Tour de France 2025 : Parcours détaillé et profil des étapes de la 112e édition
- Vélofuté
- il y a 1 jour
- 7 min de lecture
Mardi 29 octobre, ASO et Christian Prudhomme ont présenté le parcours officiel du Tour de France 2025, qui partira de Lille, le samedi 5 juillet. Au programme, le retour du col de la Loze, le Nord de la France en lumière ou encore le Mont Ventoux et Hautacam. A noter la présence d'un contre-la-montre en montée, vers Peyragudes et d'une 21e étape qui fait peau neuve avec la côte de la Butte Montmartre. Présentation du parcours et du profil des 21 étapes du Tour de France 2025.

Dates du Tour de France 2025 : du samedi 5 au dimanche 27 juillet 2025
Où regarder le Tour de France 2025 : Diffusion sur France TV et Eurosport Max 1
Tour de France 2025 - Parcours détaillé, analyse et profil des étapes de la 112 édition
Le parcours du Tour de France 2025 est tombé et on a regroupé pour vous le profil des étapes 21 étapes. Pour sa 112e édition, la Grande Boucle partira de Lille et passera trois jours dans le Nord, avant de descendre vers la Normandie et notamment Caen pour le premier contre-la-montre. Les coureurs poursuivront vers l'Ouest jusqu'à Mûr de Bretagne avant de se diriger vers le Massif Central. Les Pyrénées seront mis à l'honneur comme toujours avec deux arrivées au sommet dont Hautacam, comme en 2023, mais aussi avec un chrono en montée à Peyragudes.
3320 kilomètres au total
11 régions et 34 départements
4 Massifs traversés : Alpes, Pyrénées, Massif Central et Jura
6 étapes de montagnes, 6 étapes accidentées, 7 de plaines, 2 contre-la-montre
5 arrivées au sommet
44 km de contre-la-montre individuel
Un jour de repos exceptionnellement le mardi (15/07)
Avant d’arriver dans les Alpes, le peloton fera escale au Mont Ventoux. Les Alpes du Nord seront mises à l’honneur avec l’étape reine et son arrivée au sommet du col de la Loze, ainsi que le retour de La Plagne, non gravi depuis 2002.
Carte du tracé du Tour de France 2025 :

Parcours du Tour de France 2025 :
Cette 112e édition de la Grande Boucle sera particulièrement difficile avec cinq arrivées au sommet de cols Hors Catégorie ainsi qu'un contre-la-montre, en montée, au sommet de Peyragudes. Le parcours de ce Tour de France 2025 sera dense, avec peu de repos tant les étapes dites accidentées sont nombreuses et les transferts parfois long. Le Tour traversera quatre massifs et sera 100% hexagonal cette année. Il passera par 11 régions et 34 départements. Ce parcours du Tour de France 2025 proposera moins d’étape pour sprinteurs que l'an dernier. Six au maximum selon nos estimations. L’étape de Toulouse est loin d’être accessible à tous les sprinteurs et l'ajout de la côte de Montmartre ouvre la porte aux puncheurs sur la dernière étape des Champs Elysées. Voici ci-dessous, le profil des 21 étapes du Tour de France 2025.
Le profil des 21 étapes du Tour de France 2025 :
Etape 1 - samedi 5 juillet : Lille - Lille (185 km) - Plaine
Étape inaugurale en boucle autour de Lille, principalement plate, offrant une opportunité aux sprinteurs de décrocher le premier maillot jaune. Une rareté ces dernières années. C'est une des raisons qui a attiré beaucoup de sprinteurs au départ, alors qu'il y aura paradoxalement peu d'opportunités pour eux.

Etape 2 - dimanche 6 juillet : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (209 km) - Accidentée
Étape accidentée traversant le Pas-de-Calais, avec des côtes pouvant favoriser les puncheurs. On s'attend déjà à avoir du mouvement dans le final chez les leaders du classement général et notamment du côté de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel.

Etape 3 - lundi 7 juillet : Valenciennes - Dunkerque (172 km) - Plaine
Parcours plat propice aux sprinteurs, longeant la frontière belge et se terminant à Dunkerque. Le Mont Cassel semble de trop loin de l'arrivée pour servir les dessins des puncheurs.

Etape 4 - Mardi 8 juillet : Amiens - Rouen (173 km) - Accidentée
Étape vallonnée reliant la Somme à la Seine-Maritime, avec des passages pouvant surprendre les favoris.

Etape 5 - mercredi 9 juillet : Caen - Caen (33 km) - Contre-la-montre individuel
Contre-la-montre individuel autour de Caen, offrant une première hiérarchie parmi les prétendants au classement général. Très peu de dénivelé, seulement quelque faux plats montants mais rien de bien méchant. C'est un contre-la-montre taillé pour les purs rouleurs comme Pippo Ganna et Remco Evenepoel.

Etape 6 - jeudi 10 juillet : Bayeux - Vire Normandie (201 km) - Accidentée
Étape accidentée en Normandie, avec des côtes pouvant favoriser les échappées. Cependant, avec un final difficile, les puncheurs risques de s'y intéressé, y compris Tadej Pogacar qui peut espérer prendre une victoire et des bonifications. A noter que c'est un vrai petit Liège-bastogne-Liège qui a été déssiné à travers la Normandie avec 3500m de dénivelé.

Etape 7 - vendredi 11 juillet : Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne Guerlédan (194 km) - Accidentée
Arrivée au sommet du Mûr-de-Bretagne, une montée courte mais raide, qui donnera aux puncheurs et aux leaders du classement général une occasion de briller. Le reste de l'étape n'est pas difficile. C'est la dernière étape pour puncheurs, la 4e en 7 jours de course.


Etape 8 - samedi 12 juillet : Saint-Méen-Le-Grand - Laval (174 km) - Plaine
Étape de plaine entre l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne, favorable aux sprinteurs. Attention, l'arrivée à Laval est en léger faux plat montant mais rien d'insurmontable pour les coureurs les plus rapides du monde. Il ne faudra pas lancer trop tôt.

Etape 9 - dimanche 13 juillet : Chinon - Châteauroux (170 km) - Plaine
Parcours plat à travers le Centre-Val de Loire, une nouvelle chance pour les sprinteurs. Un week-end un peu terne, pas forcément très intélligent pour le spectacle. C'est terrible mais il est possible que ce soit la dernière opportunité pour les sprinteurs, après une semaine de course. Il reste peut être l'étape de Valence et celle des Champs Elysée, mais avec la côte de Montmartre, ce n'est pas garanti.

Étape 10 - lundi 14 juillet : Ennezat - Le Mont-Dore Puy de Sancy (163 km) - Montagne
Seule étape de montagne dans le Massif central, avec une arrivée au sommet du Puy de Sancy. Les coureurs passeront aussi par le col de la Croix Saint-Robert, long de 5,1 km à 6,3%.

Mardi 15 juillet - Journée de repos à Toulouse
Étape 11 - mercredi 16 juillet : Toulouse - Toulouse (154 km) - Plaine
Étape en boucle autour de Toulouse, principalement plate, mais qui pourrait jouer des tours aux sprinteurs avec son final vallonné. Pas certains qu'on ait un sprint massif à Toulouse ou du moins, pas avec tous les purs sprinteurs. Les baroudeurs ont même une petite chance.

Étape 12 - jeudi 17 juillet : Auch - Hautacam (181 km) - Montagne
Première étape pyrénéenne avec une arrivée au sommet d'Hautacam, ascension redoutable pour les grimpeurs. En 2023, Jonas Vingegaard avait définitivement assommé Pogacar au sommet.

Étape 13 - vendredi 18 juillet : Loudenvielle - Peyragues (11 km) - Contre-la-montre individuel
Contre-la-montre individuel original en montée vers l'altiport de Peyragudes, test crucial pour les favoris.

Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km) - Montagne
Dernière étape de montagne dans les Pyrénées qui verra les coureurs franchir le Col du Tourmalet, le col d'Aspin, le col de Peyresourde avant d'escalader la montée final de Superbagnères.

Étape 15 - Dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km) - Accidentée
Étape accidentée reliant la Haute-Garonne à l'Aude, qui devrait sourire aux baroudeurs. Le Pas de Sant sera la diffuculté principale, celle qui devrait convaincre les sprinteurs de ne pas jouer leur carte. Une étape parfaite pour Wout Van Aert.

Lundi 21 juillet - Journée de repos à Montpellier
Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (172 km) - Montagne
La mythique ascension du Mont Ventoux est de retour en 2025. Le "Géant de Provence", peut chambouler le classement général et viendra débuter la 3e semaine de course. Attention à la remise en route parfois difficile.

Étape 17 - mercredi 23 juillet : Bollène - Valence (161 km) - Plaine
Étape de transition entre Vaucluse et Drôme, favorable aux sprinteurs même si les baroudeurs auront aussi leur mot à dire avec la fatigue générale du peloton.

Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel Col de la Loze (171 km) - Montagne
Étape alpestre avec une arrivée au sommet du terrible Col de la Loze, point culminant du Tour à 2 304 mètres. Avant cela, il faudra gravir le Glandon, par son versant le plus "facile" et le col de la Madeleine, cette fois-ci par son versant le plus compliqué. Sans aucun doute l'étape Reine du Tour de France 2025.

Étape 19 - vendredi 25 juillet : Albertville - La Plagne (130 km) - Montagne
Courte mais intense étape de montagne avec une arrivée à La Plagne, qui n'avait plus accueilli la Grande Boucle depuis 2003 et la victoire de Lance Armstrong. La montée est longue, plutôt roulante et régulière (19km à 7,1%).

Étape 20 - samedi 26 juillet : Nantua - Pontarlier (185 km) - Accidentée
Étape accidentée dans le Jura, dernière chance pour les baroudeurs avant l'arrivée Paris. La bataille pour prendre l'échappée sera acharnée mais on devrait assister à une très belle journée de course.

Étape 21 - dimanche 27 juillet - : Mantes-la-Ville - Paris Champs-Elysées (120 km) - Plaine
Traditionnelle étape finale se terminant sur les Champs-Élysées, la 21e étape du Tour de France 2025 fait peau neuve. Après un défiler en banlieue, les coureurs se livreront bataille sur les Champs pour une victoire de prestige mais devront gravir la côte de la Butte Montmartre à trois reprises avant de revenir sur les Champs. La dernier passage au sommet n'est qu'à 6 kilomètres, ce qui redistribue complètement les cartes. Les Van der Poel ou Pogacar ont maintenant une chance de battre les sprinteurs, à leur plus grand désarroi.

Merci à @Letour pour le profil des étapes du parcours du TDF 2025 .