Découverte de Col : Port de Lers, tout en beauté

Ascension de passage sur les étapes pyrénéennes du Tour de France, le Port de Lers est un subtil mélange de beauté et de pente accessible. Col apprécié par les cyclotouristes, il a vu la Grande Boucle passer 7 fois avant de voir une nouvelle fois le peloton en 2022. Prévu au programme de l'étape 16 entre Carcassonne et Foix, on le retrouvera à 50 kilomètre de l'arrivée, juste avant le Mur de Peguère. Découverte toute en beauté dans le pays ariégeois.

Versant Est - Depuis Vicdessos - 11,4km à 7% - Indice de difficulté 296


A l'image des cols Pyrénéens, le Port de Lers est irrégulier. Un pied d'un kilomètre tranquille, roulant.. avant des pourcentages beaucoup plus raide variant entre 9 et 13%. Rien de démentiel mais une exigence qui entre en jeu rapidement. Excepté ce kilomètre compliqué, le reste de l'ascension se réalise sur une route au revêtement correct. Relativement abrité sur la majeure partie de l'ascension, ce n'est pas le versant le plus beau mais il reste vraiment très sauvage. L'autre versant via l'étang de Lers est un cran au dessus, c'est dire la beauté. Néanmoins, la difficulté est relative. Il s'agit d'un col plutôt agréable à escalader lorsque l'on possède une forme juste correcte. La beauté des paysages au sommet permet de mieux comprendre pourquoi on a fait cet effort de 45min à 1h20 (temps pour les cyclos). Le Port de Lers ressemble au col d'Aspin, en légèrement irrégulier. Cependant l'effort peut y être comparé. Souvent emprunté par les cyclo de l'Ariégeoise et les cyclistes du coin, il est moins connu que ses illustres voisins du Plateau de Beille ou Port de Pailhères. Nous ne serons que vous conseiller de le placer au milieu de votre sortie ariégeoise, proche des terribles pentes du col d'Agnès.


Versant Nord - Depuis Massat - 12,9km à 6% - Indice de difficulté 292


Versant plus beau, plus sauvage, et plus régulier, le versant Nord depuis Massat est à nos yeux préférable à grimper. Mais il est parfois difficile d'aller le chercher selon les boucles que l'on choisit de réaliser. Si les deux versants (sans compter le troisième via le Col d'Agnès) se valent à quelques choses près, c'est bien celui ci notre préféré. Il ne sera pas au programme du Tour en 2022. Il n'en reste pas moins un col roulant et très accessible malgré sa longueur. Quelques mètres sont très raides mais sur une courte durée. Col idéal de préparation ou tout simplement pour une première ascension, le Port de Lers par Massat est un col 5 étoiles !


Alternative via Col d'Agnès


Après le terrible Agnès côté Aulus les Bains, vous basculez après quelques kilomètres vers l'étang de Lers et pouvez reprendre la montée de Massat. Il reste moins de 5 kilomètres à gravir.


Localisation



Crédit by Etangdelers.fr



























87 vues

Posts similaires

Voir tout