top of page

Tour de France 2025 - Etape 18 : Parcours, profil et favoris au Col de la Loze

Dès le pied du Mont Ventoux, les Visma - Lease a Bike de Jonas Vingegaard ont fait tapis. Le Danois, double vainqueur du Tour de France n'a pas hésité à dire qu'il risquerait jusqu'à sa deuxième place, pour aller prendre la première à Tadej Pogačar. Continuera-t-il à jouer son va-tout dans les Alpes ? L'étape 18 du Tour de France 2025 va-t-elle voir la revanche du maillot jaune au sommet du Col de la Loze ou un reversement au classement général ? Eléments de réponse.

Tour de France 2025 - Etape 18 : Parcours, profil et favoris au col de la Loze

Une journée titanesque attend les leaders du classement général. Trois cols hors catégories virevoltants tous avec les 2 000 mètres d'altitude. Une journée au 5 450 mètres de déclivité sur 171.5 kilomètres qui ne s'annonce pas être une partie de plaisir.


Le profil de la 18e étape du Tour de France 2025

ree

Présentation 3D de la dix-huitième étape du Tour de France 2025

Analyse du parcours de la 18e étape du Tour de France 2025

Pour que les échappées entrevoient la victoire, il conviendra aux grimpeurs patentés de profiter du Col du Glandon (21.7 kilomètres à 5.1 %) pour prendre le maximum d'avance. Quid de la présence d'équipiers du maillot jaune pour contrer le plan des Visma - Lease a Bike qui chercheront à placer des relais à l'avant. Chacun des deux équipes va devoir se tirer les cheveux pour faire dérailler le train adverse.

La descente du Glandon ne sera pas dénuée de technicité. Si les Guêpes souhaitent piquer le porteur du maillot jaune, elles pourront profiter de cette portion pour lui mettre la pression.

Immédiatement suivi du Col de la Madeleine (19.2 kilomètres à 7.9 %), on peut y craindre une offensive de Jonas Vingegaard. Le Danois a concédé attaquer loin de l'arrivée... Probablement devrait-il être contraint, selon ses dires, de prendre les devants avant le juge de paix de cette 18e édition de la 112e édition du Tour de France. Les pourcentages de la Madeleine se prêtent à un mano-a-mano d'anthologie.

La descente de la Madeleine sera, elle, rapide... mais moins technique que la précédente. A ce point, la course pourrait se résumer à une attente du Col de la Loze.

Descriptif du final de la dix-huitième étape du Tour de France 2025

C'est au sommet du fameux Col de la Loze (26.4 kilomètres à 6.5 %) que le sort du classement général final pourrait être scellé.

Il ne faut, cependant, pas s'y tromper ; le versant par Courchevel est plus roulant que ceux pris en 2020 et 2023.

ree

Pour se faire une idée des derniers hectomètres, on peut reprendre en sens inverse, la descente qui menait à l'altiport de Courchevel. En images, comme en comparatif, il n'y a pas photo... Ce versant de la Loze est bien moins difficile que les éditions précédentes.

ree

Vue depuis le haut de la ligne d'arrivée

ree

Descriptif des points distribués tout au long de la dix-huitième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Rioupéroux


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col du Glandon (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Col de la Madeleine (HC)

20-15-12-10-8-6-4-2


Col de la Loze (HC)

40-30-24-20-16-12-8-4

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

80 points

40 points

Point météorologique de la dix-huitième étape du Tour de France 2025

Le léger vent de face dans le Col de la Madeleine n'aura aucun influence sur le plan des Visma - Lease a Bike. L'équipe de Jonas Vingegaard donnera tout pour faire vaciller Tadej Pogačar. Seulement, au-delà d'un versant qui lui est favorable, le maillot jaune trouvera un ami qui lui veut du bien. La pluie devrait faire son apparition dès le sommet du Glandon, pour ne plus quitter le peloton jusqu'à l'arrivée au sommet de la Loze. Des conditions climatiques où le Slovène se sublime. C'est d'ailleurs au cours de la montée du Col de la Loze, que la pluie devrait s'abattre de façon très prononcée. Des conditions apocalyptiques qui promènent des retournements de situation au classement général.

ree

Les favoris de la 18e étape du Tour de France 2025 par Vélofuté

Il est indéniable que Tadej Pogačar souhaitera marquer les esprits au Col de la Loze. Désireux de mettre enfin cette image où il explose complètement, impatient d'effacer ce " I'm gone, I'm dead " devenu viral, le maillot jaune ira, avec son équipe, de manière conquérante au départ de Vif. Son adverse principal... Si ce n'est son unique adversaire... Jonas Vingegaard pourrait regretter d'aborder le versant de la Loze par Courchevel... Tout en regrettant le manque de conditions caniculaires. Sur la base de ce que l'on a observé, malheureusement le leader de la Visma - Lease a Bike ne devrait pas renverser la vapeur. Tout porte à croire que le Slovène va prendre sa cinquième victoire d'étape sur cette 112e édition. Le salut pourrait venir du groupe d'échappée, si tenté que les UAE Emirates XRG soient aussi grands seigneurs qu'à Luchon-Superbagnères et au Mont Ventoux. Difficile d'y croire... Mais si cela devait être le cas, Lenny Martinez et Thymen Arensman pourraient se batailler pour le classement de la Montagne. Les hommes en vue devraient refaire parler d'eux, mais pour gagner une journée à plus de 5 000 mètres de dénivelé positif, il faudra être un grimpeur de classe comme Félix Gall, Enric Mas ou pourquoi pas Valentin Paret-Peintre.


⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar


⭐ ⭐ Jonas Vingegaard - Felix Gall


⭐ Lenny Martinez - Enric Mas - Thymen Arensman - Valentin Paret Peintre


ree

🆕 Dans la peau de l'équipe ... pour l'étape 18 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La dix-huitième étape sera dédiée à l'équipe ... de ...


Briefing à venir







1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Galibe
23 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Sympathique le col du glandon ! 😂😂😂

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page