Découverte de Col H.C : La Croix de Fer, Trois chemins de choix

La Croix de Fer. Un nom sortie tout droit de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On s'attend à une épreuve, il y en a trois au final. Trois versants H.C. Inédit. Souvent présent sur la Grande Boucle, c'est donc en 2022 que la Croix de Fer apparaitra pour la 22ème fois. Une ascension souvent placée avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez (9 fois et bientôt 10fois), il est présent régulièrement sans avoir connu une arrivée en son sommet. Les plus grands guerriers y sont passés en tête : Virenque, Hinault, Coppi, ou autre Bartali. Rien que pour ça, la Croix vaut son trône de fer.

Situé en Savoie dans les Alpes, le col de la Croix de Fer relie la vallée de l'Eau d'Olle à celle de l'Arvair, au-dessus de la vallée de la Maurienne. Le versant ouest est commun au col du Glandon. On y retrouve 3 versants exceptionnels à grimper. Des paysages sauvages et à couper le souffle. Pour mettre fin au suspense et répondre à la question que tout le monde se pose. Il y a bien une Croix de Fer au sommet. Tadaaaa.


Versant Ouest - Saint Etienne de Cuines - 22,4km à 6,9% - Indice de difficulté 314



Versant le moins reposant, il s'agit selon nos critères du plus difficile. En effet, le pourcentage moyen est trompeur car l'irrégularité est maître. De nombreux passages à 10% et plus vous casseront les jambes tout le long de la montée. Culminant à plus de 2000m, la Croix de Fer par Saint Etienne de Cuines est très usant avec ses 24kms.



Versant Est - Saint Jean de Maurienne - 29km à 5.2% - Indice de difficulté 310


Malgré des phases de replat, ce versant est très (voire trop) long. Néanmoins, il s'escalade à son rythme avec 12 kilomètres de descente ou faux plat montant. Attention aux murs se dressant devant vous notamment dans le premier tiers du parcours ainsi que sur le dernier. Sa longueur le porte à un indice de difficulté de 310.



Versant Ouest - Par Le Verney - 24km à 5.2%


📸 Crédit by Climbfinder


6km de moins, ca compte. C'est pourquoi ce versant possède un indice plus faible que le précédent. Néanmoins, les pourcentages moyens sont plus raides par instants avec des kilomètres dépassant les 10%. Exigeant mais pas insurmontable, les descentes en plein col et les replats le rendent accessible. Bien que douloureux par instant !


Itinéraires possibles


Col du Glandon : tout proche du sommet de la Croix de Fer, il serait dommage de ne pas aller découvrir ce col en contre bas si l'on arrive du Verney ou de Saint Etienne de Cuines.


Saint Jean de Maurienne : lieu idéal pour gravir plusieurs cols du secteur : La Toussuire, le Glandon, la Madeleine.


Localisation



728 vues

Posts similaires

Voir tout