top of page

Tour de France 2025 - Etape 8 : Parcours, profil et favoris à Laval Espace Mayenne

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Après avoir mis en lumière les puncheurs, au cours des précédentes étapes, les sprinteurs n'ont plus le choix, notamment Jonathan Milan. Les grosses cuisses de ce plateau sont contraints de faire une razzia sur les sprints massifs qui leur sont proposés, pour lutter contre Mathieu van der Poel et Tadej Pogačar au classement par points, dont le barème leur est favorable.


Au plus haut, l'étape culminera à 119 mètres d'altitude, un bon indicateur pour deviner le sort de cette étape. Le sprint massif n'est pas une option, c'est une fatalité.


Le profil de la 8e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la huitième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 8e étape du Tour de France 2025

Qui dit sprint massif, dit échappée publicitaire. Doit-on analyser le tracé global ? Cela a un intérêt si des zones à bordures sont présentes. Mais il peut y avoir d'autres éléments sur lesquels se pencher. C'est notamment le cas du sprint intermédiaire dont la marque des trois kilomètres commencera au point ci-dessous.

2 kilomètres du sprint intermédiaire : tournant à gauche, avec un terre-plein central qui va tendre le peloton des sprinteurs intéressés.

1.6 kilomètre du sprint intermédiaire : terre-plein central, plutôt à prendre à gauche pour anticiper la suite dudit sprint.

1.4 kilomètre du sprint intermédiaire : terre-plein dont la préférence à droite va s'expliquer par ...

... la plongée sur Vitré qui suivra.

900 mètres du sprint intermédiaire : vigilance extrême à avoir au franchissement de ce rond-point, qui se fera à haute vitesse. Les trains des équipes du classement général ont tout intérêt à prendre leur distance sur les trains des sprinteurs intéressés.

600 mètres du sprint intermédiaire : courbe en léger faux plat montant

Ligne du sprint intermédiaire immédiatement suivi d'un léger ralentisseur pavé... Gare à ne pas faire une BenTom.

100 mètres après le sprint intermédiaire : succession de carrefours giratoires...

... et de quelques terre-pleins à éviter.

300 mètres après le sprint intermédiaire : ce n'est pas le rond-point qui est piégeux, mais les poteaux métalliques à la sortie, pour tout coureur qui sera distrait.

La côte de Nuillé-sur-Vicoin (900 mètres à 3.8 %) ne sera qu'une parenthèse anecdotique, au cours de cette étape bien calme.

Descriptif du final de la huitième étape du Tour de France 2025

12.9 kilomètres de l'arrivée : début du money-time, en étant vigilant aux terre-pleins centraux pavé en entrée et sortie de virage (à moins que ces derniers aient été enlevés).

12.5 kilomètres de l'arrivée : rond-point à négocier, peu importe le côté.

12.2 kilomètres de l'arrivée : prise à gauche

11.8 kilomètres de l'arrivée : être vigilant aux terre-pleins centraux en pleine portion descendante.


9 kilomètres de l'arrivée : prise à droite conseillée du rond-point

8.1 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

7.9 kilomètres de l'arrivée : tournant à gauche

7.6 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

7.3 kilomètres de l'arrivée : courbe très rapide

7 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central qui va couper la route en deux momentanément.

6.5 kilomètres de l'arrivée : tournant à gauche

6 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

5 kilomètres de l'arrivée : zone de neutralisation des temps

4.5 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement en prenant la gauche du carrefour giratoire.

3.7 kilomètres de l'arrivée : les kilomètres finaux sera tendus, avec une succession de rond-points qui va tendre le peloton

3 kilomètres de l'arrivée : demi-tour

1.8 kilomètre de l'arrivée : avant-dernier rond-point

1.4 kilomètre de l'arrivée : dernier rond-point

1.2 kilomètre de l'arrivée : depuis d'un faux plat final à 3 %

Flamme Rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la huitième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Vitré


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de Nuillé-sur-Vicoin (Cat 4)

1


Laval Espace Mayenne


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

1 point

70 points

Point météorologique de la huitième étape du Tour de France 2025

Le prix du combatif sera-t-il attribué, cette fois ? Qui osera aller aux avant-postes avec une journée nez au vent ? Sans doute que la carotte du sprint intermédiaire, à 85.5 kilomètres de l'arrivée et ses 1 500 € seront suffisants, pour aller chercher ce prix de la combativité. On pourrait y ajouter alors les 2 000 € de ce dernier prix et une publicité gratuite pour certains sponsors. Mais qui dit vent de Nord-Est, dit sprint vent de dos. A 15-16 km/h, les trains devraient filer à vive allure.



Les favoris de l'étape 8 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Un nouveau duel au sommet va avoir lieu entre Jonathan Milan et Tim Merlier. Sur le premier sprint massif de Dunkerque, le sociétaire de la Soudal Quick-Step a pris un léger ascendant sur celui de la Lidl-Trek. Chacun avait ses arguments. Le Belge a fait parler de sa grinta pour, sans cesse, se replacer et composer avec lui-même. Bert van Lerberghe l'ayant perdu en cours de route. Là où le train de l'Italien a été irréprochable. Sur un sprint légèrement ascendant, le vainqueur de la troisième étape pourrait doubler la mise. Adepte de ces sprints en faux plat montant, où la puissance pure prime et où l'explosivité n'est pas encore une donnée qui prend de l'importance. La question sera de savoir si l'alignement Jasper Stuyven - Edward Theuns et Simone Consonni pourront combler les lacunes de Milan. Ses adversaires doivent se frotter les mains de l'avoir vu chercher les points restants, dans la douleur, au cours du sprint intermédiaire de Plédran.


Ce léger faux plat montant devrait réjouir Binian Girmay, qui manque de saignant face aux deux monstres. Les qualités de Laurenz Rex et d'Hugo Page sur ce type de finish l'aideront assurément. Sans lui garantir de lever pour tant. Mais que dire du train de Søren Wærenskjold ? Les Uno-X Mobility, constamment bien en ligne, vont apprécier se mettre en ligne pour le natif de Mandal. Stian Fredheim devra être le parfait poisson pilote pour que son sprinteur améliore sa quatrième place de Dunkerque.


Chez les Red Bull - Bora Hansgrohe, Jordi Meeus a franchi un cap, cette année. Accompagné du meilleur poisson pilote du monde, en la personne de Danny van Poppel, le Belge a tout pour faire des meilleurs. Le problème repose dans le fait que le duo doit faire des meilleurs, dans les sprints techniques. Ce qui n'est pas le cas de celui de Laval. Pour les Jayco-AlUlA, c'est la puissance de Dylan Groenewegen qui pose question en pareille société. Le natif d'Amsterdam n'a pas le mordant qu'il a eu face à une concurrence bien plus faible sur ses succès, au cours de la saison.


Du côté des Alpecin-Deceuninck, on peut se poser la question de la carte qui sera choisi. Sans la quête du maillot vert, Mathieu van der Poel se serait mué en poisson pilote de Kaden Groves. Mais avec ses visées sur le classement par points, la hiérarchie doit logiquement s'inverser. Pas nécessairement adepte des sprints massifs, le Néerlandais doit tout faire pour aller chercher des points précieux, pour ne pas laisser Jonathan Milan prendre trop de champs et surtout essayer de rattraper son retard sur Tadej Pogačar. Son discours à l'arrivée du Mûr-de-Bretagne n'est pas des plus optimistes pour cette quête, qui semble désormais s'éloigner. On peut donc prendre que le sprinteur Australien jouera sa carte, si MVDP souhaite récupérer de ses huit premières étapes épuisantes.


⭐ ⭐ ⭐ Tim Merlier


⭐ ⭐ Jonathan Milan - Biniam Girmay


Søren Wærenskjold - Jordi Meeus - Dylan Groenewegen - Kaden Groves


🆕 Dans la peau de l'équipe Uno-X Mobility pour l'étape 8 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La sixième étape sera dédiée à l'équipe Uno-X Mobility de Søren Wærenskjold.


" Sans surprise, aujourd'hui, c'est un sprint massif qui nous attend. Tout le monde va pouvoir souffler pendant deux jours. Notre objectif du week-end est de recharger les batteries, avant de tout mettre lundi. La journée devrait être bien calme, notamment à cause du vent de face. "

" La mobilier urbain et la fraîcheur du peloton à l'arrivée seront le principaux risques de cette étape. L'accent sera mis, sur le kilomètre 96. Vous allez traverser tout un plateau de 27 kilomètres exposé à un vent de côté. Est-ce que les Visma vont rester tranquille, en sachant pertinemment que la puissance du vent n'est pas suffisante ? Ou tenteront-ils de mettre une pression vaine sur les Emiratis ? Je me pose cette question. Il sera important de prévoir les "au cas où" et de ne pas se faire piéger bêtement, si le peloton est nerveux en amont de la sortie de Argentré-du-Plessis. "

" Pour ce qui est du sprint, mettez-vous en ordre de marche à 5 kilomètres de l'arrivée. Il sera important d'être dans les 20 au demi-tour. Ensuite, le vent va pousser le peloton. Il sera plus compliqué de remonter, surtout avec l'enchainement des rond-points. Andreas charge à toi de faire parler la poudre à 5 kilomètres pour que Markus, Stein et éventuellement Magnus, si tu te sens mieux, soient parmi les premiers de cordée. Søren ne te laisse pas surprendre par une anticipation de Merlier. Il a l'habitude de surprendre par des sprints longs. "


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page