Découverte de Col H.C : Col de la Madeleine, tout sauf une douceur

Situé en Savoie dans les Alpes, reliant la vallée de la Maurienne à celle de l'Isère, le col de la Madeleine est un habitué de la Grande Boucle. Avec pas moins de 27 passages, il fait parti du top 3 des cols hors catégories les plus empruntés par le Tour de France. Vélo Futé vous fait découvrir ce col mythique.


Lors de son avant dernière apparition au Tour de France en 2018, Julian Alaphilippe confortait son maillot à pois en passant en tête à son sommet, premier col de la journée. En 2020, c'était l'équatorien Richard Carapaz, également maillot à pois sur le dos qui glanait les points de la montagne devant Alaphillipe, encore. La particularité du col de la Madeleine est qu'il n'a jamais vu une arrivée en son sommet. Forcément, les faits d'armes sont limités car il est souvent situé à mi parcours d'une étape du Tour. Néanmoins, c'est un passage casi systématique depuis de nombreuses années et pourtant, il attend encore son premier vainqueur. Il n'en reste pas moins un col très difficile faisant sélection par écrémage lors des étapes de montagne. A quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses versants ? On vous fait goûter un peu de Madeleine.


Versant Sud - La Chambre - 19,3km à 7.9% - Indice de difficulté 320



Via La Chambre, le versant est particulièrement difficile en terme de pourcentage moyen. Il y a très peu de zone de "récupération". Vous êtes en prise permanente. Le seul réconfort à trouver est que la pente est régulière. Vous pouvez y trouver votre salut.

En attendant, le pied est relativement roulant sur 2km avant d'emprunter des routes plus sinueuses sur le haut.

Côté beauté, rien d'extraordinaire. Des pâtures vous entourent sur la deuxième partie du col.

Ce versant est placé 3ème de notre classement des cols et ascensions H.C de France avec un indice de difficulté de 320 ! Attendez vous à un défi extrême du fait de sa longueur. Vous risquez de pleurer... comme une madeleine !




Versant Sud - La Léchère- 24,8km à 6,2% - Indice de difficulté 314


A l'inverse de la régularité du versant Nord, celui du Sud en partant de la Léchère est très irrégulier. Le col alterne des pourcentages très durs avec des pourcentages plus réguliers (entre 4 et 6%) comme vous pouvez le voir par dessus. Il y a donc des temps de récupération. Sa longueur et son dernier tiers très cassant le rendent particulièrement difficile à gérer. Seul lot de consolation, les zones de replat pour se refaire la santé. Avec un indice de difficulté de 288, ce versant fait également parti des cadors de notre classement.



Localisation




Itinéraires possibles


Col du Glandon : En face du versant Nord, vous pouvez rejoindre le col du Glandon et ses 21 kilomètres à presque 7%. Une aventure au coeur de la nature pour se rajouter de la difficulté


Col de la Croix de Fer : Au sommet du Glandon, vous pouvez "pousser" légèrement plus pour allez jusqu'à la Croix de Fer, situé à 3 kilomètres.



933 vues

Posts similaires

Voir tout