top of page

Clasica Jaen Paraiso Interior 2026 🇪🇸 : parcours, engagés et favoris de la 5e édition

Le lundi 16 février prochain s'élancera la 5e édition de la Clásica Jaén Paraiso Interior 2026. En très peu de temps, la course andalouse a su se faire une place de renom dans le paysage cyclisme, notamment grâce à l'essor de la pratique du Gravel. Présentation du parcours, des engagés et des favoris de l'édition 2026.


Clásica Jaén Paraiso Interior 2026 🇪🇸 : parcours, engagés et favoris de la 5e édition

  • Date de la Clasica Jaen : 16 février 2026

  • Diffusion TV / Retransmission TV : Eurosport Max


Comme chaque année, le circuit proposé autour de Ubeda changera. 2 567 mètres de déclivité seront à parcourir sur les 169 kilomètres du tracé du jour. A travers six secteurs de sterattos, la sélection s'opèrera dans le peloton.


Présentation de la Clàsica Jaén 🇪🇸 :

Créée en 2022, la Clásica Jaén Paraiso Interior 2026 compte déjà un palmarès prestigieux (Alexey Lutsenko en 2022, Tadej Pogačar en 2023, Oier Lazkano en 2024 et Michał Kwiatkowski l'année dernière). Si le coureur kazakh a remporté la première édition ; le double champion du monde en titre s'est emparé de l'édition suivante avec la facilité qu'on lui connait. Mettant par la même occasion, la course à la liste de sa désormais nombreuse collection. La course andalouse, classée en 1.1, s'inscrit dans la tradition récente des courses à moitié gravel. A mi-chemin entre les ribinous du Tro Bro Leon et des chemins blancs des Strade Bianche, les " sterattos " (chemins de terre) des champs d'oliviers d'Ubeda trouve un écho particulier avec les chemins de vignes de Paris-Tours.



Le profil de la Clasica Jaen Paraiso Interior 2026


profil clasica jaen 2026

Parcours de la Clásica Jaén Paraiso Interior 2026

L'édition 2026 de la Clásica Jaén Paraiso Interior proposera un parcours plus court qu'en 2026 avec beaucoup moins de chemins que l'an dernier. Une réduction qui a pour objectif de réduire la difficulté et de renforcer le suspense. Au total, on passe de 10 à 6 secteurs empierrés.


Le secteur le plus long de 2025 nommé Guadalupe a été supprimé mais à l'inverse, le 2e secteur, le Mar d'Olivos a été rallongé de 5 à 7.3km. Après ce passage, les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée ce qui veut dire que le Mar d'Olivos sera aussi le dernier secteur du tracé 2026.


Ce secteur n° 2 " Mar de Olivos " s'apparente plus à un secteur de mauvais bitume avec quelques graviers jonchant la chaussée, qu'à un strict chemin empierré. Si l'on se fit à l'exploration dudit secteur sur google streetview.


Mar de Olivos

Le secteur n° 3 " Juancaballos " est quant à lui inexplorable, la voiture streetview n'y étant pas passée. La seule vue disponible étant celle de sa sortie. Des vues satellites, le secteur est faussement rectiligne ; serpentant quelque peu. Ce qui devrait rendre sa courte portion descendante, légèrement technique.


Juancaballos

Le secteur n° 4 " Santa Eulalia " est l'un des deux connus par le peloton, puisqu'il a été exploré lors des deux dernières éditions. Le groupe en chasse de Oier Lazkano et Nicolas Prodhomme y avait été réduit, un temps, à peau de chagrin, sous l'impulsion de Sepp Kuss, dans les plus forts des pourcentages (15 % selon le segment Strava). Si décision il doit y avoir dans ce secteur, tous les regards seront tournés vers cette portion de 400 mètres à 9.1 %.


Le secteur n° 4  " Santa Eulalia

Les coureurs termineront ensuite par le secteur numéro 6, qui est à nouveau le "Mar de Olivos" avant de rejoindre la ligne d'arrivée, en montée sur trois kilomètres.


Les favoris de la Clásica Jaén Paraiso Interior 2026 :

⭐⭐⭐⭐ Tom Pidcock


⭐⭐⭐ Tim Wellens - Attila Valter


⭐⭐ Matej Mohoric - Guilio Pellizzari - Maxim Van Gils - Jan Christen


⭐ Pello Bilbao - Benoit Cosnefroy - Roger Adria - Gianni Vermeersch - Quinten Hermans - Clément Venturini - Casper Pedersen


La participants et principaux engagés de la Clásica Jaén Paraiso Interior 2026

Tom Pidcock, Tim Wellens, Benoit Cosnefroy ou encore Guilio Pellizzari sont les principaux engagés de la Clasica Jaen.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page