top of page

Critérium du Dauphiné 2025 🇫🇷 : Les 10 favoris et engagés de la 77e édition

Dernière mise à jour : 6 juin

Présentation des 10 favoris du Critérium du Dauphiné 2025, qui aura lieu du 8 au 15 juin prochain avec au départ Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. La course sera diffusée sur France TV. Pour rappel, le Dauphiné est la préparation idéale pour la Grande Boucle, 3 semaines plus tard.

Les 10 favoris du Critérium du Dauphiné 2025 🇫🇷 et la liste des engagés

Cette année, tous les favoris du Tour de France se sont donnés rendez-vous sur les routes du Critérium du Dauphiné 2025. Vingegaard, Evenepoel et même Pogacar, qui va habituellement sur les routes du Tour de Slovénie. Cela promet, même si le parcours n'est pas très varié et qu'il favorise Tadej Pogacar.


Les 10 favoris du Critérium du Dauphiné 2025 🇫🇷

10 - Guillaume Martin 🇫🇷 - Groupama FDJ

Auteur d'un très bon mois d'avril, couronné de deux succès d'affilée, Guillaume Martin a pris confiance et aborde l'été motivé. Le Français semble être la meilleure chance de briller sur le Tour de France, alors que David Gaudu a trainé son spleen sur les routes du Giro - malchanceux il faut le dire. Il sera loin au classement à cause du chrono mais son caractère offensif et sa volonté de se préparer pour le Tour pourraient l'inciter à tenter des choses en montagne et lui permettre de remonter au classement.



9 - Enric Mas 🇪🇸 - Movistar Team

Enric Mas n'est pas toujours très performant sur le Dauphiné, et il se peut qu'il soit plutôt en rodage. Avec un parcours moins montagneux qu'à l'accoutumée, pas certain qu'il soit vraiment au rendez-vous mais cela reste un leader de qualité et globalement fiable.


8 - Santi Buitrago 🇨🇴 - Bahrain Victorious

Avec un tracé avec trois montées sèches, Santi Buitrago a de quoi faire parler ses qualités de puncheurs grimpeurs. De plus, il a prouvé sur le Tour de France 2024 qu'il était capable d'encaisser les grosses étapes de montagne, comme ce sera le cas lors de l'arrivée à Valmeinier. La montée de Domancy correspond aussi très bien à son profil, même si avec la présence de Pogacar, ses chances de victoires sont fortement réduites.


7 - Carlos Rodriguez 🇪🇸 - Ineos Grenadiers

Une nouvelle fois malchanceux en début de saison avec une chute qui a pourri ses premiers mois de compétition, Carlos Rodriguez a repris sur le Tour de Romandie. Une reprise prometteuse avec une 4e place au général. L'avantage c'est qu'il va arriver frais pour le Tour de France, dans l'espoir de faire mieux qu'en 2023. Pour ce Dauphiné, le parcours n'est pas idéal pour lui avec un parcours explosif, loin de ses qualités premières mais cela sera un bon test.


6 - Lenny Martinez 🇫🇷 - Bahrain Victorious

Beaucoup pensaient que son transfert était une erreur, force est de constater que pour le moment, c'est tout le contraire. Lenny Martinez a commencé la saison tranquille avant de monter en puissance jusqu'à cette victoire au sommet de Thyon 2000, sur le Tour de Romandie, devant Joao Almeida. Une performance confirmée ensuite par un très bon chrono, même si cela ne lui a pas permis de conserver le maillot jaune. Vu le profil du contre-la-montre, il devrait être capable de bien limiter et il pourra ensuite faire parler ses qualités de grimpeur sur des montées pentues comme à Combloux. Un vrai test en terme de hiérarchie en montagne avant le Tour de France.

Lenny Martinez s'impose à Thyon 2000
Lenny Martinez s'impose à Thyon 2000

5 - Florian Lipowtiz 🇩🇪 - RedBull Bora hansgrohe

Très solide en début de saison, Florian Lipowitz a franchi un cap. Suffisant pour qu'il soit désigné lieutenant de Roglic sur le Tour de France 2025, voire mieux si le Slovène peine à doubler avec le Giro. Très résistant et offensif, on peut espérer qu'il anime le Dauphiné et une place dans le top 5 nous semble tout à fait réaliste. Pour le Tour, cela sera une autre histoire.


4 - Matteo Jorgenson 🇺🇸 - Visma Lease a Bike

Matteo Jorgenson est le coureur de la Visma le plus régulier depuis son arrivée. Solide dans tous les domaines grâce à sa polyvalence, l'Américain est le principal adversaire d'Evenepoel pour le podium. Il devrait même avoir carte blanche ici avant de bosser pour Vingo sur la Grande Boucle. On s'attend à un top 5 sur le chrono et à une belle régularité en montagne. Mais il faudra réussir à reprendre du temps au Belge lorsque la route s'élève.


3 - Remco Evenepoel 🇧🇪 - Soudal Quick Step

Suite à sa chute en début de saison, Remco Evenepoel a été contraint de repousser sa reprise à mi avril. Une reprise intéressante mais plus compliquée par la suite, notamment en montagne sur le Tour de Romandie. Cependant, rien d'inquiètant. On sait que Remco a besoin de travailler en montagne et en stage ainsi que de maitriser son poids pour la haute montagne, ce qui est incompatible avec la puissance nécessaire pour les classiques. Il pense qu'il a bien travaillé durant ce mois de mai et qu'il sera déjà à un meilleur niveau. En attendant d'être encore meilleur sur le Tour de France. Il devrait pouvoir limiter sur toutes les étapes, d'autant que la montée de Valmeinier est roulante et il pourra faire parler sa puissance. Il devrait aussi gagner le contre-la-montre. Suffisant pour être sur le podium ? Possible.


2 - Jonas Vingegaard 🇩🇰 - Visma Lease a Bike

Après une chute sur Paris-Nice, Jonas Vingegaard s'est préservé et a préféré privilégier l'entrainement en altitude plutôt que des courses comme le Tour de Romandie. Il avait de toute façon le Dauphiné inscrit dans son calendrier pour monter en pression, comme chaque année. Y participer lui a d'ailleurs toujours réussi puisqu'il a gagné le Tour de France derrière à deux reprises. L'an dernier, il n'avait pas pu prendre le départ et avait été un peu court pour rivaliser avec Pogacar. Si on l'imagine rivaliser avec le Slovène sur le Tour, on ne voit pas comment il pourrait le battre ici. Le parcours ne l'avantage pas vraiment avec peu d'arrivées au sommet ou d'étapes difficiles. Il devrait néamoins terminer 2e sans trop de problème.

Vingegaard a remporté le Dauphiné 2023
Vingegaard a remporté le Dauphiné 2023

1 - Tadej Pogacar 🇸🇮 - UAE Team Emirates

En reprise après une première partie de saison chargée, pas forcément en jours de course mais en termes de calendrier, Tadej Pogacar participera au Dauphiné pour la première fois depuis 2021. Il avait préféré ces dernières années le Tour de Slovénie et du repos en 2024. Vu le parcours de cette année, qui n'avantage pas Vingegaard avec peu de longues ascensions - non pas que cela défavorise Pogacar attention - la voie semble toute tracée pour lui. On s'attend à ce qu'il remporte au moins deux étapes, comme l'arrivée à Combloux et à Val Cenis. Tadej Pogacar est donc logiquement le grand favori du Critérium du Dauphiné 2025.


⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐ Jonas Vingegaard - Remco Evenepoel


⭐⭐ Matteo Jorgenson - Florian Lipowitz - Lenny Martinez


⭐ Mattias Skjelmose - Carlos Rodriguez - Santi Buitrago - Enric Mas - Guillaume Martin


Les participants et principaux engagés du Critérium du Dauphiné 2025 :

Avec Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel comme principaux engagés de ce Dauphiné 2025, la startlist est digne d'un Grand Tour.



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 02

Je veux voir les engagé

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page