top of page

Tour d'Algarve 2026 🇵🇹 : Parcours, engagés et favoris de la 52e édition

Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour d'Algarve 2026, qui aura lieu du 18 au 22 février. Les grands noms du peloton ont pris l'habitude de bien y figurer, notamment Evenepoel, triple vainqueur. Cette année, plusieurs cadors seront à nouveau au départ.


Tour d'Algarve 2026 🇵🇹 : Parcours, engagés et favoris de la 52e édition
  • Date du Tour d'Algarve 2026 : du 18 au 22 février

  • Retransmission TV : La course est diffusée sur Eurosport Max 1


Présentation de la Volta ao Algarve em Bicicleta 🇵🇹

Le début de saison se poursuit avec ce rendez-vous portugais bien connu des coureurs.

La course se déroule donc au Portugal, en Algarve, dans le sud du pays.


Considérée comme la deuxième épreuve cycliste portugaise, après le Tour du Portugal pendant un temps, elle prend depuis l'année 2000 de plus en plus d'importance au niveau du circuit professionnel, avec la présence de grands noms du peloton. En 2020 elle intègre l'UCI ProSeries (2.PRO) , deuxième niveau du cyclisme international et est l'épreuve phare du pays aujourd'hui.


Le Tour d'Algarve - Volta ao Algarve em Bicicleta offre généralement la possibilité aux coureurs de lancer leur saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. C'est une préparation idéale pour les courses World Tour de mars, grâce à son relief et son contre-la-montre. Chaque année, la startlist est de plus en plus intéressante et cela se voit au palmarès. Contador, Geraint Thomas, Pogacar et Evenepoel sont tous d'anciens vainqueurs. Le record de victoires est détenu par le Portugais Belmiro Silva. Côté Français, c'est malheureusement la disette, aucun tricolore n'ayant encore réussi à s'imposer en terre algarve mais Paul Seixas tentera de changer la donne. Le tenant du titre n'est autre que le double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard.


Record de victoires

Remco Evenepoel x3


Parcours et profil des étapes du Tour d'Algarve 2026

La 52ème édition du Tour d'Algarve proposera un tracé différent des années précédentes. Se déroulant du 18 au 22 février 2026, les coureurs traverseront la partie sud du Portugal sur cinq étapes de 746 km au total. L'équilibre du parcours est une des raisons du succès de la course auprès des coureurs, en plus de la météo favorable.



Au programme de ces cinq étapes : deux arrivées au sprint, deux arrivées en côte et un contre-la-montre, pour un tracé particulièrement équilibré. La deuxième étape sera à suivre de près avec l’ascension finale de l’Alto da Fóia (7,5 km à 6 %), où les grimpeurs devraient se mettre en évidence, même s’il est traditionnellement difficile d’y creuser de gros écarts.

Cette année, le terrible mur final de Malhão (2,6 km à 9,2 %), qui façonnera le podium final, sera gravi lors de la dernière étape, tandis que le contre-la-montre aura lieu lors de la troisième étape. Plus roulant que l’an dernier, il permettra aux spécialistes de l’exercice de pleinement se mettre en valeur.


Étape 1 – Mercredi 18 février 2026 – Vila Real de Santo António → Tavira – 185 km

La première étape, qui finira à Tavira, était la 3e l'an dernier. Elle sera longue de 185km et offrira à un sprinteur le premier maillot de leader.


Étape 1 – Mercredi 18 février 2026 – Vila Real de Santo António → Tavira – 185 km

Étape 2 – Jeudi 19 février 2026 – Portimão → Alto da Fóia – 157 km

Sur le papier, c'est l'étape avec le plus de dénivelé mais la montée de Foia (7,7km à 6,1%) est assez roulante et ne crée généralement que peu d'écarts (26 en 12 secondes en 2023). Mais l'approche et le versant ont été durcis cette année avec l'enchainement des montées d'Alferce (5,5km à 7%) et de Pomba (4km à 7%) dans les 30 derniers kilomètres. De quoi changer la donne ? La montée à 9% à 6 km de l'arrivée semble être le moment idéal pour attaquer. On s'attend à voir Vingegaard accélérer à cet endroit.


Étape 2 – Jeudi 19 février 2026 – Portimão → Alto da Fóia – 157 km

Étape 3 – Vendredi 20 février 2026 – Vilamoura → Vilamoura (ITT) – 19,5 km

Un contre-la-montre plat et roulant autour de Vilamoura de près de 20 kilomètres. Les spécialistes pourront s'en donner à cœur joie tandis que les purs grimpeurs risquent de perdre gros. C'est l'occasion pour spécialistes des courses à étape de voir si leur travail durant l'hiver à porté ses fruits.


Étape 3 – Vendredi 20 février 2026 – Vilamoura → Vilamoura (ITT) – 19,5 km


Étape 4 – Samedi 21 février 2026 – Albufeira → Lagos – 182 km

Malgré quelques ascensions et un relief pas si évident, nous auront bien un sprint à Lagos, à ne pas confondre avec la capitale du Nigéria, nous sommes bien toujours au Portugal. C'est la dernière opportunité pour les sprinteurs, qui profiteront des 40 derniers kilomètres plus facile pour revenir sur l'échappée. L'an dernier, le résultat de l'étape a été annulé suite à une scène très cocasse où le peloton s'est trompé de chemin et a sprinter sur la parallèle, du mauvais côté de la route. On espère que des actions ont été entreprise pour éviter une nouvelle débâcle.


Étape 4 – Samedi 21 février 2026 – Albufeira → Lagos – 182 km

Étape 5 – Dimanche 22 février 2026 – Faro → Alto do Malhão – environ 153 km

La montée de Malhao sera le juge de paix du parcours du Tour d'Algarve 2026. Une montée courte de 2,6km à 9,2%. Les pourcentages difficiles permettront de faire la différence pour les meilleurs grimpeurs puncheurs au départ.


Étape 5 – Dimanche 22 février 2026 – Faro → Alto do Malhão – environ 153 km

Les favoris du Tour d'Algarve 2026 :

Lorsque l’on regarde la startlist de l’épreuve portugaise, on se demande bien pourquoi celle-ci n’a pas encore intégré le WorldTour, d’autant plus que le Portugal ne dispose toujours pas d’une course de ce niveau.


Le coureur le plus fort en contre-la-montre et sur les courtes montées semble être Juan Ayuso, qui est pour nous le favori du Tour d’Algarve. Pas certain toutefois que ce soit lui qui s’impose à Fóia, où João Almeida, vainqueur l’an dernier, pourrait disposer d’un avantage. L’Espagnol nous paraît néanmoins supérieur dans l’exercice chronométré. Il possède également un meilleur finish que le Portugais, même si ce dernier a nettement progressé dans ce domaine.


Parmi les autres excellents grimpeurs-puncheurs, Kevin Vauquelin, qui étrennera sa nouvelle tunique orange aux couleurs d’Ineos Grenadiers, dispose d’une vraie carte à jouer. Excellent rouleur, il peut viser un très bon résultat. Un autre Français sera évidemment à suivre : Paul Seixas. À seulement 19 ans, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale fait déjà partie des favoris. Difficile de dire s’il peut viser la victoire ou plutôt un top 5 ; avec lui, on ne sait plus vraiment à quoi s’en tenir. Au vu de la startlist, une place dans le top 5 semble toutefois envisageable, ce qui serait déjà très probant.


Parmi ses autres concurrents, on retrouve Florian Lipowitz, heureux d’être moins exposé depuis l’arrivée d’Evenepoel et qui peut, selon ses propres mots, « travailler en paix ». Enfin, Derek Gee, autre coureur transféré cet hiver, sera également à surveiller, même s’il a reconnu qu’Ayuso était plus fort et donc le leader logique de l’équipe. Néanmoins, on ne sait jamais ce qui peut arriver.


⭐⭐⭐⭐ Juan Ayuso


⭐⭐⭐ Joao Almeida - Kevin Vauquelin


⭐⭐ Florian Lipowitz - Paul Seixas - Derek Gee


⭐ Max Poole - Richard Carapaz - Jarno Widar - Matthew Riccitello - Antonio Morgado - Daniel Felipe Martinez - Filippo Ganna -


Les sprinteurs :


⭐⭐⭐ Paul Magnier


⭐⭐ Arnaud De Lie -


⭐ Matteo Moschetti - Arne Marit - Luca Mozzato


Les participants et principaux engagés du Tour d'Algarve 2026

Avec Juan Ayuso, Joao Almeida, Florian Lipowitz ou encore Paul Seixas, le Tour d'Algarve s'est offert une nouvelle fois une liste des engagés XXL. Voilà la liste complète des participants au Tour d'Algarve 2026.






Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page