top of page

Tour de France 2025 - Etape 10 : Parcours, profil et favoris au Mont-Dore Puy de Sancy

Dernière mise à jour : 15 juil.

La première semaine de cette 112e édition du Tour de France. va se clôturer en moyenne montagne, au coeur du Massif Central. Dans une journée toujours en prise, les coureurs fêteront le 14 juillet, par une journée feu d'artifice. Qui fera parler la poudre au milieu de ce décor volcanique ?

étape 10 Tour de France 2025

Après neuf étapes, la moyenne montagne fait, enfin, son apparition en clôture de cette première semaine de la 112e édition du Tour de France. Une journée courte, seulement 165.3 kilomètres ; mais au combien difficile, avec ses 4 450 mètres de déclivité à se farcir.


Le profil de la 10e étape du Tour de France 2025

profil étape 10 Tour de France 2025

Présentation 3D de la dixième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 10e étape du Tour de France 2025

Les sprinteurs vont devoir avoir un œil attentif sur les délais de cette étape. Classée en coefficient 4, l'article 22 du Règlement du Tour de France, fixent ces derniers ainsi :

  • 9 % si la moyenne kilométrique est inférieure ou égale à 31 km/h ;

  • 10 % au-delà de 31 km/h jusqu’à 32 km/h ;

  • 11 % au-delà de 32 km/h jusqu’à 33 km/h ;

  • 12 % au-delà de 33 km/h jusqu’à 34 km/h ;

  • 13 % au-delà de 34 km/h jusqu’à 35 km/h ;

  • 14 % au-delà de 35 km/h jusqu’à 36 km/h ;

  • 15 % au-delà de 36 km/h jusqu’à 37 km/h ;

  • 16 % au-delà de 37 km/h jusqu’à 38 km/h ;

  • 17 % au-delà de 38 km/h jusqu’à 39 km/h ;

  • 18 % au-delà de 39 km/h jusqu’à 40 km/h ;

  • 19 % au-dessus de 40 km/h.


Pour cause, il faudra être échauffer d'entrer de jeu, pour survivre aux différentes offensives en tête de peloton. Nombreux seront les baroudeurs patentés qui y cracheront leur venin, dans la côte de Loubeyrat (4.1 kilomètres à 6.3 %).

Le pied est d'une particulière violence. Que l'on peut se demander, si Jonathan Milan ne fera pas un trait aux points du sprint intermédiaire de Durtol, situé au kilomètre 44.4.

départ musclé étape 10 Tour de France 2025

D'autant que les deux côtes, non répertoriées, de Tourtoule (4.2 kilomètres à 5.9 %) et Chanat (2.2 à 6.1 %) devraient sceller définitivement le sort du porteur du maillot vert. La question, même de la composition de l'échappée, peut se poser. L'on sait d'avance qu'il sera compliqué de contrer toutes les velléités ; et d'aucuns ne peut contester le caractère offensif des Visma - Lease a Bike jusqu'ici. Dans une stratégie d'agression permanente de Tadej Pogačar, les Killer Wasps pourraient y être offensifs, afin de forcer les Emiratis à rouler plein fer, dès le départ de cette étape. Le porteur du maillot jaune est enclin à laisser filer sa tunique, mais les hommes de Grisha Niermann ne l'entendent pas de cette oreille.


La côte de La Baraque (4.8 kilomètres à 7.4 %), en sortant de Clermont-Ferrand, ne devrait pas être le temps mort, d'une journée qui sent le feu d'artifice. D'ailleurs, nous parlons énormément des montées de cette étape. Mais il conviendrait, même, de se pencher sur les courtes descentes, qui sont techniques et ne permettent pas de relâcher la pression.

La Visma - Lease a Bike aura, sans doute, préparée un plan très précis pour cette étape, en l'ayant exploré, le 30 avril dernier. La côte de Charade (5.1 kilomètres à 6.8 %) ayant été explorée par leur Directeur Sportif, en compagnie de Jonas Vingegaard. Un stratagème savamment préparé et mûri, dans l'ombre, dont l'ébauche sur papier va être transposée, dès à présent, dans la réalité du terrain.

Chaque montée aura son importance sur ce tracé, celles répertoriées comme celles qui ne le sont pas. C'est le cas de la montée de Berzet (2.4 kilomètres à 8.9 %) dont les pourcentages abruptes devraient rajouter de l'usure d'une journée harassante. Romain Bardet l'a parfaitement compris, c'est pourquoi il a exploré l'étape, le 8 juillet dernier afin de donner le maximum d'indication à Oscar Onley, dans le maintien de son Top 10 du classement général et Franck van der Broek, si jamais l'échappée devait se disputer la victoire. Même s'il avait déjà reconnu l'étape, avec le Britannique, le 5 mai dernier.

En se dirigeant vers la chaîne des Puys, le calme devrait s'installer dans une portion transitoire d'une trentaine de kilomètres. Juste avant de retomber au pied de l'enchainement Col de Guéry (3.4 kilomètres à 6.7 %) et Col de la Croix Morand (3.4 kilomètres à 5.7 %).


La côte du Rocher de l'Aigle par Montaleix (6.7 kilomètres à 4.8 %), non répertoriée, sera l'annonce du final mouvementé, au sein du peloton des leaders.


Descriptif du final de la dixième étape du Tour de France 2025

Si les pourcentages du Col de la Croix Saint-Robert (5.1 kilomètres à 6.4 %) ne font guère peur, après toutes les difficultés franchies. Le cumul des courtes montées raides pourrait avoir fait son travail d'usure. Dans le même esprit que l'étape du Lioran, qui ne connaissait que de la moyenne montagne et un dénivelé positif inférieur à celui de cette 10e étape, l'objectif sera que le maillot jaune consomme énormément d'énergies. La journée doit être la plus énergivore possible, afin que le Slovène en paye le tribut, comme en 2024. Plus la consommation en kJoules sera élevée, plus les chances de voir Pogačar faire une hypoglycémie seront accrues. Bien que cette fois-ci, il conviendra, si tel est le cas, de terrasser la bête blessée.


La pression devra être constante, sur les épaules sur Slovène, qui verra l'équipe Visma - Lease a Bike lui mettre la pression, dans la descente menant au pied de l'ascension finale. A moins que celui-ci n'ait décidé de se débarrasser, en amont de ce danger, en choisissant de l'isoler. Choix qui le fera sortir de la gestion qu'il a montré jusqu'à présent.

descente vers Sancy étape 10 Tour de France 2025

Quoi qu'il arrive, le juge de paix de cette étape sera au Mont-Dore Puy de Sancy (3.3 kilomètres à 8 %). Le point culminant du Massif Central - sans être atteint - offrira une arrivée inédite sur la Grande Boucle. Y inscrire son nom, en premier, sera tout un symbole, pour qui y lèvera les bras. Rémi Cavagna peut prier pour que son KOM Strava ne tombe pas.

3.5 kilomètres de l'arrivée : pied du Mont-Dore Puy de Sancy

Pied Sancy étape 10 Tour de France 2025

Au plus fort de la pente, les pourcentages afficheront jusqu'à 12 %.

pourcentage maximum étape 10 Tour de France 2025

Pour autant, la pente sera relativement régulière et l'asphalte offrira un rendement parfait sur une route de Sancy faisant 6 mètres de large.

asphalte parfaite étape 10 Tour de France 2025

Flamme rouge

flamme rouge étape 10 Tour de France 2025

300 mètres de l'arrivée : la route se courbe, se cadre légèrement et progressivement.

courbe étape 10 Tour de France 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

Arrivée étape 10 Tour de France 2025

Descriptif des points distribués tout au long de la dixième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte de Loubeyrat (Cat 2)

5-3-2-1


Sprint intermédiaire de Durtol


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Côte de La Baraque (Cat 2)

5-3-2-1


Côte de Charade (Cat 2)

5-3-2-1


Côte de Berzet (Cat 2)

5-3-2-1


Col de Guéry (Cat 2)

5-3-2-1


Col de la Croix Morand (Cat 3)

2-1


Col de la Croix Saint-Robert (Cat 2)

5-3-2-1


Le Mont-Dore Puy de Sancy

5-3-2-1

20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

37 points

40 points

Point météorologique de la dixième étape du Tour de France 2025

Les températures estivales ne devraient guère taper sur les organismes, pour cette 10e étape. 28° C sont attendus au départ d'Ennezat, quand à peine 21° le seront à l'arrivée, à 1 324 mètres d'altitude.

La puissance du vent de 14 km/h ne devrait pas brider la course. Pour autant, sa provenance de l'Ouest ne sera pas sans être handicapante dans la phase transitoire au sein de la Chaîne des Puys.

ree

Dans le money-time, les deux ascensions qui précèderont le Mont-Dore Puy de Sancy seront escamotées, avec ce vent léger de face. De quoi retarder l'action ? Rien n'est moins sûr.

ree

Les favoris de l'étape 10 du Tour de France 2025 par Vélofuté

Tadej Pogačar a perdu définitivement João Almeida, après sa chute lors de l'étape de Mûr-de-Bretagne. Contraint à l'abandon, le portugais laisse son leader, avant même la haute montagne. Son absence pourrait peser lourd et la Visma - Lease a Bike le sait très bien. Ultra agressive jusqu'ici, les coéquipiers de Jonas Vingegaard vont continuer, pour sûr, leur stratégie d'agression. L'objectif est clair : avoir le Slovène à l'usure, comme ils ont fini par l'avoir en 2022 et 2023. La tâche ne sera pas simple, mais "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Le plan, rien que le plan, même si personne ne semble le comprendre jusqu'à présent. Et si le plan doit avoir lieu, il faut s'attendre à un départ tonitruant. Le maillot jaune comptait, sans doute, lâcher sa tunique. Il n'en sera rien. Sur la retenue depuis le début de cette 112e édition, il ne faudra pas compter sur les UAE Emirates XRG pour contenir un groupe de fuyards. Non, si les leaders du classement général doivent se disputer la victoire, ce sera à cause des Killers Wasps. Le problème étant qu'il faudra se défaire de " Pogi ", au risque de lui offrir une troisième victoire sur un plateau d'argent. Néanmoins; le Danois, double vainqueur du Tour, a des motifs d'espoirs. Dans une journée usante, il peut faire vaciller son adversaire. Réussira-t-il à le faire trébucher ? Telle est la question. L'étape du Lioran devrait être une source de motivation. Peut-être devra-t-il compter en chemin sur Remco Evenepoel, qui apparait de plus en plus comme le troisième homme. En dessous des deux meilleurs grimpeurs du monde, le sociétaire de la Soudal - Quick Step navigue au dessus d'un contingent d'outsiders. Sa défense d'un podium du classement général devrait le faire rentrer dans un jeu plus conservateur.


Il est difficile d'aller au-delà de ces trois noms, lorsque l'on parle des favoris du classement général, pour la victoire d'étape. Probablement pour cela que les échappées ont une chances d'aller au bout. Il faudra bien sûr que la stratégie offensive de la Visma - Lease a Bike ne joue pas contre eux. Mais si un élément comme Simon Yates devait être mis à l'avant, sans servir de point d'appui. Alors qui sait ? Peut-être que Ben Healy pourrait partir à la conquête de gros points, dans la chasse du maillot de meilleur grimpeur (bbjectif avoué de l'équipe, avant le départ du Tour). Les EF Education EasyPost n'ont pas abandonné l'idée de ramener le maillot à Paris. Les hommes de Jonathan Vaughters se voient, désormais, aller le chercher, avec le coureur Irlandais, vainqueur à Vire Normandie. Il faudra, dès lors, être un coureur d'une qualité immense pour faire la nique à ce véritable pourfendeur d'échappée. Franck van den Broek pourrait être de ceux-là. En profitant de l'expérience de Romain Bardet, local de l'étape, le Néerlandais de la PicNic PostNL pourrait aller chercher un sacré succès. D'autant plus que depuis son Tour de Suisse, il ne cesse de monter en pression. Pro-actif sur l'étape de Vire, il aura manqué l'échappée de peu. Cette fois-ci, le départ difficile devrait nettement plus le favoriser. Enfin, Lenny Martinez, dans sa quête du maillot à pois, devra être à l'avant. Il va de mieux en mieux et trouvera enfin un terrain à sa convenance ! Si l'échappée va au bout, c'est une grosse carte aujourd'hui. On peut rajouter les noms de Powless, Simmons et autres Alaphilippe ! Ça sera forcément le feu côté français.



⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar


⭐ ⭐ Jonas Vingegaard - Remco Evenepoel


⭐ Matteo Jorgenson - Ben Healy - Simon Yates - Lenny Martinez - Franck Van den Broeck


ree

🆕 Dans la peau de l'équipe EF Education - EasyPost pour l'étape 10 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La dixième étape sera dédiée à l'équipe EF Education - EasyPost de Ben Healy, Neilson Powless et Alex Baudin.


" Ok guys, aujourd'hui, une journée en enfer vous attends. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais nous savons que ce ne sera pas facile d'aller chercher la victoire. Les Visma ont déjà commencé à faire leur annonce. On peut s'attendre à ce qu'ils mettent une pression constante sur Pogačar, tout au long de la journée. Nos chances ne sont pas réduites à néant pour autant. Mais, il faudra être au rendez-vous, dès le départ. Ben, tu es notre option privilégiée. Alex et Neilson vous avez le champ libre, évidemment. A peine après 6.5 kilomètres de course, vous allez trouver une voie qui se rétrécit. ABSOLUMENT TOUT LE MONDE voudra y être en tête. Au KM 0, je veux vous voir coller au cul de la voiture rouge. "

ree

" Le rond-point ensuite, va à nouveau tendre le peloton. Si vous êtes en queue de peloton, n'espérez rien que ramasser les morts. Vous ne pourrez rien faire de cette étape. "

ree

" Le pied de cette première difficulté va être intense. Un kilomètre plus loin, un gros rétrécissement va avoir lieu. Si une partie du peloton met pied à terre par le jeu de l'entonnoir, il en sera fini pour eux. "

ree

" Les pourcentages sont être si élevés qu'il faut s'attendre à un petit groupe au sommet. Ce qui ne sera pas pour te désavantager, Ben. Tu dois profiter de ce terrain, pour que la chasse ait du mal à te contenir. "

ree

" Cassure, il y aura. Et bon nombre auront du mal à en remettre quand la pente va se radoucir. Là est ta force. Gardes-en pour en remettre à cet instant. "

ree

" Les routes y seront étroites, ensuite... "

ree

" Et les descentes techniques, sans trop de visuels. Les groupes de chasse ne pourront être parfaitement organisés. "

ree

" Ca te demandera une débauche d'énergie supplémentaire. Cette journée offre 37 points au maillot à pois, ce qui veut dire qu'un échappée sur cette étape devrait avoir le maillot, ce soir. On sait que Pogi et Vingo vont se faire la guerre. Si tel est le cas, nous n'avons aucune chance en combat direct. Charge à nous d'aller chercher au minima ce lot de consolation. Les français chercheront peut-être plus à se montrer lors de leur fête nationale qu'à aller contester les points au sommet. KM 75 attention à la relance. "

ree

" Le plateau de la chaîne des puys, nous donnera une idée claire du sort de cette étape. Si Visma baisse les bras, alors l'échappée se disputera la victoire. "

ree

" Si tel est le cas, profite du plateau au sommet de Guéry. Devant, on sait qu'une fois que tu as 5 secondes d'avance, personne ne peut te rattraper. Un raid de 50 bornes ne devrait pas te faire peur. Tu n'as pas froid aux yeux, alors ose. Je te fais entièrement confiance. Bonne chance et ne vous laissez pas abattre. La course, c'est aussi nous qui l'écrivons. "

ree


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page