Présentation détaillée du parcours et des favoris du Renewi Tour 2024, qui a lieu du 28 août au 1er septembre. Un format réduit par rapport aux années 2010 mais une startlist incroyablement riche qui va redonner un peu de visibilité à cette course.
L'ancien Tour du Benelux, renomé Renewi Tour, va connaitre sa 21e édition en 2024. La course a la particularité de se dérouler dans la région Benelux qui regroupe la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas, à l'image de d'autres régions du monde comme la Laponie (Finlande - Norvège - Suède).
Histoire du Tour du Benelux - Eneco Tour
Créée en 2005, avec Bobby Julich comme premier vainqueur, en tant que Benelux Tour, l'épreuve se déroulait traditionnellement sur une semaine en sept étapes. Cette année, elle n'en proposera que cinq après une année de pause. Sa création est liée à l'avènement du Pro Tour, en 2005, aujourd'hui devenu World Tour, l'idée étant d'offrir une course pour les rouleurs et Flandriens. Elle débute généralement par un prologue suivi de quelques étapes de plaine ou empruntant les massifs vallonnés des Ardennes belges ou du Limbourg néerlandais.
Souvent menacé à cause de soucis d'infrastructure et d'argent, l'ex-Eneco Tour a souvent changé de sponsor titre et donc de nom dans sa courte histoire. Benelux Tour de 2005 à 2011, Eneco Tour de 2012 à 2016, BinkBankTour entre 2017 et 2021 puis Renewi Tour en 2023. A noter qu'il n'y a pas eu de course en 2022 en raison de problèmes logistiques.
Dans ses débuts, le Benelux Tour a souvent couronné des rouleurs comme José Ivan Gutierrez ou Edvald Boasson Hagen. Depuis quelques années, ce sont surtout des puncheurs flandriens qui l'emportent, à l'image de Wellens, Mohoric ou Van der Poel.
Record de victoires : Gutiérrez, Boasson Hagen, Wellens x2
Le parcours et le profil des étapes du Renewi Tour 2024 :
Après 4 étapes en 2023, c'est 5 étapes qui garniront le Renewi Tour, encore loin des 7 jours de courses avant Covid. Outre ses Monts et pavés, l'ancien Eneco Tour proposera cette année un contre-la-montre qui jouera un rôle important pour le classement général.
Etape 1 - 28.08 - Riemst - Bilzen - 164 km
Etape 2 - 29.08 - Tessenderlo - Contre-la-montre - 15km
Etape 3 - 30.08 - Blankenberge - Ardooie - 185 km
Etape 4 - 31.08 - Oostburg - Aalter - 178 km
Etape 5 - 01.09 - Menen - Geraardsbergen - 202 km
Les favoris du Renewi Tour 2024 :
Avec un chrono de 15 km, Filippo Ganna a un jolie coup à jouer. Mais il devra pour cela résister aux attaques lors de la dernière étape notamment et à Mathieu Van der Poel, qui en plus est capable de réaliser de beaux chronos lors qu'il y a un intérêt derrière. Le duo d'Alpecin sera présent puisque Jasper Philipsen aura aussi son mot à dire. Il pourrait récupérer des bonfis en cas de victoire mais perdra du temps sur le chrono, qui n'est pas sa tasse de thé. On citera aussi Jonathan Milan qui lui est capable de faire de bons résultats sur les CLM court comme sur le Tirreno, 3e sur 10 km. UAE devrait pouvoir jouer les troubles-fêtes avec son duo Wellens - Politt, toujours entreprenant. Les coureurs offensifs d'ailleurs pourraient bien être récompensé, à l'image d'un Jasper Stuyven ou d'un Valentin Madouas. Mais ils seront les seules cartes de leur équipe, ce qui change un peu la liberté qu'on va leur offrir à cause de ce statut. Enfin, Arnaud De Lie, impressionnant sur la Bretagne Classic, aura soif de revanche ! Le chrono lui sera néanmoins défavorable et il devra se montrer offensif.
⭐⭐⭐ Mathieu Van der Poel
⭐⭐ Jasper Philipsen - Tim Wellens - Arnaud De Lie - Filippo Ganna
⭐ Christophe Laporte - Matej Mohoric - Jasper Stuyven - Olav Kooij - Nils Politt - Jonathan Milan - Biniam Girmay - Valentin Madouas - Ivan Garcia Cortina
La startlist et les principaux engagés du Renewi Tour 2024 :
Une startlist d'une qualité exceptionnelle sur ce Renewi Tour 2024, notamment du côté des sprinteurs qui auront deux à trois opportunités. Jasper Philipsen, Jonathan Milan, Arnaud De Lie qui font partie des favoris mais aussi Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Olav Kooij, Binimam Girmay, Fabio Jakobsen ou encore Sam Welsford et Jordi Meeus. Jamais en 2024 nous n'avons eu une telle densité au niveau des sprints. Cela promet des sprints massifs extrêmement intéressant.
Comments