Tour de France 2025 - Etape 16 : Parcours, profil et favoris au Mont Ventoux
- Thibaud Chambre
- il y a 3 jours
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
La troisième semaine du Tour de France 2025 s'ouvre avec une 16e étape au Mont Ventoux. Les Visma - Lease a Bike vont-ils commencer à se tirer les cheveux au sommet du Mont Chauve ? On peut se poser la question, tant le géant de Provence s'érige devant le peloton de cette 112e édition, en un nouveau lieu de revanche pour Tadej Pogačar.

Date de l'étape 16 du Tour de France 2025 : mardi 22 juillet
Horaire de l'étape 16 : départ à 12 h 10 et arrivée estimée à 16 h 57
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 11 h 55
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Le profil de la 16e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la seizième étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 16e étape du Tour de France 2025
Qui voudra prendre l'échappée, alors que Tadej Pogačar y a annoncé ses visées ? La bataille pour prendre le large pourrait être plus rapide qu'escomptée. Seulement quelques motifs d'espoir subsistent. En 2023, l'arrivée mythique au Puy-de-Dôme n'avait pas été disputée par les deux protagonistes principaux des quatre dernières éditions. Cette même année, l'étape du Grand-Colombier, pourtant facilement contrôlable, avait glissé entre les mains de " Tamau Pogi ", à la faveur des derniers rescapés de l'échappée. Et si le caractère mythique devrait nourrir des ambitions démesurées, rappelons qu'en 2022, le Slovène avait refusé d'inscrire son nom au sommet des 21 lacets de la légendaire montée de l'Alpe d'Huez.
Quoi qu'il arrive le bon de sortie de l'échappée ne sera donné, qu'une fois la présence de Jonathan Milan sera confirmée. Tant que le maillot vert ne sera pas dans le groupe de tête, la Lidl-Trek jugulera toute tentative. Pour l'Italien, l'objectif est clair : ne plus louper un seul point donné, sur des sprints sans aucune difficulté. Les remontées de Mathieu van der Poel et Tadej Pogačar, au classement par points, deviennent de plus en plus préoccupantes.

En dépit des velléités, cette 16e étape devrait se conclure par une bataille, entre seigneurs, au sommet de la montée sèche du Mont Ventoux (15.7 kilomètres à 8.8 %).
La montée par Bedoin est évidemment réputée pour être le versant le plus difficile. C'est à partir du "Chalet Reynard" que la jonction entre les deux versants Sud se fait. A partir de ce point, seule subsiste une végétation chétive, éparpillée parmi cailloux et rochers, là où autrefois s'étendait une forêt dense.

Descriptif du final de la seizième étape du Tour de France 2025
21.7 kilomètres de l'arrivée : sortie de Bédouin

20 kilomètres de l'arrivée : la route va commencer à se cadrer, par une portion en faux plat montant

15.7 kilomètres de l'arrivée : pied répertorié du Mont Ventoux

15.5 kilomètres de l'arrivée : entrée dans la zone boisée de ladite montée

6.2 kilomètres de l'arrivée : la jonction avec la route de Sault, au Chalet Reynard, signe le début d'une zone dégagée qui ne cessera jusqu'à l'arrivée.

La végétation fait progressivement sa disparition.

Hormis se protéger du vent dans les roues du coureur qui nous précède, il n'y a plus rien à faire.

1.3 kilomètre de l'arrivée : l'exposition au vent, glissant à flan de colline, y est totale

800 mètres de l'arrivée : les pourcentages avoisineront les 10 % de moyenne sur cette portion finale

100 mètres de l'arrivée : dernier virage qu'il faut aborder dans les deux premiers, si ce n'est pas tête

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la seizième étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Mont Ventoux | 20-15-12-10-8-6-4-2 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 20 points | 50 points |
Point météorologique de la seizième étape du Tour de France 2025
Certains vont déchanter, quand ils vont voir la direction du vent. En provenant du Nord-Ouest, il sera majoritaire de côté, sur une bonne partie de la journée. Et il faudra particulièrement se méfier, lorsque Connaux sera franchi. La puissance du vent de 22 km/h pourrait créer des moments de tensions et pourquoi pas des scissions. Nous vous exposerons plus en détails, les zones d'alerte dans le briefing d'équipe.

Le puissance vent de face dans la totalité du Mont Ventoux pourrait briser les rêves des échappées, comme réduire la course des leaders à une longue attente des derniers hectomètres.

Les favoris de l'étape 16 du Tour de France 2025 par Vélofuté
Cette année est comme s'ils avaient dessiné le parcours juste pour me rappeler tous mes moments souvenirs avec le Tour. J'ai perdu du temps au Ventoux, j'ai perdu du temps à Hautacam et j'ai totalement explosé au Col de la Loze.
Tels sont les mots qu'avaient concédé, un Tadej Pogačar conquérant, samedi, à l'arrivée au sommet de Luchon-Superbagnères. De quoi montrer toutes les ambitions d'un maillot jaune, toujours pas rassasié. Le Mont Ventoux est une montagne que le Slovène souhaite dompter, afin d'enfin s'exorciser les démons de son passé. Il ne fait guère de doutes que le triple vainqueur du Tour, déjà vainqueur par quatre occasions, souhaite ajouter un cinquième succès au tableau de chasse des étapes qu'il a disputé. Les UAE Emirates XRG auront en charge la maitrise du peloton, avec un Nils Politt qui n cesse de nous époustoufler. Dès lors, on peut se demander, comment diable ses adversaires vont le faire tomber ? Les conditions climatiques pourraient retarder ses premières estocades. Et pourquoi pas condamner toutes ses offensives de plus en plus destructives... On peut s'attendre, si le maillot jaune ne veut pas se mettre la gueule de travers dans le vent, à ce qu'il compte sur ses coéquipiers pour l'amener le plus proche du sommet. Il est vrai que " Pogi " n'a aucun intérêt à se mettre en danger. Son avance est notable au classement général. Avec 4'13'' sur Jonas Vingegaard, il peut d'ailleurs laisser toute la pression sur le Danois. Seulement, pour espérer faire la nique à l'ogre, le leader des Visma - Lease a Bike devra le surprendre dans les derniers hectomètres. Un scénario qui n'est pas inenvisageable, s'il s'inspire du sprint de Lenny Martinez face à Michael Woods, en 2023, lors du CIC - Mont Ventoux. C'est d'ailleurs sur l'expérience de cette montée que le français devra compter. En quête du maillot à pois, le sociétaire de la Bahrain - Victorious cherchera de gros points pour contenir les victoires à gros points que le Slovène va encore glaner. Deux options s'offrent à lui : tenter l'échappée ou jouer en compagnie des meilleurs. N'ayant pas à rougir en cas de comité réduit, la seconde des deux options pourrait être payante et mérite d'être tentée.
La montée sèche favorise les coureurs aux gros coups de poing. Le vent de face devrait les remettre plus facilement dans le jeu, si les Visma - Lease a Bike compte attendre de biens meilleures occasions. C'est pourquoi, il convient de se méfier d'un puncheur, désormais grimpeur, comme Oscar Onley. Le pensionnaire de la PicNic PostNL a épaté au Tour de Suisse, notamment lors de l'étape de Santa Maria in Calanca, qu'il a remporté au sprint face à João Almeida. Sa montée en puissance en 2025 n'est que la suite logique de ce que l'on avait entrevu lors de l'arrivée de Willung Hill, au Tour Down Under de l'an passé. La même logique peut être appliquée à Tobias Halland Johannessen. Le Norvégien de la Uno-X Mobility a un sacré puncheur, qu'il ne faut pas mésestimer.
Enfin, du duo Red Bull - Bora Hansgrohe, contre toute attente, il convient de mentionner l'ainé. Primoz Roglič a juste qu'ici était assez en retrait. En montagne, le quatruple vainqueur de la Vuelta ciclista a España a été largement dominé. Néanmoins, sur le contre-la-montre de Peyragudes, le Slovène a repris des couleurs. Le fait que la journée se résume en une seule montée pourrait lui permettre, à l'image de l'effort individuel, de faire illusion. Si tel est le cas, " Rogla " pourrait faire parler la poudre. Vainqueur avec tonus, au Montserrat, contre Juan Ayuso, en début de saison, il n'a certainement pas perdu sa qualité première : son explosivité. Verra-t-on un nouveau mano-a-mano entre les deux générations de Slovènes ? Pourquoi pas.
⭐ ⭐ ⭐ Oscar Onley
⭐ ⭐ Tadej Pogačar - Jonas Vingegaard
⭐ Lenny Martinez - Primoz Roglič - Tobias Halland Johannessen

🆕 Dans la peau de l'équipe Bahrain Victorious pour l'étape 16 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La seizième étape sera dédiée à l'équipe Bahrain Victorious de Lenny Martinez.
" Nous entrons aujourd'hui dans la dernière ligne droite. La troisième et dernière semaine de ce Tour de France. Pour les six dernières étapes, nous aurons une ligne directrice : tapis pour Lenny, sur les étapes de montagne. Lenny, tu possèdes 8 points d'avance sur Pogačar. On sait que UAE et Visma vont se livrer une guerre sans merci. Il va falloir être précis et chirurgical. Nous allons partir sur le scénario le plus pessimiste pour construire la trame de cette semaine. Imaginons donc que Tadej remporte les trois arrivées au sommet et prend les points au sommet des trois passages de la Butte Montmartre. Cela l'amènerait à 135 points. Notre objectif est donc d'aller récolter au minima 75 points. Sur l'étape de jeudi, tu te dois d'aller prendre les points du Glandon et de la Madeleine. Théoriquement, c'est faisable. Méfions-nous quand même du plan des Visma. Vingegaard a émis l'hypothèse d'attaquer avant la Loze. Les 40 points ne sont pas inscrits dans le marbre... comme les points, le lendemain, sur l'étape de la Plagne. Si tu arrives à faire 40 et 40, tu seras assuré du maillot. L'idéal serait quand même de te donner un bol d'air en commençant à prendre des bonus sur la journée. Le problème, c'est qu'Arensman pourrait venir nous mettre des bâtons dans les roues. Ce qui pourrait favoriser Pogačar, s'il venait à te prendre des points qui nous sont vitaux. "
Etapes | Lenny | Pogačar |
Points déjà récoltés | 60 points | 52 points |
Etape 16 | 20 points | 20 points |
Etape 17 | 2 points | 0 point |
Etape 18 | 40 points | 40 points |
Etape 19 | 40 (+20) points | 20 points |
Etape 20 | 9 points | 0 point |
Etape 21 | 5 points | 3 points |
Total des points les plus probablement cherchés | 88 points | 83 points |
" Nous avons compris que les Emiratis ont des visées sur cette étape. Gagner en échappée sera compliquée. Pas impossible, mais peu probable. Jusqu'à présent, quand ils ont voulu, seulement Kwiatko a réussi à déjouer leur plan. Lenny, deux options sont mises sur la table :
aller devant et résister en espérant une neutralisation entre Vingo et Pogi, tu devras user énormément d'énergie. Le seul avantage que j'y vois repose sur la journée off que tu feras le lendemain ;
jouer crânement ta chance avec les gros poissons. Tu en as les capacités. Nous avons vu que tu es un grimpeur de classe. Tu surclasses les 98 % du peloton. Si les deux premières places peuvent sembler inatteignables, les accessits le sont.
De mon humble avis, tu n'auras aucun point à aller grappiller en chemin du Ventoux. Reste au chaud dans le peloton. Tu connais la montée. Tu y as gagné. Tu sais parfaitement la dompter. Avec un peu de chance, tu peux même leur mettre au sprint. Tente ton coup avec eux, avec l'espoir d'un Top 5. La cinquième donne 8 points. Le risk-reward est acceptable. "

" Tous les autres, vous n'avez qu'une mission. Protégez-moi Lenny. Particulièrement au kilomètre 88, vous allez prendre un vent trois quart dos. Toutes les équipes vont être tendues. La zone est exposée. S'il n'y a pas de tentatives de bordures, la tension sera à son paroxysme. C'est aussi pour cela que je te déconseille de prendre l'échappée. Le peloton risque de fondre sur les hommes devant. Néanmoins, tu peux prendre l'option de l'échappée dans un cas de figure. Si on estime que tu ne sauras pas suffisant frotter pour ne pas être éventuellement piégé. Je compte quand même sur tous pour entourer Lenny et le forcer à remonter en tête sur les points de tension. "

" Kilomètre 92, prenez-moi le rond point par la gauche. Si vous passez par la droite vous allez reculer. Faites attention à ce que je vous annoncerai à l'oreillette pour éviter tous les pièges. Peu de risque qu'il y est un split dans le peloton, la zone se recouvrira. "

" L'approche du sprint intermédiaire peut être un point de crispation. Suivant la situation de course, restez alerte. "

" Vous l'aurez compris. Difficile de croire à des coups de bordures réussis avec autant d'alternances de villages et zones boisées, mais énormément de points de tension. Le point d'orgue restant l'approche de Bédouin. En sachant que les UAE vont progressivement oser le ton, si vous ne placez pas Lenny en tête de peloton... vous entendrez parler du pays ce soir. Bon chance à tous. Lenny aucune pression. Joue décomplexé. "
