top of page

Tour de France 2025 : Notre avis et celui des coureurs sur le parcours

Ce mardi 29 octobre, nous avons découvert le parcours de la 112e édition du Tour de France. Un tracé difficile avec des qualités mais aussi des défauts. Qu'en pensent les coureurs ? Quel est notre avis sur cette nouvelle édition ? On vous dit tout.

Tour de France 2025  : Notre avis et celui des coureurs sur le parcours

Notre avis sur le Tour de France 2025 :

Les rumeurs étaient en majorité vraies et le tracé du Tour ne nous a pas surpris malheureusement. Pourquoi malheureusement? Parce que l'on espérait un peu plus de diversité. Voici notre avis sur le parcours du Tour de France 2025.


Une première semaine dynamique mais redondante

En partant du Nord et en se dirigeant vers l'Ouest, il était certain que cela serait difficile de proposer une étape de montagne en première semaine. Mais après tout, ce n'est pas obligatoire et, de ce point de vue là, le parcours de ce Tour de France 2025 s'en est bien sorti. Ce début de Grande Boucle va alterner entre sprint et étape accidentée pour puncheurs, avec un chrono au milieu, qui favorisera les rouleurs. Pas deux étapes identiques d'affilée, c'est top. Les fins d'étape seront aussi dynamiques avec plusieurs côtes avant la montée finale, de quoi créer du mouvement et ne pas forcément attendre la bosse d'arrivée. Cependant, les étapes pour puncheurs sont toutes les mêmes. Sur les 10 étapes de la première semaine, il y aura 5 étapes pour les puncheurs, si l'on ajoute le Mont Dore, qui n'est pas non plus très long. Cinq fois la même chose donc et le retour du Mûr de Bretagne, encore. Pas le Tour de l'originalité. Il y a pourtant d'autres montées en Bretagne, comme le Mont Bel Air qu'on a mis dans notre TDF fictif. C'est aussi dommage de ne pas exploiter les pavés en partant du Nord...


Ce parcours, dynamique, pêche donc par son manque de diversité, qui va s'apparenter à un championnat du Monde des puncheurs. On espère d'ailleurs que Van der Poel décidera finalement d'y aller, pour plus de suspense. On aime bien quand même le contre-la-montre plat autour de Caen ainsi que le retour en Normandie et notamment dans le Calvados, qui attendait ça depuis plus de 20 ans. Enfin, que dire des transferts ? Plusieurs sont très longs voire trop longs.


Une 2e semaine difficile !

Pas moins de 3 étapes de montagne en 5 jours de course car oui, avec un repos le mardi, la 2e semaine ne fera que 5 jours. La nouveauté, c'est ce contre-la-montre en montée. On dit pourquoi pas, surtout que c'est à la place d'une étape de montagne. Ça change et on aime bien la variété. Par contre dommage que cela prenne la place d'un autre chrono plat. On a par ailleurs bien compris que le Tour voulait renouer avec des montées historiques puisque Hautacam sera déjà de retour, tout comme Superbagnères, 36 ans après sa dernière appariation sur la Grande Boucle. Ces étapes de montagne dans les Pyrénées seront malheureusement en pleine semaine, exceptée la dernière, un peu dommage. Au final, les deux étapes de montagne sont difficiles mais loin d'être originales. L'étape de Superbagnères est même la copie d'il y a 36 ans.


Une 3e semaine terriblement difficile mais frustrante

Là encore, entre le Mont Ventoux, Courchevel et La Plagne, on renoue avec des montées mythiques. La bonne nouvelle, c'est que le col de la Loze vers Courchevel sera gravi par un nouveau versant, tout aussi difficile et très irrégulier. Cette étape sera d'ailleurs un vrai carnage avec trois cols hors catégorie dont le col de la Madeleine. La Plagne, le lendemain, proposera une nouvelle arrivée, la 5e du ce Tour de France. La 5e en haut d'un col Hors Catégorie, et avec globalement le même profil que la veille soit trois gros cols. Une répétition forcément voulue par ASO mais qui pose question selon nous. L'idée est sans doute de favoriser un Vingegaard face à un Pogacar. Mais à quel prix ? On risque peut-être d'avoir 5 victoires pour Pogi sur ces mêmes cols. Et quand bien même ce n'était pas le cas, c'est dommage de ne pas offrir d'opportunité aux bons descendeurs. Enfin, un mot sur la 20e étape, qu'on attendait très accidentée pour que les coureurs du général tentent tout mais qui, au final, sera une simple étape pour baroudeurs. Les plus grosses difficultés sont en début d'étape et la probabilité de voir les leaders se rendrent coup pour coup ici est inférieure à 5%.

En bref, ce Tour de France 2025 tente de faire du neuf avec du vieux. Cette édition sera très difficile. Sans doute la plus difficile depuis des années et offrira un terrain de jeu intéressant pour les attaques sur les étapes accidentées. A l'inverse, les étapes de montagne auront toujours le même scénario et se joueront dans le dernier col, à 95% car elles sont toutes identiques dans la structure. On est donc un peu déçu de cette version 2025 mais seule la réalité du terrain décidera de si oui ou non, ce parcours était génial ou décevant. Probablement qu'on est plutôt dans un entre-deux.


Les + du parcours 2025 :

  • Le retours des étapes pour puncheurs

  • Le retour de la Normandie et du Calvados notamment

  • De grosses étapes de montagnes

  • Un chrono en montée, intéressant

  • Parcours dynamique


Les - du parcours 2025 :

  • Trop d'étapes pour puncheurs

  • Trop d'étape similaire

  • Pas assez de kilomètres de chrono plat

  • Des étapes de montagne toutes identiques

  • Une 20e étape décevante

  • Des transferts beaucoup trop long

  • Un gros manques d'originalité


Note : 14/20


Les avis des coureurs sur le parcours du Tour de France 2025 :

Lenny Martinez : "Beaucoup d'arrivées iconiques. Si je fais le Tour, ce sera un parcours qui me plaira. Il y a deux chronos mais un qui me convient bien. Mon rêve c'est évidemment de gagner le Tour même si tout ça est encore loin. Pas de pavé, c'est une bonne nouvelle pour moi. Concernant mon arrivée chez Bahrain c’est un tout nouveau challenge. Je me suis mis à l'anglais [rire] mais sinon sur le vélo, il n'y a que le maillot qui change."


Romain Grégoire : "Les première étapes vont être très nerveuses, notamment la première étape avec toute la tension qu'il y a sur le Tour. Il faudra déjà survivre aux parties piégeuses avant de penser à la suite. Les étapes de montagne sont des gros morceaux, qui ne seront pas de tout repos. De belles étapes tracés par l'organisation."


Valentin Madouas : "Je connais très bien l'étape de Vire. Il manque pas grand chose et sur le papier on devrait avoir un beau spectacle et des opportunités pour les baroudeurs. Le retour au Mont Cassel va être très marrant. Je vais aller sur le Tour pour gagner une étape et aider l'équipe. Le fait que le Tour par en Bretagne c'est une super nouvelle. On va pouvoir revoir le peuple breton au bords des routes et ça fait plaisir."


Alexander Kristoff : "Pour les sprinteurs, les principales chances sont surtout au début. Ensuite il faudra être patient. Heureusement, cette année nous auront cette dernière chance au champs, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Je pense qu'il y aura 6-7 sprints. J'aime beaucoup les champs, j'y ai gagné il y a 10 ans. C'est le rendez-vous des sprinteurs. Concernant les arrivées en bosses, je ne suis pas le meilleur dans ce domaine mais je ferais en sorte de survivre et bien récupérer pour être l'un des sprinteurs les plus frais sur ces étapes. Pour moi, c'est tant mieux qu'il n'y ai pas de pavé cette année, car je n'ai jamais réussi ces étapes sur le Tour de France [Rire]."







14 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 16 minutes

Bonjour

Trouvez vous normal que Pocagar arrive toujours en forme, alors que les circuits semblent éprouvants physiquement pour les autres, et cela tous les jours.

Like

Masson
il y a 6 jours

Est ce que le tour de France peut se résumer à 2 ou 3 coureurs qui ontont l'autorisation de sortir du peloton, montrer la marque du maillot, publicité oblige,se faire rattraper aa quelques km de l'arrivee et creer l illusion qu'on est dans une juste compétition. En fait tout vient des oreillettes quiqui ont supprimer toute initiative des coureurscoureurs, toute surprsurprisesurprise, ce sont lesles directeurs d'équipe, installés dans leur voiturevoiture, qui font la course et qui jouent aux echecs. Ce n'est pas les millions de spectateurs qui viennent fait la fete et se contentent d'un spectacle frelaté. Tout le monde est complicecomplice: les organisateurs bien sur, les marques et les commentateurs qui s'en donnent à cœur joie ffaifaisant semblant de…

Like

Guest
il y a 6 jours

Qu'attendent donc les équipes françaises pour envoyer des coureurs français dans une échappée afin d'essayer de gagner une étape. Bien sûr, il est nécessaire qu'elle soit composée d'au moins 10 coureurs (français et autres) et qu'elle ne se forme qu'à 30 ou 40 kms maximum de l'arrivée. Sinon elle aurait peu de chances d'arriver. On a hâte de voir un français gagnait enfin une étape !.

Like

Guest
il y a 6 jours

Je ne félicite pas Tim Merlier, même s'il a gagné l'étape d'aujourd'hui. Il n'y a vraiment pas de quoi à être fier. Produire son effort au dernier kilomètre de la course pour venir dépasser Mathieu Van Der Pool à 700 m sans même un regard pour lui, le véritable héros de ce jour. Passer plus de 170 km devant c'est une prouesse et c'est bien cela que je vais retenir plutôt qu'une victoire d'un coureur sans panache. Pour moi les sprinters ne sont pas des coureurs ; ce sont des profiteurs incapables de suivre le peloton quand ils affrontent des pentes. Il suffit de voir leurs places au classement général pour s'en convaincre.

Bon sang, quand va t'on interdire les…

Like

PARIAUD ALAIN
Jul 11

Bonjours, voulais juste vous informer que au mois de juillet, il n y a pas que des personnes en vacance, et aller mettre 2 etapes accidenter le jeudi et vendredi,que j aurai tant voulus voir, et 2etape de plat samedi et dimanche, je trouve ca lamentable, je suis degouter, j aurai tant aimer voir les etape de bretagne, sans compter votre probacar, doper a font, mais un jour, on saura tout, voila, demain, je vais a la peche, regarder un groupe de velo jusqu a l arrive, ca ne m interresse pas, salutation.

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page