top of page

Les 10 favoris du Tour de France 2025 🇫🇷

Dernière mise à jour : 6 juil.

Présentation de nos 10 favoris du Tour de France 2025, qui verra s'affronter les quatre meilleurs coureurs par étapes du moment, dont un duel au sommet entre Vingegaard et Pogacar, vainqueurs des cinq dernières éditions. La course aura lieu du samedi 5 juillet au dimanche 27 juillet 2025.

Tour de France 2025 - Les 10 favoris de la 112e édition

Entre le duel espéré au sommet entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, la lutte pour le podium avec Evenepoel, Roglic ou Almeida, et la bagarre classique pour le top 10, cette 112e édition de la Grande Boucle promet ! Voici nos 10 favoris du Tour de France 2025.


Nos 10 favoris du Tour de France 2025 :

10 - Tobias Halland Johannessen 🇳🇴 - Uno-X Mobility

10 - Tobias Halland Johannessen 🇳🇴 - Uno-X Mobility

C’est la bonne surprise de ce Critérium du Dauphiné 2025. Après deux saisons de galères, durant lesquelles il a enchaîné les pépins physiques, le Norvégien a retrouvé, ou plutôt dépassé, son meilleur niveau. En 2022, il avait peut-être réalisé sa meilleure saison en tant que néo-pro, mais sur ce Dauphiné, il a surpassé ses performances avec une 5e place au classement général. Surtout, en montagne, il était le 4e plus fort. De quoi être très optimiste pour le Tour de France. Il semble avoir le niveau pour jouer le classement général, et pourquoi pas une étape, puisqu’il devrait être assez loin des trois premiers pour s’échapper en montagne. Quoi qu’il en soit, on est très heureux de le voir dans cette forme et on croit qu’il peut être la surprise du Tour de France 2025.


9 - Carlos Rodriguez 🇪🇸 - Ineos Grenadiers

9 - Carlos Rodriguez 🇪🇸 - Ineos Grenadiers

Difficile de situer Carlos Rodriguez ! Comme chaque année ou presque, une chute a ralenti sa préparation, mais cette fois-ci, il a pu reprendre sur le Tour de Romandie. Son Dauphiné, en revanche, a été plutôt moyen. Disons correct, mais généralement, l’Espagnol, à l’inverse de Mas, est plutôt à l’aise sur sa course de préparation. Alors que devons-nous imaginer ? Qu’il a cette fois-ci décidé de monter en puissance au dernier moment ? Possible. Ce serait en tout cas rassurant. C’est vrai que l’on n’attend pas d’un coureur comme Carlos Rodriguez, vu son potentiel, qu’il se batte pour un simple top 10. On l’attend donc de pied ferme !


8 - Enric Mas 🇪🇸 - Movistar Team

8 - Enric Mas 🇪🇸 - Movistar Team

Rarement l’Espagnol aura été autant en jambes sur un Dauphiné. S’il n’y avait rien d’extraordinaire, loin de là, Enric Mas est en avance dans sa préparation. Un très bon signe pour le Tour, selon nous. D’autant qu’avec un chrono en montée et que des arrivées au sommet, c’est peut-être la meilleure configuration pour lui pour faire un grand résultat en France. S’il parvient à retrouver le niveau qu’il a chez lui, en Espagne, notamment sur la Vuelta, il pourra rêver. Et il aura sans doute une certaine marge de manœuvre puisqu’il devrait être assez loin de Pogacar et Vingegaard.


6 - Matteo Jorgenson 🇺🇸 - Visma Lease a Bike

7 - Matteo Jorgenson 🇺🇸 - Visma Lease a Bike

Huitième du Tour de France 2024, Matteo Jorgenson continue de progresser. À nouveau vainqueur de Paris-Nice cette saison, il a été un peu plus décevant sur le Dauphiné, avec une 6e place. Certes, la position n’est pas mauvaise en soi, mais il a été devancé par Lipowitz et Johannessen. Une petite surprise. Surtout, sur l’étape reine à Valmeinier, il a terminé 12e, à 5 minutes de Pogacar, 1’30 derrière Paul Seixas, sept ans plus jeune. Une performance un peu inquiétante qui nous a fait hésiter à encore plus le rétrograder dans la hiérarchie, alors qu’on pensait au départ qu’il pourrait rivaliser avec Joao Almeida. Il devrait néanmoins être bien placé à la fin de la première semaine grâce au contre-la-montre. Ensuite, la haute montagne le replacera naturellement à la place qu’il mérite, soit probablement un peu derrière.


7 - Florian Lipowitz 🇩🇪 - RedBull-Bora-Hansgrohe

6 - Florian Lipowitz 🇩🇪 - RedBull-Bora-Hansgrohe

Florian Lipowitz, un simple numéro 2 chez RedBull-Bora ? Pas si sûr. Évidemment, sur le papier, Primoz Roglic est le leader de l’équipe, d’autant que la première semaine de course lui convient comme un gant. Mais son abandon sur le Giro et une forme moyenne en première semaine laissent planer un doute sur ses réelles chances de podium. Lipowitz, lui, ne cesse de convaincre : 2e de Paris-Nice, 3e du Dauphiné avec une énorme concurrence. On a donc hâte de le voir à l’œuvre, et on n’a pas peur de se mouiller : l’Allemand pourrait, dès son premier Tour de France, entrer dans le top 6.


5 - Joao Almeida 🇵🇹 - UAE Team Emirates

5 - Joao Almeida 🇵🇹 - UAE Team Emirates

Derrière les cadors, Joao Almeida est sans doute le coureur le plus fort et le plus fiable au départ. Quatrième du Tour de France 2024, il enchaîne les succès en 2025, profitant il est vrai de startlists accessibles. Mais avec une victoire impressionnante au général du Tour du Pays Basque, une autre sur le Tour de Romandie et fraichement sur le Tour de Suisse, le Portugais se forge un joli palmarès et devient l’un des rares coureurs à gagner plusieurs courses à étapes World Tour dans une même saison. On reste néanmoins mesuré sur sa forme réelle du Tour de Suisse, sachant que la concurrence était aux abonnés absents. Aucun autre coureur ayant participé au Tour de Suisse est dans nos 10 favoris de cette 112e édition. Par ailleurs, il aura 39 jours de course au départ soit 20 de plus que les Evenepoel, Vingegaard ou Pogacar. C'est beaucoup. Selon nos analyses, il faut un maximum de 32 jours avant le départ ! Attention que cela ne compte pas en fin de Tour.


4 - Primoz Roglic 🇸🇮 - RedBull-Bora-Hansgrohe

4 - Primoz Roglic 🇸🇮 - RedBull-Bora-Hansgrohe

À 35 ans, Primoz Roglic est le plus âgé des favoris de notre top 10. Mais en ayant commencé sa carrière sur le tard, on pense qu’il peut encore performer au top niveau pendant deux ou trois saisons. Vainqueur du Tour de Catalogne, il a ensuite été plutôt moyen sur le Giro. Avant ses chutes, il a reconnu lui-même avoir eu des "jambes moyennes" sur la première arrivée au sommet. Peut-être qu’il n’était tout simplement pas encore à son pic de forme. Cette mésaventure pourrait justement lui permettre d’arriver au top sur le Tour. Il est toujours très fort sur son deuxième Grand Tour de la saison, généralement la Vuelta. Peut-être que ce sera le cas cette fois sur le Tour ? Un Roglic en grande forme serait ravi des opportunités de la première semaine, entre Mur-de-Bretagne ou Mont-Dore.


3 - Remco Evenepoel 🇧🇪 - Soudal Quick-Step

3 - Remco Evenepoel 🇧🇪 - Soudal Quick-Step

En 2024, Remco Evenepoel avait abordé le Dauphiné avec peu de préparation, après sa grosse chute au Pays Basque. Dans le top 10 malgré tout, il avait su élever son niveau pour atteindre son pic de forme sur le Tour. Sa 4e place sur le Dauphiné cette année prouve qu’il est en avance sur la saison passée. En plus, il a été gêné par des allergies. Sa démonstration sur le chrono, où il colle une minute à un Pogacar en forme, prouve qu’il était déjà bien affûté. Avec trois semaines supplémentaires en altitude, il pourrait atteindre un nouveau pic de forme en juillet. De là à rivaliser avec les deux "aliens" ? Difficile à dire, mais on ne serait pas surpris de le voir en jaune à la fin de la première semaine.


2 - Jonas Vingegaard 🇩🇰 - Visma Lease a Bike

2 - Jonas Vingegaard 🇩🇰 - Visma Lease a Bike

Avant le départ du Dauphiné, Jonas Vingegaard était notre favori pour le Tour de France 2025. Le début de course nous a même confortés dans ce choix... jusqu’à cette arrivée à Combloux qui nous a ramenés à plus de mesure. On croit toujours en le Danois, mais la domination de Pogacar nous oblige à placer ce dernier en numéro 1. Le leader de la Visma a une telle avance sur le reste du peloton qu’il sera au minimum 2e, sauf chute. Mais ses chances de victoire se sont réduites. Rappelons cependant que la vérité de juin n’est pas toujours celle de juillet.


1 - Tadej Pogacar 🇸🇮 - UAE Team Emirates

1 - Tadej Pogacar 🇸🇮 - UAE Team Emirates

Après sa démonstration sur le Dauphiné, impossible de ne pas placer Tadej Pogacar comme le grand favori du Tour de France 2025. Du moins, sur le papier. Le Slovène impressionne, enchaîne les exploits et semble prêt à suivre les traces de Froome en remportant le Dauphiné et le Tour la même année. Surtout, la première semaine est une bénédiction pour lui. Il pourrait gagner les quatre étapes pour puncheurs ce qui lui offrirait quasi 40 secondes de bonifications. Il faudra un immense Vingegaard pour l’empêcher d’entrer encore plus dans la légende, en remportant son 4e Tour de France.


Bonus : Lenny Martinez 🇫🇷 - Bahrain Victorious

En début de saison, Lenny Martinez avait indiqué vouloir laisser le leadership à Santi Buitrago, déjà dans le top 10 l’an dernier sur le Tour. Mais on ne peut s’empêcher de penser que le Français cherche surtout à se décharger de la pression. Car lorsqu’on regarde sa saison, l’ancien coureur de la Groupama-FDJ s’est imposé sur Paris-Nice, le Tour de Romandie (devant Almeida) et plus récemment sur le Dauphiné. Une performance remarquable. Notre hypothèse ? Lenny ne se laissera pas décrocher volontairement. Les arrivées pour puncheurs peuvent lui convenir, et s’il est bien placé au général, une échappée pourrait lui permettre de se replacer. En bref, on croit en Martinez : un top 10 sur le Tour 2025 n’est pas à exclure.


Ils sont aussi à suivre en tant qu'outsiders :

Felix Gall, qui sort d’un Tour de Suisse satisfaisant et qui nous confiait en interview viser le Top 10 sur le Tour, son grand objectif de l’année, est sûrement le premier nom qui vient à l’esprit.

Guillaume Martin a réalisé un très beau Dauphiné et a pris confiance après ses deux succès dans le Jura, comme il nous l’a expliqué en interview. Avec une échappée au long cours, il pourrait bien accrocher une place dans les dix.

Emmanuel Buchmann renaît cet été. Onzième du Dauphiné, il représente l’espoir de Cofidis au classement général, une équipe qui a un grand besoin de points UCI.

Adam Yates, décevant sur le Giro, semble aujourd’hui accorder davantage d’importance à son rôle auprès de Pogacar. Il est fort possible qu’il soit plus en forme en juillet qu’il ne l’était en mai. Dans ce cas, la possibilité de le voir dans le top 10 est plausible.

Santi Buitrago est normalement le leader du côté de Bahrain Victorious, mais il enchaîne les abandons sur les courses à étapes. Ce fut encore le cas sur le Dauphiné, qu’il n’a pas terminé. Sa forme est incertaine, et c’est aussi pour cette raison qu’on ne peut pas écarter la possibilité que Lenny Martinez prenne le leadership.

Ben O’Connor peine à retrouver son niveau héroïque de 2024. On l’imagine mal intégrer le Top 10, sauf en cas d’une ou plusieurs échappées bien senties.

Enfin on croit peut en Mattias Skjelmose qui a eu une préparation compliquée, même si il s’est imposé sur la nouvelle Andorra Classic. La première semaine lui convient bien mais on pense qu’il va souffrir en haute montagne. On le voit plus dans les échappées, ce qui peut lui permettre malgré tout de rentrer dans les 10.


Notre hiérarchie des leaders du Tour de France 2025 :

⭐⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard


⭐⭐⭐ Remco Evenepoel - Primoz Roglic - Joao Almeida


⭐⭐ Matteo Jorgenson - Florian Lipowitz - Enric Mas - Carlos Rodriguez


⭐ Tobias Haaland Johannessen - Felix Gall - Guillaume Martin - Adam Yates - Santi Buitrago - Lenny Martinez - Emanuel Buchmann - Mattias Skjelmose - Ben O'Connor

6 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
03 juil.

vive matieu van der poel

J'aime

Invité
26 juin
Noté 5 étoiles sur 5.

très bonne article ! J'aurais mis Roglic beaucoup plus bas. Je n'y crois pas du tout, je vois bien Lipowitz sur le podium

J'aime

Invité
25 juin

Je pense que vous surcotez un peut trop Enric Mas.

Alors oui sur la Vuelta c est toujours un autre homme mais sur le tour ca fait quand meme un moment qu on ne l a pas vu perf au général.

Je pense qu il jouera les étapes comme l an dernier a mon avis.

J'aime

Val
23 juin
Noté 3 étoiles sur 5.

Vingegaard favoris avant le Dauphiné ne rêver pas depuis début 2024 on l’a très bien compris y’a pas de rivalité Pogacar et juste supérieur

J'aime
Vélofuté
26 juin
En réponse à

Les gars arrêtez de mettre 3 étoiles juste parce que vous êtes pas d'accord sur un point. Ca joue sur notre référencement. Si l'article est mauvais d'accord mais là c'est juste un avis.


Pour répondre, 2024 n'est pas à prendre en compte vu qu'il s'est gravement blessé et n'avait aucune préparation avec le Tour de France 2024. EDonc cette année c'est autre chose. Le Dauphiné a été leur seul face à face.

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page