top of page

Découverte d'Ascension H.C : Montée de Chamrousse

Si la station de Chamrousse est connue des Isérois, elle reste sans doute méconnue aux yeux du grand public et même des amateurs de vélo. Le Tour de France y a pourtant fait escale à deux reprises, en 2001 et 2014.

Route large, montée régulière et exigeante, elle symbolise à elle seule la route d'accès menant aux stations alpestres.


Versant nord - Indice de difficulté 310


Bienvenue sur le massif de Belledonne, situé dans le département de l'Isère. Au sud de ce massif se trouve la station de Chamrousse, nichée à plus de 1700 mètres d'altitude. Elle domine Grenoble et sa vallée. Il est possible d'atteindre la station via 2 versants : on s'intéressera ici au versant sud, jugé plus difficile.



Au départ de Vaulnaveys le Haut, l'ascension présente une longueur de 17,6km à 7,4% de moyenne.

Vous évoluez sur une route assez large et bien entretenue, mais surtout trompeuse tant on a l'impression que la pente ne reflète pas le pourcentage réel. Car vous aurez à vous défaire d'un km à 11% après 4km d'ascension... La pente reste régulière et exigeante, même s'il est vrai que les 7 derniers km sont un peu plus aisés.

La vue reste malheureusement bouchée car la route serpente à travers la forêt de résineux, Le panorama ne se dévoilant qu'au sommet...






Autre versant : Sechilienne


Le versant le plus dur de Chamrousse avec 18,3km à 7.3% de pente moyenne. Un col très irrégulier et particulièrement difficile.


Localisation


Autres versants - Uriage les bains - Indice 305





Le versant nord, depuis Uriage-les-Bains, présente une pente de 18.3km à 7.3%. Plus long et moins dure, cette ascension ressemble néanmoins au versant sud dans la mesure où vous évoluez sur une route large en forêt. La route se dégage en arrivant au sommet









Pourquoi cette ascension est mythique


Chamrousse est entré dans la grande histoire du Tour de France en 2001 lors du contre-la-montre entre côte qui partait de Grenoble et s'achevait à la station. Lance Armstrong s'y était imposé (victoire retirée depuis ses aveux de dopage) mais c'est François Simon qui avait conservé son maillot jaune, lui qui avait fait partie de l'échappée historique ayant franchi la ligne d'arrivée avec 36 minutes d'avance sur le peloton. Sur ce contre-la-montre de Chamrousse, il perdait 7 min sur Armstrong mais conservait assez de marge pour conserver sa place de leader.


Plus récemment, Nibali avait frappé un grand coup sur le Tour de France 2014 en s'imposant au sommet de Chamrousse, alors vêtit du maillot jaune. Il signait ici sa 3e victoire sur le Tour et assommait encore plus ses rivaux.


1 033 vues0 commentaire

Commentaires


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page