Découverte d'Ascension H.C : le Plateau de Beille, nature et merveille

Jeune à l'échelle du Tour de France, le Plateau de Beille n'a fait son apparition que 6 fois sur l'épreuve dont la première en 1998 lors de l'édition chaotique. C'est l'italien Marco Pantani qui remportait l'étape et assoyait sa domination même si Jan Ullrich endossait le maillot jaune ce jour là. Le record de l'ascension est encore détenu par l'italien de la Mercatone Uno. Quelques jours plus tard, el Pirata remportait son Tour de France. Les vainqueurs suivants, Alberto Contador en 2007 et Lance Armstrong en 2002 et 2004 remportaient l'étape au sommet et le Tour en suivant. Joaquin Rodriguez en 2015 et Jelle Venendert en 2011 apposés leur nom au palmarès de l'ascension sans remporter l'épreuve. Pas besoin d'en dire plus pour le trouver mythique. Partons découvrir ce géant des Pyrénées.

Le plateau de Beille est un massif montagneux qui se situe dans le département de l'Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l'Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes au-dessus du village des Cabannes. C'est de là que part l'ascension finissant en cul de sac dans une immense station de sport d'hiver. Un seul versant et non des moindres à grimper.


L'ascension - 15,2km à 8%



Un premier kilomètre tranquille dès le centre du village et puis l'enfer. Voilà comment pourrait on définir en une phrase cette ascension. Mais la beauté de la faune et flore nous oblige à dire quelques mots supplémentaires.

Un col plutôt régulier avec des passages difficiles au tiers et second tiers (environ 1 km à 10% et plus). Le reste ? Une ascension longue, usante et difficile :)

Aucun répit, uniquement de la souffrance. A environ 3,5km du sommet, un replat de 300m avant d'aborder la fin du trafic.




Bien que sur le bas, la vue sur la vallée et les Pyrénées ariégeoises est masquée par la foret luxuriante, vous trouverez des panoramas très sympas au fur et mesure de votre périple.

Un col surprenant par sa tranquillité et son calme ambiant. Aucune maison, aucun village.


L'arrivée est presque décevante car vous débarquez sur une immense station de ski avec ses bâtiments odieux obstruant une belle vue sur le cirque de montagne face à vous. Rien de dramatique tant vous en avez pris plein la vue auparavant.

Avec un indice de difficulté de 309, il fait parti du top 5 Pyrénéens des cols les plus durs de notre classement des ascensions les plus dures de France.


Assurément, un de nos cols préférés.

Localisation


Itinéraires


Ax les Thermes : Vous êtes proches d'un spot très intéressant pour les cols. Au départ d'Ax, vous retrouvez un ensemble d'ascensions entourant le village.

  • Le Port de Pailhères - 18km à 6,89%

  • Col du Chioula - 11km à 7,33%

  • Ax 3 Domaines - 8km à 8,39%

  • Col du Pradel - 14km à 6,50%


Luzenac : Proche également des Cabannes, Luzenac regorge de petits cols sympathiques à escalader dont le :

  • Col du Chioula - 19km à 4,35%

287 vues

Posts similaires

Voir tout