top of page

UAE Tour 2026 🇦🇪 - Parcours, engagés et favoris de la 8e édition

Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris de l'UAE Tour 2026, qui aura lieu du 16 au 22 février prochain. La course est devenue une référence en ce début de saison, grâce à sa météo très favorable et nous aurons le droit à une belle startlist avec la présence de Del Toro ou encore Evenepoel. Jonas Vingegaard, blessé puis malade a finalement été contraint de renoncer à prendre le départ.


UAE Tour 2026 🇦🇪 - Parcours, engagés et favoris de la 8e édition

  • Date de la course : du 16 au 22 février

  • Retransmission de l'UAE Tour 2026 : Eurosport Max


Présentation de l'UAE Tour 🇦🇪

En ce début de saison, les coureurs frileux fuyant les rigueurs de l'hiver pourront se retrouver aux Emirats Arabes Unis sur l'UAE Tour. Né en 2019 de la fusion entre le Tour D'Abou Dhabi et le Dubaï Tour, le Tour des Emirats Arabes Unis est une course par étapes de niveau World Tour depuis sa création.


Entre enjeux sportifs, exposition médiatique mondiale et stratégie de développement du cyclisme dans la région, l’UAE Tour s’est imposé en quelques éditions comme l’un des temps forts du début de saison, offrant un premier révélateur de la hiérarchie internationale.



Grâce à son plateau international de tout premier plan, l’UAE Tour attire chaque année les meilleurs sprinteurs et leaders de classements généraux. Des coureurs comme Tadej Pogačar, Primož Roglič, Remco Evenepoel ou Adam Yates, contribuant à renforcer la crédibilité sportive de l’épreuve. Une véritable épreuve pour spécialistes de courses par étapes. C'est Pogacar qui détient le record de victoires finales avec ses trois succès acquis en 2021 et 2022 et 2025. Le Slovène est donc le tenant du titre mais sera absent en 2026. Les espoirs à domicile pour UAE Team Emirates XRG reposerons sur Isaac Del Toro.


Parcours et profil des étapes de l'UAE Tour 2026

Comme chaque année, le parcours de l'UAE Tour ne change que très peu. Jebel Hafeet reste saison après saison, à quoi s'ajoute de temps en temps un contre-la-montre, qui sera à nouveau présent en 2026. Mais cette année, une nouvelle montée vient stimuler le parcours de l'UAE Tour 2026. L'ascension de Jebel Mobrah propose une rampe finale de 7km à quasi 12% de moyenne et vient remplacer numériquement Jebel Jais ! Les poids plumes et purs grimpeurs auront une occasion de faire de belles différences alors que les deux autres montées traditionnelles, roulantes, leur sont moins favorables. Au total, les coureurs devront parcourir 1004 kilomètres à travers 7 étapes.


carte parcours UAE Tour 2026

Etape 1 : lundi 16 février - Madinat Zayed Shams Solar Park › Liwa Palace - 144 km

La première étape de l'UAE Tour 2025 se déroulera le lundi 17 février, reliant Madinat Zayed Shams Solar Park à Liwa Palace sur une distance de 138 kilomètres. Cette étape inaugurale présente un profil vallonné qui pourrait favoriser les puncheurs. Les conditions climatiques, notamment le vent, pourrait également influencer le déroulement de la course.


Etape 1 : lundi 16 février - Madinat Zayed Shams Solar Park › Liwa Palace - 144 km

Etape 2 : mardi 17 février - Al Hudayriyat Island › Al Hudayriyat Island - 12 km (contre-la-montre)

La deuxième étape de l'UAE Tour 2025, prévue le 18 février, est un contre-la-montre individuel de 12,2 km se déroulant entièrement sur l'île d'Al Hudayriat. Le parcours est plat et comporte quelques virages à angle droit et deux demi-tours. Les routes larges et bien entretenues permettront aux coureurs de maintenir des vitesses élevées, sous réserve des conditions de vent.

Etape 2 : mardi 17 février - Al Hudayriyat Island › Al Hudayriyat Island - 12 km (contre-la-montre)

Etape 3 : mercredi 18 février - Umm Al Quwain › Jebel Mobrah - 183 km

L'ascension de Jebel Mobrah fait donc son apparition en 2026 ! Elle s'escalade en deux temps : une première rampe de 5km à 7,5 et une seconde, beaucoup plus difficile qui fera presque passer la précédente pour un faux plat, de 7km à 11,8% de moyenne !! Au lendemain du contre-la-montre, les purs grimpeurs auront une opportunité de refaire leur retard. Cette ascension rend la présence de Jebel Hafeet beaucoup moins importante et a remplacé Jebel Jais.


Etape 3 : mercredi 18 février - Umm Al Quwain › Jebel Mobrah - 183 km
profil de Jebel Mobrah - UAE Tour 2026

Etape 4 : jeudi 19 février - Fujairah › Fujairah - 182 km

Retour au calme pour le peloton avec une étape de plaine destinée aux sprinteurs, qui se sont battus la veille pour rallier l'arrivée. C'est la 2e des trois chances de la semaine pour eux.

Etape 4 : jeudi 19 février - Fujairah › Fujairah - 182 km

Etape 5 : vendredi 20 février - Dubai Al Mamzar Park › Hamdan Bin Mohammed University - 166 km

La 5e étape est la plus facile de cette UAE Tour 2026 mais le vent, le long de la côte, peut jouer un rôle majeur et créer des bordures. Prudence pour les leaders et les équipes de sprinteurs qui visent la victoire ce vendredi.

Etape 5 : vendredi 20 février - Dubai Al Mamzar Park › Hamdan Bin Mohammed University - 166 km

Etape 6 : samedi 21 février - Al Ain Museum › Jebel Hafeet- 168 km

La montée de Jebel Hafeet est courte mais moins roulante que Jebel Jais, plus au programme cette année, avec ses 9,5km à 7,5%. Certes, il n'y a rien d'insurmontable par rapport à ce que les coureurs affronteront durant la saison mais c'est suffisant pour faire des écarts. En 2023, Adam Yates avait relegué Evenepoel à 10 secondes et Kuss à 42 secondes, tout de même.

Etape 6 : samedi 21 février - Al Ain Museum › Jebel Hafeet- 168 km
profil jebel hafeet

Etape 7 : dimanche 22 février - Zayed National Museum › Abu Dhabi Breakwater - 149 km

Dernière étape tranquille en terme de relief qui plaira à nouveau aux sprinteurs. Nous aurons le droit à un 4e et dernier sprint massif.


Etape 7 : dimanche 22 février  - Zayed National Museum › Abu Dhabi Breakwater - 149 km

Les favoris de l'UAE Tour 2026 :

Impressionnant depuis le début de saison, Remco Evenepoel est le favori logique de l’UAE Tour 2026. Mais, parce qu’il y a un mais, il va faire face à un Isaac Del Toro qui trouvera un terrain à sa convenance, avec des pourcentages plus à son avantage sur Jebel Mobrah. Si Evenepoel devrait prendre l’avantage lors de la 2e journée avec le contre-la-montre et creuser un écart d’environ 20 secondes sur Del Toro, on accorde en revanche un léger avantage au Mexicain le lendemain à Jebel Mobrah. Son gabarit et son explosivité sont des atouts face à la puissance de Remco, qui n’est peut-être pas encore à son poids de forme, malgré un affûtage déjà certain. En bref, on devrait assister à une belle bataille entre les deux. Del Toro pourra par ailleurs compter sur une solide équipe UAE Team Emirates, avec la présence d’Adam Yates, en forme et revanchard après une saison 2025 décevante. Pourront-ils jouer le surnombre ?


Derrière ce trio, plusieurs bons grimpeurs auront leur mot à dire, à commencer par Tobias Halland Johannessen, brillant sur le Tour de France la saison dernière. Explosif, il devrait apprécier les deux montées sèches proposées sur cet UAE Tour. Antonio Tiberi réalise, lui, un excellent début de saison, marqué par un très beau Tour de Valence conclu à la 4e place. Michael Storer progresse depuis son arrivée chez Tudor et devrait également être au rendez-vous. Il est particulièrement bon sur les courses d'une semaine ou moins.


Certains trouveront peut-être Felix Gall assez bas dans la hiérarchie, mais malgré son beau Tour l’an dernier, il n’avait pas répondu présent en début de saison sur la course émiratie (18e). On peut penser qu’il en sera de même cette année, même s’il pourrait tout de même intégrer le top 10.


⭐⭐⭐⭐Remco Evenepoel


⭐⭐⭐ Isaac Del Toro - Adam Yates


⭐⭐ Tobias Halland Johannessen- Antonio Tiberi - Michael Storer


⭐ David Gaudu - Lennert Van Eetvelt - Ilan Van Wilder - Felix Gall - Harold Tejada - Jorgen Nordhagen  -Enric Mas


Notre hiérarchie des sprinteurs

Avec un Merlier touché aux genoux et un Olav Kooij malade, contraint de décaler sa reprise, Jonathan Milan semble bien seul face aux autres sprinteurs. L’Italien devrait dominer les quatre arrivées massives, même s’il reste toujours difficile d’en remporter autant sur une même épreuve. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’il en gagne au moins deux, voire trois. On lui laisse tout au plus un joker.

⭐⭐⭐ Jonathan Milan


⭐⭐


⭐ Steffen De Schuyteneer - Juan Sebastian Molano - Fabio Jakobsen - Gerben Thijssen


La liste des participants et des principaux engagés sur l'UAE Tour 2026 :

Remco Evenepoel, Issac Del Toro, Jonathan Milan ou encore Adam Yates sont les principaux engagés de l'UAE Tour 2026. Ci-dessous la liste des participants.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page