top of page

Tour de France 2025 - Etape 3 : Parcours, profil et favoris à Dunkerque

Un sprint massif était attendu dans les rues de Lille, il n'a pas eu lieu à cause d'une cassure dans le final de l'étape d'ouverture. La troisième étape de cette 112e édition du Tour de France pourrait voir le peloton des sprinteurs débarqué en terrain conquis à Dunkerque. Ce sont les armes à la main que cette fois-ci Tim Merlier et Jonathan Milan vont s'affronter pour déterminer lequel est le meilleur sprinteur du monde sur ce Tour de France 2025.

étape 3 Tour de France 2025

" La route se dresse pour une nouvelle foire à l'éventail ", nous disait Christian Prudhomme pour présenter cette étape, de 770 mètres de déclivité, promise aux sprinteurs. C'est essentiellement le sens du vent qui viendra décider du scénario de cette étape. Pour qu'il y ait bordures, il convient d'avoir un vent de Sud. Pour que l'étape se finisse par un sprint après une journée complètement piano, il faudra que le vent provienne du Nord.


Profil de l'étape 3 du Tour de France 2025

profil étape 3 Tour de France 2025

Présentation 3D de la troisième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 3ème étape du Tour de France 2025

Le Mont Cassel par Oxelaere (2.3 kilomètres à 3.8 %) sera la seule difficulté du jour. La majeure partie sera asphaltée, avant de reprendre la section pavée du sommet, où Benjamin Thomas et Matheo Vercher se seront retrouvés au sol sur l'étape 1.

29.5 kilomètres de l'arrivée : au cours de la descente qui suivra la montée du Mont Cassel, le peloton, en plein champ, fera face à l'exposition au vent.

descente Cassel étape 3 Tour de France 2025

27.9 kilomètres de l'arrivée : changement de direction

virage Cassel étape 3 Tour de France 2025

L'exposition au vent y sera prononcée. De quoi promettre des cassures sur le vent est de côté.

zone exposée étape 3 Tour de France 2025

25.9 kilomètres de l'arrivée : en tournant sur la gauche, trois hypothèses sont envisageables :

  • si le vent est d'Ouest ou d'Est, alors le peloton se calmera. Le vent finissant par être minoré par les obstacles ;

  • si le vent est de Sud, alors les coureurs du classement général piégés pourraient faire grise mine à l'arrivée, en constatant le débours qu'ils auront concédé ;

  • si le vent est de Nord, alors l'action sera annihilée par le vent de face.

fin bordures étape 3 Tour de France 2025

L'action se stoppera en partie à cause de la végétation et des traversées de villages qui rendent les zones moins exposées au vent.


12.5 kilomètres de l'arrivée : être vigilant, malgré l'attente du money-time, aux quelques terre-pleins centraux.

terre-plein étape 3 Tour de France 2025

11.6 kilomètres de l'arrivée : bis repetita où le peloton sera alors scindé en deux parties sur 600 mètres.

risque de chutes étape 3 Tour de France 2025

11 kilomètres de l'arrivée : passage d'un carrefour giratoire, sans incidence.

rond-point étape 3 Tour de France 2025

10.4 kilomètres de l'arrivée : énième terre-plein central

séparateur étape 3 Tour de France 2025

8.9 kilomètres de l'arrivée : rappel que la vigilance est primordiale jusque dans les derniers hectomètres.

vigilance étape 3 Tour de France 2025

8.7 kilomètres de l'arrivée : fort heureusement, il n'y a juste qu'à faire attention à ces obstacles au milieu de la route.

prudence étape 3 Tour de France 2025

8.5 kilomètres de l'arrivée : prise à droite conseillée

prise à droite du terre-plein étape 3 Tour de France 2025

8.4 kilomètres de l'arrivée : pour prendre au mieux le rond-point qui suivra, qui est nettement plus court par sa droite. Aucune mention n'est faite d'une fermeture de son côté gauche dans le roadbook.

pas de contournement étape 3 Tour de France 2025

Descriptif du final de la troisième étape du Tour de France 2025

5 kilomètres de l'arrivée : neutralisation des temps en cas d'incidents à cette marque.

neutralisation étape 3 Tour de France 2025

4.1 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central qui est ouvert uniquement sur le côté droit, ce qui va nécessairement rétrécir légèrement la chaussée.

ouvert à droite étape 3 Tour de France 2025

2.5 kilomètres de l'arrivée : un rétrécissement bien plus net à cette endroit. Seulement, à moins de trois kilomètres de l'arrivée, il est fort à parier qu'A.S.O ait fait le nécessaire pour dégager cet obstacle qui n'est signalé sur le roadbook.

démolisation étape 3 Tour de France 2025

2 kilomètres de l'arrivée : franchissement d'un passage à niveau

passage à niveau étape 3 Tour de France 2025

1.6 kilomètres de l'arrivée : courbe qui se passe pleine balle...

courbe étape 3 Tour de France 2025

... et qui va étirer le peloton momentanément.

étirement étape 3 Tour de France 2025

Flamme rouge

flamme rouge étape 3 Tour de France 2025

400 mètres de l'arrivée : même logique à appliquer pour ce terre-plein qui aura disparu pour le passage du peloton. Dunkerque ne sera pas un terrain miné, comme en 40.

lissage étape 3 Tour de France 2025

100 mètres de l'arrivée : première fois que l'on aperçoit la ligne d'arrivée, le choix du timing sera important pour lancer son sprint au moment opportun.

visuel étape 3 Tour de France 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 3 Tour de France 2025

Descriptif des points distribués tout au long de la troisième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire d'Isbergues

1

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Cassel (Cat 4)



Dunkerque


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

1 point

70 points

Point météorologique de la troisième étape du Tour de France 2025

Pour avoir des bordures, il aurait fallu une direction du vent opposé. En provenant du Nord, la course va être totalement aseptisée. Qui voudra aller devant pour une journée galère vent de face ? Qui voudra tenter une bordure à 28 kilomètres de l'arrivée, pour ensuite devra cravacher, sans aide, face à un vent défavorable d'une valeur de 22-23 km/h ?

météo étape 3 Tour de France 2025

L'approche plutôt découverte dans les zones industrielles de Dunkerque se fera, elle aussi, vent pleine face. Il sera capital de choisir son moment pour prendre la tête du peloton et ne pas prendre le manche trop tôt, afin de préserver au mieux les éléments du train.

vent de face étape 3 Tour de France 2025

Les favoris de l'étape 3 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Avec un vent qui ne devrait pas être favorable aux bordures, on devrait assister à un scénario plus classique, avec un sprint massif et un affrontement entre les trois meilleurs sprinteurs de ce Tour de France 2025.


Vainqueur de la première étape, Jasper Philipsen a engrangé de la confiance. Son train – composé notamment de Jonas Rickaert, Mathieu van der Poel et Kaden Groves en poisson-pilote – a fait forte impression. De quoi lui permettre de rivaliser avec Jonathan Milan et Tim Merlier, qui semblaient au-dessus depuis un an et demi. Le Belge a retrouvé une belle vélocité, et c’est peut-être la version 2023 du sprinteur que l’on a revue chez le sociétaire de la Alpecin Deceuninck. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas croire qu’il sera forcément derrière les deux autres : il est clairement remonté dans la hiérarchie. De là à les devancer ? C’est peut-être cette 3e étape qui nous le dira.

Jonathan Milan, lui, a raté le coche samedi. Le maillot jaune était son grand objectif, et il n’a même pas pu le disputer, la faute à un mauvais placement. Son équipe, la Lidl-Trek, a aussi paru dépassée par la force collective du contingent belge, et n’a pas réussi à ramener le groupe de contre sur la tête de course. Il a peut-être perdu plus qu’un maillot jaune : ses chances de ramener le maillot vert, à Paris, se sont grandement réduites. L’Italien reste, malgré tout, sans doute le plus puissant, et il possède un train solide pour le lancer. Mais il devra réussir à garder son plus grand adversaire, Tim Merlier, dans sa roue. Et ça, ce n’est pas gagné.


Tim Merlier, justement, a lui aussi fauté samedi dans son placement – chose assez rare pour être soulignée. S’il n’avait aucune ambition pour le maillot vert, il a tout de même laissé passer une belle occasion de lever les bras. Contrairement à ses adversaires, il devra se débrouiller seul, mais il a toutes les qualités pour y parvenir. Il devra prendre la bonne roue et déboîter dans les derniers mètres, à moins qu’il ne nous réserve un sprint long, comme il sait si bien le faire. L’arrivée étant en légère courbe, la ligne ne sera visible qu’à 100 ou 150 mètres : il ne faudra donc pas trop attendre, au risque de se faire piéger. Le genre de situation qu’adore Tim Merlier, qui est donc, pour nous, le favori de cette 3e étape du Tour de France 2025.


Enfin, parmi les autres sprinteurs à suivre, Jordi Meeus voudra lui aussi se racheter, tandis que Søren Wærenskjold et Biniam Girmay, tous deux sur le podium de la première étape, chercheront à confirmer leur bon début de Tour. Quant à Dylan Groenewegen, le final lui convient aussi très bien.


⭐ ⭐ ⭐ Tim Merlier


⭐ ⭐ Jonathan Milan - Jasper Philipsen


⭐ Jordi Meeus - Søren Wærenskjold - Dylan Groenewegen - Biniam Girmay


nouveauté étape 3 Tour de France 2025

🆕 Dans la peau de l'équipe Lidl-Trek pour l'étape 3 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La troisième étape sera dédiée à l'équipe Lidl-Trek de Jonathan Milan.


"Quinn, une bien longue journée t'attend. Tu vas devoir prendre en charge l'allure du peloton. Nous allons compter sur les Soudal pour venir donner un coup de main. J'ai peu d'espoirs de voir Dillier venir mettre la main à la pâte. Les Alpecin ont déjà gagné deux étapes, et vont jouer de cette pression en moins pour la remettre sur nos épaules.

courage étape 3 Tour de France 2025

Collectivement, vous allez devoir vous préserver. Toms, ton rôle sera clé dans les cinq derniers kilomètres. Tu vas devoir être vaillant et résistant pour que Jasper n'ait pas trop tôt à prendre le manche. "Japi", tu connais ton rôle d'ouvreur. Dans le meilleur des mondes, tu dois fournir ton effort après le passage à niveau. Ce que l'on te demande est un effort de 800 mètres à bloc, comme tu as l'habitude. La dernière courbe devrait t'aider à prendre la dernière impulsion et pousser ton relai un peu plus loin. Ensuite, le schéma est traditionnel. "Eddie", ce sera à toi de mettre en route à la flamme rouge.


Simone ensuite colle au plus à la corde droite, pour forcer les anticipations à bouffer le vent sur le gauche de la chaussée. "Johnny", reste toujours à la gauche de ton lead-out. Quand Simone s'écartera sur la gauche, il devrait gêner malicieusement les autres contraints de prendre le mauvais côté. A toi de faire parler ta puissance à 200 mètres pour t'imposer. Merlier n'a pas de train. Il voudra t'anticiper. Nous devons le contraindre à essayer de te surprendre et prendre le vent avant toi. S'il se sent contraint de lancer de loin, il aura du mal à maintenir sa puissance avec le vent de face."

corde étape 3 Tour de France 2025

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page