top of page

Tour d'Andalousie 🇪🇸 2026 : Parcours, engagés et Favoris de la 72e édition

L'Espagne est, en début de saison, un lieu prisé par les coureurs pour son climat, plus doux que dans le reste de l'Europe. Le Tour d'Andalousie - Ruta del Sol, qui se dispute du 18 au 22 février, est donc un rendez-vous qui réunit de nombreux cadors du peloton même si la course souffre ces dernières années de la concurrence avec le Tour d'Algarve, en pleine essor. Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour d'Andalousie 2026.


Tour d'Andalousie 🇪🇸 2026 : Parcours, engagés et Favoris de la 72e édition

Le Tour d'Andalousie et son climat favorable accueillent les coureurs du peloton professionnelle chaque année. Vu comme une course à étapes de préparation idéale, elle permet d'améliorer sa condition physique pour les mois de mars et avril.


Histoire du Tour d'Andalousie 🇪🇸 :

2025 marque la 72e édition du Tour d'Andalousie ou Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol. Si son histoire est ancienne, son apparition dans le calendrier UCI Europe Tour ne date que de 2005. Le mécanisme UCI concernant le barème de classification est complexe et change de rang mais la course a connu une "promotion" en passant en 2.HC en 2017. Sa place dans le calendrier est fixée chaque année au mois de février, à part si des raisons extra sportives comme le Covid viennent perturber la saison. La course a aujourd'hui plus de 100 ans d'histoire !


Le palmarès est impressionnant et explique pourquoi la course est doucement montée en grade. De Freddy Maertens, double vainqueur en 1974 et 1975, à Miguel Angel Lopez en 2021, de nombreux grands noms ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Alejandro Valverde, quintuple lauréat et recordman de l'épreuve. L'Espagnol a posé sa patte sur la course entre 2012 et 2017, remportant cinq des six éditions. Seul Chris Froome est venu s'interposer. La course est majoritairement dominée par les Espagnols, avec 37 victoires contre 9 pour la Belgique, deuxième. L'an dernier, Pavel Sivakov a remporté l'épreuve andalouse, la première victoire française dans l'histoire !


Record de victoires : Valverde x5

Record de participations : Zabel x12


Parcours et profil des étapes du Tour d'Andalousie 2026 :

Comme souvent, peu de places pour les sprinteurs sur le Tour d'Andalousie 2026 avec un parcours très vallonnés mais sans véritable étape de montagne, rendant la course très ouverte. Les coureurs devront affronter 5 étapes pour une distance totale de 803 km.


Étape 1 — 18 février 2026 : Benahavís → Pizarra — 163,9 km

Première étape atypique avec une longue montée, pas très difficile, qui va faire craquer rares "sprinteurs" présent. Mais la 2e partie d'étape sera beaucoup plus simple. Une échappée à une chance en réalité pour cette arrivée à Pizarra.


Étape 2 — 19 février 2026 : Torrox → Otura — 138,8 km

Encore une longue ascension, cette fois-ci plus difficile qui devrait permettre de faire une grosse sélection si UAE se met en route. On pourrait assister à une belle étape avec des mouvements de loin. Le final est en faux plat montant. On s'attend à un sprint d'un groupe peu conséquent.



Étape 3 — 20 février 2026 : Jaén → Lopera — 181 km

La première opportunité pour les puncheurs-sprinteurs présent, même si le final est assez casse patte. A noter que l'arrivée est en légère montée mais comme il n'y a aucun pur sprinteur au départ.



Étape 4 — 21 février 2026 : Montoro → Pozoblanco — 166,1 km

Cette 4e étape entre Montoro et Pozoblanco ne devrait pas échapper à un sprint massif. La première longue ascension ne fait 4% de moyenne, pas de quoi effrayer les coureurs au départ.



Étape 5 — 22 février 2026 : La Roda de Andalucía → Lucena — 167,6 km

La dernière étape offrira une chance aux leaders de se jouer la victoire mais la montée finale est courte et pas très difficile. Il faudra donc réussir une attaque tranchante pour lâcher ses adversaires. Au sommet, si l'écart est supérieur à 10 secondes, cela devrait être gagné vu la descente jusqu'à l'arrivée.


Les favoris du Tour d'Andalousie 2026 :

Avec aucune arrivée en véritable côte et peu de forts pourcentages, les écarts pourraient être minimes en tête du classement et se jouer aux bonifications. La 2e étape sera l’occasion de tenter un gros coup ; sinon, il faudra être le puncheur le plus rapide pour remporter ce Tour d’Andalousie 2026.


Thomas Pidcock semble être le bon mélange entre punch et vitesse au sprint. C’est le meilleur coureur au départ, mais attention : la force collective d’UAE Team Emirates pourrait le piéger. Jan Christen, Tim Wellens, Pavel Sivakov ou encore Benoît Cosnefroy ont de solides arguments pour décrocher la victoire.


Du côté des autres coureurs rapides, Romain Grégoire a une belle carte à jouer, même s’il s’agira de sa reprise. Souvent capable d’être vite en forme, il devra néanmoins tenir jusqu’à la fin avril et aura peut-être effectué un hiver un peu moins dense.


Maxim Van Gils et Alex Aranburu sont les autres coureurs rapides au départ parmi les meilleurs puncheurs.


⭐⭐⭐ Thomas Pidcock


⭐⭐ Romain Grégoire - Maxim Van Gils - Jan Christen - Alex Aranburu

⭐ Pavel Sivakov - Tim Wellens - Ivan Romeo - Andreas Leknessund - Alexander Vlasov - Benoit Cosnefroy


Les participants et principaux engagés du Tour d'Andalousie 2026 :

Thomas Pidcock, Romain Grégoire, Jan Christen ou Benoit Cosnefroy sont les principaux engagés du Tour d'Andalousie 2026. Ci-dessous la liste complète des participants.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page