Découverte d'Ascension H.C : Superbagnères, la belle surprise

Depuis 1989, l'ascension de Superbagnères qui mène le village de Bagnères de Luchon à sa station de ski n'est plus apparue sur le Tour de France. Lors de notre reconnaissance, nous ne savions pas spécialement à quoi nous attendre. On s'attendait à une montée sans saveur comme la plupart des ascensions menant au station de ski. Nous avons été bluffé. Découverte de cette belle surprise.

Six fois au programme du Tour mais seulement 1 fois classé en hors catégorie en 1986, Superbagnères se situe dans les Pyrénées, dans le département de la Haute Garonne.

Assez méconnue du grand public, mais très connue des locaux, l'ascension fait partie des plus belles découvertes que nous ayons faites. Pente correcte, paysage très naturel, vues sur les cirques pyrénéens, tout répond présent.


Superbagnères - 18km à 6,5% - Indice de difficulté 278


Loin d'être l'ascension la plus dure des Pyrénées, elle reste éprouvante du fait de sa longueur. En effet, outre un kilomètre très difficile au pied avec environ 10 et 11% sur 800m, les deux tiers de la montée tournent entre 5 et 8% maximum. Il est donc possible d'avoir un rythme très régulier pour l'escalader à son rythme. L'usure vient si l'on part trop vite. Nous conseillons de gérer l'effort et en garder sous la pédale. A compter du 12ème kilomètre, les pentes se durcissent et vous rentrez dans le dernier tiers assez exigeant. Les pourcentages ne descendent plus à moins de 7% pour une majorité du temps compris entre 8 et 11%.

Les lacets du haut sont annonciateurs de passages ardus. Les 2 derniers sont plus proches des 10% avec une dernière rampe infernale. Laissez votre regard se porter sur le flanc des montagnes. Le paysage est fantastique. Sauvage et verdoyant, Superbagnères est enchanteur. Un de nos préférés.

Avec un indice de difficulté de 278, il fait parti de nos ascensions les plus dures de France.



Localisation


Itinéraire possible


Bagnères de Luchon : tout proche de Bagnères de Luchon, vous pouvez retrouver deux cols principaux.

  • Port de Balès - 19km à 5,5%

  • Col du Portillon - 10km à 6,5%


101 vues

Posts similaires

Voir tout