Tour de France 2025 - Etape 1 : Parcours, profil et favoris à Lille
- Thibaud Chambre
- 4 juil.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
La 112e édition du Tour de France va s'ouvrir dans les Hauts-de-France, signant le cinquième départ de l'histoire de la Grande Boucle dans le Nord de la France. La première étape de ce Tour de France 2025 sera l'occasion pour les purs sprinteurs de revêtir la première tunique jaune. Une occasion qu'ils n'avaient plus eu depuis 2020 et l'étape de Nice.

Date de l'étape 1 du Tour de France 2025 : samedi 5 juillet
Horaire de l'étape 1 : départ à 13 h 10 et arrivée estimée à 17 h 36
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 12 h 50
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
Christian Prudhomme a voulu rendre un hommage appuyé au Nord-Pas-de-Calais de son prédécesseur et mentor, Jean-Marie Leblanc, en choisissant Lille comme le chef-lieu de la première étape de la 112e édition du Tour de France. Pour cette occasion, après avoir donné la part belle aux puncheurs et leaders du classement général ces dernières années, les hommes les plus rapides auront une occasion d'endosser le premier maillot jaune du Tour de France 2025. Mais pour cela, il faudra franchir en premier la ligne d'arrivée d'une étape comportant 1 020 mètres de déclivité.
Profil de l'étape 1 du Tour de France 2025
Le profil de la première étape du Tour de France 2025 n'a rien de compliqué sur le papier et est catégorisée comme "plate". Une boucle de 181 km autour de Lille, capitale du Nord !

Présentation 3D de la première étape du Tour de France 2025
Analyse du parcours de la 1ère étape du Tour de France 2025
Pour cette première étape promise à un sprint massif, rares seront les difficultés à se dresser en travers de la route des coureurs de cette 112e édition. La côte de Notre-Dame-de-Lorette (1 kilomètre à 7.6 %) sera la première d'entre-elles. Et si ses pourcentages sont escarpés, sa montée sera effectuée tellement piano que le peloton pourrait avoir l'occasion de se recueillir au sommet de cette dernière, là où le carré musulman du cimetière militaire d'Ablain Saint-Nazaire (de trop nombreuses fois profané) est bâti.
Aller dans le Nord de la France, c'est avoir l'occasion de passer des secteurs pavés. Ce ne sera pas le cas pour l'édition 2025 qui se tiendra loin des blocs de granit. La seule trace qui pourra être recensée sera dans l'anecdotique Mont Cassel (1.9 kilomètres à 3.5 %).
Si les hommes échappés se sont partagés les points sur les deux premiers quatrième catégorie, alors le Mont Noir (1.3 kilomètres à 6.4 %) devra les départager pour l'obtention du premier maillot à pois du Tour de France 2025.
Descriptif du final de la première étape du Tour de France 2025
14.8 kilomètres de l'arrivée : entrée dans le money-time. Pour ne pas commettre d'erreurs et reculer dans le peloton, il conviendra de prendre le rond-point par la droite.

13.3 kilomètres de l'arrivée : la vigilance sera de mise avec les nombreux terre-pleins centraux que le roadbook ne signale que dans les 5 derniers kilomètres.

12.9 kilomètres de l'arrivée : la France fait de plus en plus face à l'aménagement urbain. Le peloton devra composer avec tout le loin de ce Tour. Des dangers invisibles qu'il faut éviter un maximum, en ne relâchant jamais l'attention.

12.6 kilomètres de l'arrivée : virage en épingle

11 kilomètres de l'arrivée : rond-point à prendre par la droite, de préférence.

9.6 kilomètres de l'arrivée : entre tension de l'approche des derniers hectomètres, envie d'être en tête du peloton pour éviter tous les pièges, les obstacles urbains pourraient jouer des tours.

9.3 kilomètres de l'arrivée : prise à gauche du terre-plein central, à privilégier pour aborder le rond-point à sa corde et éviter l'effet entonnoir.

8.4 kilomètres de l'arrivée : cette fois, ce sera par sa droite qu'il faudra prendre le terre-plein central...

... pour favoriser la prise à droite du rond-point qui suivra.

7.2 kilomètres de l'arrivée : sur 400 mètres, le peloton sera coupé en deux parties.
6.7 kilomètres de l'arrivée : mieux vaut en amont avoir pris la gauche de la chaussée pour prendre le carrefour giratoire au plus court, c'est-à-dire sur son côté gauche.

5.8 kilomètres de l'arrivée : courbe à gauche

5.4 kilomètres de l'arrivée : où suivra un rétrécissement de la chaussée avec et des terre-pleins centraux.

5 kilomètres de l'arrivée : marque de la neutralisation des temps

4.2 kilomètres de l'arrivée : premier des deux dos d'âne signalés par le roadbook

4 kilomètres de l'arrivée : second desdits ralentisseurs...

... qui sera suivi par une courbe à gauche.

3.4 kilomètres de l'arrivée : virage à 90°C sur la droite

3.2 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central ouvert des deux côtés

2.8 kilomètres de l'arrivée : néanmoins, mieux vaut privilégier le côté gauche dudit séparateur

2.7 kilomètres de l'arrivée : courbe et rétrécissement qui vont étirer le peloton.

2.1 kilomètres de l'arrivée : virage coupant à gauche

1.5 kilomètres de l'arrivée : bis repetita pour aborder la longue ligne droite finale

Flamme rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de la première étape du Tour de France 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Côte de Notre-Dame-de-Lorette (Cat 4) | 1 | |
Sprint intermédiaire de La motte-au-bois | 20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1 | |
Côte de Cassel (Cat 4) | 1 | |
Mont Noir (Cat 4) | 1 | |
Lille Métropole | 50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 3 points | 70 points |
Point météorologique de la première étape du Tour de France 2025
Dans son dossier de Presse, A.S.O insistait sur le fait que "la vigilance sera de mise vis-à-vis d’un éventuel vent de côté propice aux cassures ". L'organisation ne s'est pas trompée avec des zones exposées à un vent de trois quarts dos dans le final. Si sa puissance ne semblait pas suffisante à trois jours du départ, elle s'est renforcée entre temps ; passant de 17 km/h à 23 km/h. La température sera respirable, avec un agréable 24/25° C au compteur.

Une vitesse désormais suffisante pour créer des cassures, et amplement satisfaisante pour créer une nervosité ambiante. La première scission pourrait avoir lieu loin de l'arrivée, à 116 kilomètres pour être précis. A la sortie de Béthune, une portion de 11 kilomètres sera entièrement exposée à ce vent. Les tentatives pourraient finir par être un coup d'épée dans l'eau, sans être vaines pour autant.

Les favoris de l'étape 1 du Tour de France 2025 par Vélofuté
La 1ère étape du Tour de France 2025 ne devrait pas nous surprendre en termes de scénario avec une arrivée en sprint massif émaillée par quelques chutes, malheureusement habituelles sur des premières étapes ultra-nerveuses. Le duel Merlier-Milan aura bien lieu, avec une foule de juge-arbitre. Reste l'incertitude du vent qui, en cas de force plus importante que prévu, pourrait nous offrir un scénario un peu plus excentrique avec des bordures sous l'impulsion d’une équipe Visma Lease a Bike, par exemple, qui sait qu'elle doit saisir toutes les opportunités qui lui tombent dessus.
Si l'on reste sur le scénario classique, celui qu'on attend, les plus véloces vont se jouer la victoire dans les rues de Lille. Le match tant attendu entre Tim Merlier et Jonathan Milan va cristalliser l'attention de cette première étape. Désormais, nous allons compter les points pour savoir qui du Belge ou de l'Italien est le meilleur sprinteur du monde. Des deux, ce dernier possède le meilleur train. Ce qui est clairement un atout. Jasper Stuyven en poste 3 (P3), Edward Theuns en P2 et Simone Consonni en poisson pilote, qui peut dire que ce train n'est pas le meilleur du monde ? Ce train a permis à Milan de marquer ses premiers points face à Merlier, sur l'étape d'Umm al Quwain, à l'UAE Tour, en début de saison. Dans les faits, même battu, c'était le sociétaire de la Soudal Quick - Step qui était le plus rapide. Sur un boulevard de 1 kilomètre et demi, ce dernier sera notre favori. Tonitruant et dictatorial dans les sprints, personne ou presque ne lui arrive à la cheville. A l'image de ce que l'on a vu depuis le début de saison, Jasper Philipsen n'a plus sa pointe de vitesse d'antan. Son énorme atout pour les sprints massifs sera d'être épaulé par Mathieu van der Poel, qui est un génie du placement. Ce que l'on peut craindre pour le Belge de la Alpecin - Deceuninck, ce sont ses sprints houleux qui, à de multiples reprises sur les éditions passées, lui ont valu quelques revisionnages dans le camion des commissaires, en vue d'un potentiel déclassement. Si la situation se répète, cette année, la sanction sera plus lourde, puisque cartonnable.
Face aux trois meilleurs sprinteurs du monde, Jordi Meeus sera l'un des oppositions de marque. Sa forme et la confiance engrangée couplées à son association avec Danny van Poppel pourrait faire des merveilles. Néanmoins, on attend le duo faire des miracles sur les sprints plus techniques. Bien que le sprinteur de la Red Bull - Bora Hansgrohe se soit imposé sur les Champs Elysées par le passé.
La plein de confiance a aussi été fait pour Dylan Groenewegen, qui devra désormais se confronter à des sprinteurs d'un plus haut standing que ceux affrontés en Hongrie et Slovénie. Le sociétaire de la Jayco - AlUlA pourrait être surpris par un Søren Wærenskjold, qui aura sa carte à jouer pour les Uno-X Mobility. Là où Biniam Girmay devra confirmer après un Tour de France 2024 au delà des attentes.
⭐ ⭐ ⭐ Tim Merlier
⭐⭐ Jonathan Milan - Jasper Philipsen
⭐ Jordi Meeus - Søren Wærenskjold - Dylan Groenewegen - Biniam Girmay

🆕 Dans la peau de l'équipe Soudal - Quick-Step pour l'étape 1 du Tour de France 2025
Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La première étape sera dédiée à l'équipe Soudal - Quick-Step de Remco Evenepoel et Tim Merlier.
"Le Tour de France ne se gagne pas sur les premières étapes, mais il peut s'y perdre. Cette année, notre équipe est divisée en deux groupes complémentaires. Notre objectif principal est d'amener Remco, pour la deuxième année consécutive sur le podium du Tour. Cette fois-ci, nous avons aussi Tim qui jouera sa carte sur les étapes de sprints et qui sera un renfort lors que les menaces de bordures se feront sentir. Les premières étapes sont source de tension, et les chutes sont nombreuses. Je vous demanderais d'être particulièrement vigilants et de toujours garder Remco en sécurité, en tête de peloton. Pascal, ta mission pour aujourd'hui sera d'aider les Lidl-Trek, à contrôler les échappées et favoriser le scénario du sprint massif, qui est attendu pour cette première étape, sans difficultés. Là où Max', tu seras dévouer à aller chercher les bidons à la voiture pour tes camarades. Je vais vous le dire et le répéter, le plus grand danger aujourd'hui, c'est vous et les autres. Vous ne faites pas attention, vous êtes punis. Quand les autres chercheront à être constamment en tête et vont augmenter la tension que vous ressentez déjà parcourir votre corps. " VI.GI.LAN.CE" sera le maître mot et votre leitmotiv.
Concernant les points chauds, au kilomètre 68.6, la première zone dégagée pourrait créer plus que de la tension, mais bien de réels dégâts. Je vous demanderais de garder Remco dans les 20 premiers du peloton, à cet instant, pour parer à tout risque. Et de répéter l'opération, après avoir passer le Mont Cassel, où une nouvelle zone fera son apparition, au kilomètre 116.1"

"Surprenamment, au kilomètres 128.7, une légère descente pourrait surprendre. Elle est suivie d'une zone exposée. On n'a vu sur Paris-Nice, l'équipe Visma tenter un coup fourbe sur une étape dantesque à la suite d'une portion descendante. Gare à ne pas revoir un copier-coller sous temps sec."

"Le virage au kilomètre 145.5 est particulier avec son revêtement. N'y allez pas pleine balle et attention à votre freinage pour ne pas chasser de la roue. Vous avez la chance que le temps soit sec, ne gâchez pas tout en chutant bêtement ici."

"Quand je vous dis vigilance de tous les instants, c'est précisément parce que vous devez compter avec un mobilier urbain, qui est de plus en plus présent sur les routes françaises. Ces terre-pleins centraux en sont l'illustration parfaite. Chaque année des chutes ont lieu, malgré leur signalement. C'est pour cela qu'être en tête permet de mieux les voir et ne pas être surpris."

"Je me méfie particulièrement de la sortie de La Chapelle-d'Armentières, au kilomètre 161.8. Vous aurez beau être à environ 23 kilomètres de l'arrivée, il est fort à parier que les Visma et UAE vont accélérer le rythme, comme ils l'ont fait à Issoire, sur le Dauphiné. La zone est exposée au vent, le vent viendra de votre gauche. Même s'il ne sera plus assez puissant, à mon sens, avec une valeur de 18 km/h, il y aura une dernière tentative de cassures de l'une des équipes."

"Surtout qu'après, à 18 kilomètres de l'arrivée, vous allez prendre un vent trois quart cul. Parfait pour tendre l'élastique et le rompre. "

"Si tout se passe bien, Bert, tu auras le champ libre dans le final. Mattia tâchera de te déposer dans les roues du train des Lidl. Il faut être honnête et transparent. Tim, tu vas devoir composer avec un train moins solide que Milan. Mais tu es un sprinteur bien plus débrouillard. Ce que nous allons faire, c'est dérailler son train. Bert, une fois dans la roue de Milan, au dernier virage, ton rôle sera d'anticiper les mouvements et d'empêcher Consonni de déposer son sprinteur dans les 200 derniers mètres. Milan n'aime pas particulièrement les sprints longs. Tim est bien meilleur sur des efforts de 250-300 mètres. En forçant Milan a se rassoir, nous allons gagner la bataille. Tim choisit ton timing, mais tu ne seras pas embêter par le vent, qui non seulement sera de côte, mais en plus sera fortement minoré par les bâtiments. Tu es le meilleur sprinteur du monde, le maillot jaune est pour toi. Bonne chance."
Oui super idée !
Génial ce nouveau principe de se mettre dans la peau d'une équipe !