top of page

Critérium du Dauphiné 2025 🇫🇷 - Parcours détaillé et profil des étapes de la 77e édition

Présentation du parcours et du profil des étapes du Critérium du Dauphiné 2025, qui s'élancera le dimanche 8 juin pour sa 78e édition. La course proposera comme chaque année un parcours difficile et montagneux, pour une parfaite répétition avant le Tour de France, trois semaines plus tard. L'épreuve sera retransmise sur France TV et Eurosport Max 1.

  • Date du critérium du Dauphiné 2025 : du dimanche 8 juin au dimanche 15 juin.


Comme chaque année, le parcours du Critérium du Dauphiné 2025 sera exigent mais un peu moins montagneux que les années précédentes. Beaucoup d'étape casses pattes et vallonnées.


Présentation du Dauphiné Libéré 🇫🇷

Le Critérium du Dauphiné (anciennement « Critérium du Dauphiné libéré ») est une course cycliste par étapes qui se déroule chaque année début juin dans le sud-est de la France, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1947, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des principales courses préparatoires au Tour de France. Organisée par Amaury Sport Organisation (ASO) — qui gère aussi le Tour de France —, elle est inscrite au calendrier UCI WorldTour et compte parmi les courses à étape les plus réputées du calendrier professionnel.


Parmi les vainqueurs, on retrouve des légendes du cyclisme :

  • Bernard Hinault (5 fois vainqueur)

  • Chris Froome

  • Miguel Indurain

  • Jakob Fuglsang

  • Richie Porte

Le vainqueur du Dauphiné est souvent un candidat sérieux à la victoire sur le Tour de France, même si certains coureurs préfèrent s'y faire discrets pour ne pas trop en montrer. Alejandro Valverde, a remporté le Dauphiné deux fois mais a toujours été moins bien sur le Tour de France par la suite. Gagner n'est pas une assurance de succès sur les routes de la Grande Boucle.


Le tenant du titre est Primoz Roglic, vainqueur de la 77e édition.


La carte détaillé du tracé du Critérium du Dauphiné 2025

La carte détaillé du tracé du Critérium du Dauphiné 2025

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2025 :

Le Grand départ du Dauphiné 2025 sera donné de Domérat, au nord Ouest de la région Rhône Alpes. Ouest en Est, les coureurs traverseront la région, en passant par le Puy de Dôme, l'Ardèche pour un contre-la-montre ou l'Ain, avant de finir en Savoie, comme souvent.


Au programme :

  • Deux étapes de montagnes dont une arrivée au sommet

  • Quatre étapes accidentées dont une arrivée au sommet

  • Une étape qu'on peut qualifier de plaine

  • Un contre-la-montre de 17,7 kilomètres


A l'instar du Tour de France, le parcours du Critérium du Dauphiné 2025 ne proposera que peu de kilomètres de contre-la-montre. Cependant, et c'est inhabituel, le tracé sera moins montagneux avec seulement deux arrivées au sommet, alors même que la Grande Boucle sera cette année une succession d'arrivée au sommet. Paradoxale pour une course qui a tendance à suivre la logique du parcours du Tour de France afin d'être la préparation ultime pour le mois de juillet.

Parmi les grands cols au programme, le col de la Madeleine, le col de la Croix de Fer ou encore la montée de Valmeinier. A noter que ces trois cols seront regroupés sur la même étape, la 7e. Le col de Mont-Cenis sera aussi de la partie, qu'on vous a fait découvrir sur Vélofuté.


Pour être tout à fait honnête, on est un peu déçu par ce tracé version 2025.


Le profil des étapes du Critérium du Dauphiné 2025 :

Etape 1 - dimanche 8 juin : Domérat > Montluçon - 189,2 km*

Si cette première étape entre Domérat et Montluçon est qualifié d'accidenté sur le site d'ASO, elle est en réalité plutôt plate, enfin du moins suffisamment pour que les sprinteurs présent au départ se jouent la victoire. C'est d'ailleurs probablement leur unique chance.


Etape 2 - Lundi 9 juin : Prémilhat → Issoire (204,6 km) – Parcours accidenté

La 2e étape de ce Dauphiné est accidenté jusqu'à Issoire, au cœur du Massif central et du Puy de Dôme. Si il ne faut pas écarter les sprinteurs présents, certains risquent de souffrir, ce qui offre une opportunité pour les coureurs rapides. Attention, il n'est pas impossible que les baroudeurs piègent le peloton. Malgré tout, le final est quand même favorable a un peloton.


Etape 3 : Mardi 10 juin : Brioude → Charantonnay (202,8 km)

Avec un départ très vallonné, la 3e étape du Dauphiné ne sera pas si facile à contrôler. L'enchainement dès les premiers kilomètres de la côte de Cornille et de la Côte de Barbate va faire mal aux sprinteurs et donner des envies aux puncheurs de prendre l'échappée matinale. Si un beau mouvement de course s'enclenche, on pourrait avoir une victoire d'un baroudeur dans les rues de Charantonnay. Néanmoins, les 40 derniers kilomètres sont favorables à un peloton, si tant est qu'il y ait encore des équipes intéressés par l'étape.


Etape 4 : Mercredi 11 juin : Charmes-sur-Rhône → Saint-Péray (17,7 km) – Contre-la-montre individuel

Premier rendez-vous pour les leaders de ce critérium du Dauphiné 2025 avec le contre-la-montre de la 4e étape. En majorité plate, une bosse de quasi 2km à 8,7% viendra casser le rythme des meilleurs rouleurs, au profit des grimpeurs. Néanmoins cela, pourrait ne pas suffire pour battre les spécialistes.

Etape 5 : Jeudi 12 juin : Saint-Priest → Mâcon (182,6 km)

La 5e étape entre Saint-Priest et Mâcon est clairement dessiné pour les baroudeurs. Si jamais ils n'avaient pas réussi à l'emporter jusque là, cette étape est clairement l'occasion rêvée de se rattraper. On s'attend à une belle bagarre pour prendre l'échappée matinale et à la création d'un gros groupe, qui devrait ensuite se scinder en plusieurs petits groupes dans les différentes côtes du parcours.

Etape 6 : Vendredi 13 juin : Valserhône → Combloux (139,1 km)

Souvenir du Tour de France 2023 avec cette arrivée à Combloux, cette fois-ci pour une étape en ligne. On se rappelle forcément de Jonas Vingegaard qui avait assommé le Tour de France et les espoirs de victoire de Pogacar. Cela ne devrait pas être le cas ici. C'est surtout le pied qui est difficile et on imagine plutôt Pogacar reglé un petit groupe au sprint. La côte de Cry ne fait que 2,7 kilomètres à 8,2% mais il faudra d'abord encaissé la côte de Domancy et ses 9% de moyenne.


Etape 7 : Samedi 14 juin : Grand-Aigueblanche → Valmeinier 1800 (132,1 km)

La 7e étape est clairement l'étape reine de ce Critérium du Dauphiné 2025 avec la succession de trois grosses ascensions, le col de la Madeleine (24,6 km à 6,2%), le col de la Croix de Fer (22,4 km à 7%) et la montée vers Valmeinier 1800 (16kmà 6,7). Si l'étape sera terriblement usante, la montée finale est très roulante et ne favorisera pas les attaques. Néanmoins, avec la présence de Pogacar cette année, on devrait tout de même avoir du mouvement et une grosse sélection.



Etape 8 : Dimanche 15 juin : Val d’Arc → Plateau du Mont-Cenis (133,8 km)

C'est LA déception de ce Dauphiné que le tracé de cette 8e et dernière étape. Une seule montée, sèche, pour ce qui devrait être une course de côte avec l'ascension du col de Mont-Cenis vers la station de Val Cenis. Attention, la course ne se terminera pas au sommet mais bien cinq kilomètres plus loin.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page