top of page

Tour de France 2025 - Etape 17 : Parcours, profil et favoris à Valence

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

L'étape 17 du Tour de France 2025 entre Bollène et Valence s'annonce comme une étape de transition entre le Mont Ventoux et l'étape du col de la Loze. Les sprinteurs auront, pour sûr, une visée sur la dernière occasion qui leur est offerte. Est-ce que les baroudeurs peuvent contraindre les plans des équipes de sprinteurs, notamment de la Lidl-Trek et des Soudal. Quick-Step ? Eléments de réponse.

Seulement 1 650 mètres de déclivité pour une étape courte, le destin de cette étape semble écrit d'avance.


Le profil de la 17e étape du Tour de France 2025

Présentation 3D de la dix-septième étape du Tour de France 2025


Analyse du parcours de la 17e étape du Tour de France 2025

Sans grande difficulté, cette étape est facilement contrôlable si plusieurs équipes de sprinteurs jouent de concert dès le départ. Attention cependant pour les plus grosses cuisses de cette 112e édition, le col du Pertuis (3.7 kilomètres à 6.6 %) pourrait peser lourd dans les jambes. La question sera de savoir, si les Lidl-Trek auront fait le choix de contrôler le peloton jusqu'au sprint intermédiaire de Roche-Saint-Secret-Béconne. Si tel est le cas, le pari de faire une razzia de points pourrait s'avérer être perdant. Les baroudeurs seront tentés de mettre en difficulté, le sprinteur italien dans les vallons et ainsi l'éliminer peut-être définitivement de la liste des candidats à la victoire d'étape.

Juste avant d'aborder la seconde des deux difficultés répertoriées du jour, les coureurs prendront toute une portion mal-plate ascendante.


Le col de Tartaiguille (3.6 kilomètres à 3.5 %) pourrait être utilisé par une équipe ambitieuse pour créer de la fatigue dans les jambes d'un Jonathan Milan, qui semble émoussé en cette fin de Tour de France.


Descriptif du final de la dix-septième étape du Tour de France 2025

12 kilomètres de l'arrivée : entrée dans le money-time. Pas de panique à ce point de la course, néanmoins le côté gauche est à privilégier.

10.2 kilomètres de l'arrivée : passage par la gauche du rond-point.

8.9 kilomètres de l'arrivée : terre-plein central ouvert des deux côtés

8.7 kilomètres de l'arrivée : nouveau passage à gauche du rond-point qui va étirer le peloton.

6.3 kilomètres de l'arrivée : nouveau terre-plein central qui va couper la route en deux

5.7 kilomètres de l'arrivée : bis repetita

5 kilomètres de l'arrivée : zone de neutralisation des temps en cas d'incidents.

4.9 kilomètres de l'arrivée : ce terre-plein central n'était pas signalé par le roadbook, on peut supposer qu'il sera retiré.

4.5 kilomètres de l'arrivée : idem

4 kilomètres de l'arrivée : pas de préférence particulière pour ce rond-point ouvert des deux côtés.

3 kilomètres de l'arrivée : préférence droite pour ce carrefour giratoire

2.6 kilomètres de l'arrivée : aucun côté ne semble plus avantageux que l'autre

2 kilomètres de l'arrivée : préférence droite

Flamme Rouge

800 mètres de l'arrivée : le terre-plein n'est pas non plus signalé, comme un potentiel rétrécissement. On peut donc raisonnablement penser qu'il sera enlevé par les organisateurs.

700 mètres de l'arrivée : dernier tournant pour récupérer la ligne droite

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de la dix-septième étape du Tour de France 2025

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Sprint intermédiaire de Roche-Saint-Secret-Béconne


20-17-15-13-11-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Col du Pertuis (Cat 4)

1


Col de Tartaiguille (Cat 4)

1


Valence


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2

Total de points maximum atteignables

2 points

70 points

Point météorologique de la dix-septième étape du Tour de France 2025

En partant de Bollène, les coureurs remonteront vers Valence. C'est donc face à un vent de Nord que le peloton fera face toute la journée. Fort heureusement, si cet élément est handicapant, sa puissance de 12 km/h ne devrait pas totalement bloquer la course.

L'élément qu'il faudra prendre en compte, principalement, ce seront les risques de pluie dans le final de l'étape. Des précipitations éventuelles qui devraient créer de la nervosité dans les rues de Valence.


Les favoris de l'étape 17 du Tour de France 2025 par Vélofuté

C'est possiblement la dernière chance pour les sprinteurs. Pour Jonathan Milan, c'est même peut-être l'ultime opportunité de remporter le maillot vert. Il ne faudra pas se rater, et Lidl-Trek devrait rouler en ce sens. L'Italien devra évidemment participer au sprint intermédiaire et espéré une petite échappée pour pouvoir marquer de gros points. A eux de bien filtrer. Tim Merlier, lui, n’aura pas à disputer ce sprint intermédiaire et pourra se réserver pour le final, un avantage certain, d’autant qu’il n’aura plus à protéger Evenepoel et bénéficiera d’un soutien un peu plus conséquent.


On l’a vu, en face-à-face, Merlier semble avoir un léger avantage sur Milan. On mise donc sur une troisième victoire de Tim Merlier, après que Jonathan Milan aura été déposé par son train à 250 mètres de la ligne.


Derrière ce duo, difficile de ne pas s’attarder sur Arnaud De Lie. Le Belge de la Lotto affiche de superbes jambes et l’a encore prouvé lors de la 16e étape en se montrant à l’avant. Un très bon signe pour cette 17e étape, voire même pour la dernière sur les Champs-Élysées, qui sait.


Kaden Groves, désormais sans Van der Poel ni Jasper Philipsen, sera le sprinteur désigné chez Alpecin. Moins rapide que ses rivaux, il pourrait toutefois tenter de surprendre en lançant son sprint de loin.


Enfin, on met une étoile à Wout Van Aert en cas d'échappée car on l'a trouvé costaud sur les premières pentes du Ventoux et on se dit pourquoi pas.


⭐ ⭐ ⭐ Tim Merlier


⭐ ⭐ Jonathan Milan - Arnaud De Lie


⭐ Biniam Girmay - Kaden Groves - Wout Van Aert


🆕 Dans la peau de l'équipe Lotto pour l'étape 17 du Tour de France 2025

Tout au long de ce Tour de France, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 112e édition pour établir le plan de route de l'étape. La dix-septième étape sera dédiée à l'équipe Lotto d'Arnaud de Lie.


" Aujourd'hui, dernière chance pour les sprinteurs. Ils se sont tous battus pour en arriver là. Les chances des échappées paraissent faibles au départ de cette étape. D'autant plus que Milan et la Lidl n'ont plus le droit à l'erreur, s'ils ne veulent pas que Pogačar ne récupère le maillot dans les étapes à venir. Il faut croire qu'ils seront aidés par les Soudal. Merlier a remporté toutes les confrontations directes. Il ne fait guère de doutes qu'ils auront confiance en lui pour aller chercher la victoire à Valence. "

" La stratégie des Lidl va être des plus excitantes pour nous. Si Milan veut se mettre un matelas confortable, il doit aller chercher le sprint intermédiaire. Seulement, ce faisant il va s'exposer à ce que des attaques aient lieu dans le peloton. On l'a vu friable dans les vallons. Nous devons jouer sur cette faiblesse. L'après sprint intermédiaire offre du relief pour l'émousser et qui sait, peut-être même le lâcher. Le plan est donc simple. Nous avons deux options sur la table :

  • être vigilants au départ. Si un groupe conséquent n'est pas dompté, nous devons en être avec Arnaud qui est notre meilleur élément. Sa forme est grandissant et un petit comité, il n'y a pas plus rapide que lui.

  • dès le sprint intermédiaire franchit, nous devons nous entendre avec des équipes qui ont intérêt... Tout comme nous, à se débarrasser de Milan et Merlier. Intermarché... Alpecin... Uno-X... EF... PicNic... Nous devons fourmenter un coup avec eux, en début d'étape. Ils doivent tous nous aider à favoriser leur sprinteur qui n'ont la qualité nécessaire pour s'imposer en confrontation directe. Au pire des cas, nous allons créer de la fatigue chez les deux poids lourds. Stewart a bien réussi à surprendre Milan, au Dauphiné. J'ai toute confiance dans le fait que nous allons faire de même avec Arnaud. "

" La fin d'étape se sera pas simple pour Milan, si elle est menée tambours battants. Nous avons les moyens d'écrémer le peloton et favoriser le placement de notre Taureau. Arnaud, à 700 mètres, tu dois virer dans les 5-6 premiers. Si vous Brent, tu arrives à le déposer dans les premiers de cordée. La victoire, nous ouvrira les bras. Bonne chance. Merlier et Milan sont fatigués. Arnaud monte en puissance, même à la loyale, j'ai confiance dans le fait que nous pouvons les battre. "






  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page