Découverte de Col H.C: Mont Ventoux, le mythe

Grimper le Mont Ventoux, c'est s'attaquer à la légende du Tour de France. Une ascension unique par sa géographie et son décor, une montée aussi rude qu'imprévisible. La Grande Boucle y a façonné son aspect mythique, à coup d'exploits, de gloire et de drame. Le Ventoux n'est pas un endroit comme les autres et porte à merveille son surnom de Géant de Provence.


Versant sud - par Bédoin

Le Mont Ventoux, situé en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve. Culminant à 1909 mètres d'altitude, il est sans doute le col le plus populaire en France (voire en Europe !).

Il est possible de grimper le Ventoux via 3 accès, au départ de Sault, Malaucène et Bédoin.

C'est depuis ce dernier village que l'ascension y est la plus mythique et la plus difficile : 21,3 km de montée à 7,4% de moyenne.

L'ascension se divise en 3 grandes parties : La première, entre Bédoin et le virage de St-Estève vous permettra de vous chauffer sur des pourcentages légers. La seconde, jusqu'au Chalet Reynard, représente la partie la plus difficile de l'ascension avec des rampes sévères. Enfin, la troisième est composée des 6 derniers kilomètres : vous sortez de la forêt pour évoluer dans cet environnement rocailleux et dégagé. Attention au vent, qui peut s'avérer pénible et rendre cette fin d'ascension compliquée ! Mais une fois au sommet, vous pourrez réaliser votre exploit : vous avez touché au mythe !





Versant Nord au départ de Malaucène




Vous pourrez accéder au Mont Ventoux via son versant nord, au départ de Malaucène. Cette ascension offre 20.8km à 7,5% de moyenne. Une très belle montée, plus irrégulière que que celle via Bédoin, présentant des rampes très sévères en arrivant au Mont Serein. Les 5 derniers km sont difficiles mais la vue du versant nord vous aidera à vous hisser au sommet !





Versant Est au départ de Sault




L'ascension du Mont Ventoux s'opère également depuis Sault, situé à l'est du sommet. Vous grimperez 24,5 km à 4,9% de moyenne. Vous l'aurez compris, il s'agit du versant le plus simple. Vous évoluerez, sur 19km, en forêt avant de rejoindre le Chalet Reynard et d'attaquer les 6 derniers km.






Pourquoi il est mythique


La popularité du Ventoux est sans conteste due au Tour de France, offrant au Géant de Provence une vitrine médiatique spectaculaire.

Le Tour y est passé à 18 reprises et a offert aux spectateurs des moments d'anthologie, qu'il s'agisse de souvenirs douloureux (mort de Tom Simpson en 1967), de victoires sublimes (Bernard en 1987, Virenque en 2002) ou de polémiques en tout genre (Froome à pied suite à une chute en 2016, Armstrong offrant la victoire à Pantani en 2000). Bref, le Ventoux est un condensé de l'histoire du Tour de France : de la dramaturgie, de l'exploit sportif, des histoires humaines incroyables !


Sa situation géographique et sa composition contribuent également au mythe même. Surnommé le Géant de Provence, il est le plus haut sommet du Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances et la vue dégagée au sommet est tout simplement spectaculaire. Enfin, sa nature essentiellement calcaire avec la présence de nombreux perriers dans sa partie sommitale explique sa vive couleur blanche. Rouler dans un tel environnement est tout simplement unique et vous donnera l'impression de rouler sur la lune ! Frissons garanties !





1 054 vues

Posts similaires

Voir tout