édition et devrait offrir à ce titre un scénario palpitant. De quoi ajouter une page de légende à ce lieu mythique et chargé d'histoire.


Ascension Monte Grappa

Les coureurs alignés sur le Giro 2024 ont rendez-vous, le 25 mai prochain, avec l'histoire. C'est sur cette 20ème et avant-dernière étape que les forçats de la route vont affronter le terrible Monte Grappa. Sadisme des organisateurs ou volonté de durcir cette étape et couronner ainsi son vainqueur final, les coureurs devront affronter non pas une mais deux ascensions du Monte Grappa !


Ascension Monte Grappa

Présentation du Monte Grappa depuis Semonzo del Grappa

Ascension Monte Grappa

Le monte Grappa fait partie intégrante des Dolomites et marque la frontière entre les provinces de Vicence, Trévise et Belluno. Niché à 1 775 mètres d'altitude, le Grappa offre des paysages à couper le souffle et son ascension est considéré comme l'une des plus belles d'Italie. Elle offre aussi une concentration unique de montées différentes vers le sommet, avec 11 ascensions répertoriées.


Le 25 mai prochain, les professionnels devront affronter l'ascension débutant à Semonzo del Grappa. Depuis cette localité, la montée se développe sur 18.1 kilomètres pour un dénivelé positif de 1475 mètres, avec une pente moyenne de 8.1% . Sacré morceau !

Les 7 premiers kilomètres offrent une route en forêt où se succèdent les virages en épingle (soigneusement numérotés d'ailleurs); la pente y est régulière, entre 7 et 9 %.

Avant d'atteindre Campo Croce, la route s'adoucit légèrement tout en offrant une (trop) rapide descente. C'est là que la route se cabre et qu'il faut s'employer face aux pentes moyennes à 12%. Cette portion de 5 kilomètres devrait faire des dégâts tant vous êtes en prise tout le long. Heureusement, une dernière section plus calme, après 14km, se présente aux coureurs. Les paysages se dégagent tandis que vous découvrez une autre vallée.

Il faudra alors affronter les 4-5 derniers kilomètres tandis que le cimetière et le sommet se dévoilent. La pente y demeure soutenue (8-9%) et c'est au 16ème kilomètres que les coureurs batailleront avec les pourcentages les plus sévères, notamment un passage à 17% ! Les coureurs ne pourront pas profiter des paysages somptueux qui s'offrent à eux tandis que la route étroite file vers le sommet Il faudra dompter les derniers hectomètres à 11% pour se hisser au sommet du Mont Grappa.

Il sera alors tant de se retourner, contempler le panorama envoûtant et mesurer l'exploit accompli. Le Monte Grappa a été conquis !


Le Monte Grappa, l'histoire et la légende

Placée la veille de l'arrivée à Rome, cette étape a tout pour proposer un scénario final explosif et un dénouement exceptionnel. Avec une double acension proposée et une descente technique à souhait, on vivra le point d'orgue de ce Giro, célébrant ainsi son vainqueur final. Aura-t-on un scénario similaire à celui de 2023 où Roglic avait récupéré le maillot rose la veille de l'arrivée ? Le terrain se prête, en tout cas, pour un moment de légende.

Avant même de devenir une montée mythique du Giro, le Monte Grappa était déja un lieu chargé d'histoire et bien connu des Italiens. Théâtre d'affrontements décisifs au cours de la Première Guerre mondiale, il est particulièrement connu pour son cimetière militaire qui contient les restes de soldats italiens et austro-hongrois ainsi qu'un musée de la Grande Guerre.

C'est donc à cet endroit que se déroulera un autre type de bataille, le 25 mai prochain, bien plus pacifique mais tout aussi épique !



Ascension Monte Grappa
Ascension Monte Grappa

Ascension Monte Grappa
Sommet du Monte Grappa

360 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page