Le col du Soulor est un habitué du Tour de France mais reste à notre goût, un col mésestimé. Les possibilité d'ascension au nombre de 3 sont désormais reconnues par la communauté du cyclisme s'intitulant la "Confrérie des Barons du Soulor" avec l'obtention d'un badge si toutes les ascensions sont réalisées dans la journée. L'occasion pour nous de vous faire découvrir le Soulor par ses trois versants, et également l'opportunité de vous compter ce qu'il a de si exceptionnel.
Il vous faudra donc escalader les 3 versants pour détenir le titre de Baron(ne) du Soulor Aubisque. Soit 140km et 3900d+. Vous pouvez consulter le détails sur le site : https://www.baron-souloraubisque.com/
Par Ferrières - 12,1km à 7,6%
C'est le versant le plus beau et peut être le plus dur. Pourtant, il ne s'agit "que" de 12km à 7,6% mais le rendement n'est pas terrible. Les premières pentes sont assez raides ce qui plombent les jambes. Et le moment où l'on peut récupérer, on se retrouve souvent vent de face. Pas simple à aborder. Il n'existe que peu de répit avant les 2 derniers kilomètres. Cela dit, les vues imprenables sur le cirque de Litor, et sur l'Aubisque, sont à couper le souffle. Les pâtures verdoyantes adossés à la roche sont exceptionnelles. Vous prendrez beaucoup de plaisir si vous prenez le temps de monter l'ascension. Ne pas se mettre dans le rouge dès le pied est gage de kiff total. Admirez, et imprégnez vous de ce col fantastique. C'est une vraie arche de noé entre vaches, chevaux, cochons et brebis qui s'égarent dans la montée. Les dernières pentes sont plus clémentes. Pensez à prendre un k-way pour le haut du Soulor. Il y fait souvent mauvais. Une fois au sommet, vous pouvez aller chercher l'Aubisque sur votre droite. Sans rééelles difficultés, il faudra compter quelques kilomètres de plus et environ 200d+. Mais le détour vaut le coup !
Par Arrens Marsous (Argelès Gazost) - 7,5km à 7,8%
Beaucoup plus irrégulier que le précédent, l'ascension est difficile mais courte depuis Arrens Marsous. Il faut compter moins de 7,5km mais à 7,8%. Le col est difficile mais accessible. Les vues ne sont pas exceptionnelles, sauf peut être sur un ou deux virages dans les 2 derniers kilomètres. Néanmoins, la montée est agréable et permet de cocher une case de col en moins. La vraie difficulté de ce col réside dans le fait que si vous partez d'Argelès Gazost, il faut 19km pour arriver au sommet avec des premières pentes à 7% sur 4kms, avant de longs et interminables faux plats jusqu'à la commune de départ. Usant et fatigant, il faut s'armer de patience. Loin d'être notre préféré, il fait quand même parti des cols à faire de la région.
Via l'Aubisque - 3,1km à 6,1%
Vous me direz, 3km c'est pas un col mais il faut l'additionner au 17km à 7,1% de l'Aubisque auparavant. Mais rééllement, le Soulor démarre après la descente de 6km depuis le géant voisin (on considère que pour obtenir le badge du Soulor, il faut néanmoins le franchir via l'Aubisque). Cette courte ascension n'est pas très difficile. Mais la beauté du paysage est également à couper le souffle. Vous passerez par une route à flanc de montagne, dans deux tunnels dans la roche. Attention aux vertigineux... ! Splendide !
Localisation
Comments