Championnat d’Europe 🇪🇺 ITT 2025 - Parcours, engagés et favoris du contre-la-montre
- Thibaud Chambre
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Disputé trois jours après l'épreuve sur route de Kigali 2025, le contre-la-montre Elites Homme des Championnats d'Europe 2025, en Drôme-Ardèche, aura un plateau de rouleurs digne de vrais Mondiaux. De quoi ravaler la frustration, de certains poids lourds de la discipline, de ne pas avoir fait le voyage jusqu'au Rwanda ?

Date du contre-la-montre des Europe de Drôme Ardèche 2025 (France) : mercredi 1er octobre
Horaire du contre-la-montre des Europe de Drôme Ardèche 2025 (France) : premier départ à 15 h 45 et dernier arrivée estimée à 16 h 53
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : France Télévision et Eurosport Max 1 à partir de 15 h 40
Si les Championnats du Monde de la discipline de Kigali comptaient 19 mètres d'ascension par kilomètre, grâce à ses 213 mètres de déclivité, les Championnats d'Europe n'en compteront que 9 par tranche de kilomètre. Une aubaine pour les purs rouleurs qui devront faire face à un kilomètre final musclé, comptant pour le quart du dénivelé positif total.
Le profil du contre-la-montre des Championnats d'Europe en Drôme-Ardèche 2025

Le détail du tracé du contre-la-montre des championnats d'Europe en Drôme-Ardèche 2025
Vue depuis la rampe de départ, à Loriol-sur-Drôme

200 mètres : première courbe pour récupérer un léger faux plat montant de 300 mètres à 3.5 %

1.7 kilomètre : très peu d'obstacles seront présents sur la route des spécialistes de la discipline, qui auront tout loisir de faire parler la poudre

4.6 kilomètres : un léger faux plat descendant permettra de prendre de la vitesse

8.3 kilomètres : virage coupant (presque en épingle)

11.3 kilomètres : entrée dans les rues d'Allex

11.4 kilomètres : pied du mur d'Allex

Bien connu des aficionados de la Faun-Drôme Classic, le Mur d'Allex possède des pourcentages impitoyables, allant jusqu'à 16 %. Seulement ce ne sera pas la version de 700 mètres qui sera empruntée pour ce contre-la-montre individuel.
Dans sa version offerte aux rouleurs de cet exercice individuel, seul le pied et ses pourcentages plus doux seront empruntés. Il faudra donc se contenter de 400 mètres à 5 %, sur les routes étroites si spécifiques à cette montée allexoise.

Une portion à revisiter sur les 49 premières secondes
11.9 kilomètres : courte portion descendante pour récupérer un profil général plus plat

12.3 kilomètres : virage abordé rapidement, puisque situé en bas de ladite descente

12.6 kilomètres : virage rapide

17.6 kilomètres : virage à 90°C

Les zones jusqu'à l'arrivée seront bien plus exposées, constamment, au vent.

22.5 kilomètres : dernier tournant majeur sur la portion dite "plate"

22.8 kilomètres : pied de l'ultime difficulté

La côte d'Etoile-sur-Rhône (1.2 kilomètre à 4.6 %) se montera à l'injection.
Loin de coller les coureurs, le KOM du segment Strava gravit en 31 km/h devrait être allègrement battu.

23.4 kilomètres : virage sur des pavés de ville, qui pourrait être rendus glissants en cas de temps humide

23.8 kilomètres : sommet de ladite difficulté

Vue depuis la ligne d'arrivée

Point météorologique du contre-la-montre des championnats d'Europe en Drôme-Ardèche 2025
Selon les modèles, le vent devrait souffler puissamment (25 km/h) depuis la Nord. Ce qui fera que près de 80 % du tracé sera abordé de manière défavorable. Dans cette configuration, la prime doit être donnée aux coureurs les plus puissants face aux coureurs les plus aérodynamiques. Nul besoin de donner des noms pour comprendre la logique derrière ce propos.

Ordre de départ du contre-la-montre des championnats d'Europe en Drôme-Ardèche 2025
A venir à la publication officielle
Les favoris du contre-la-montre des championnats d'Europe en Drôme-Ardèche 2025
Lorsque l'on parle de contre-la-montre individuel pour spécialistes, un triumvirat se détache très nettement. Filippo Ganna, Remco Evenepoel et Joshua Tarling sont les trois noms qui ressortent en premier lieu. Commençons d'abord par le triple champion du monde en titre, à savoir Remco Evenepoel. Le Belge aura tous les éléments contre lui : la puissance du vent, sa direction défavorable et surtout 270 kilomètres, dans les jambes, d'un Mondial usant, qu'il viendra à peine de digérer. Il est donc presque envisageable de voir le futur coureur de la Red Bull - Bora Hansgrohe ne pas prendre le départ, en choisissant d'évincer l'exercice pour s'accorder plus de récupération en vue de la course en ligne. Encore plus en cas de doublé contre-la-montre / course en ligne, à Kigali. Même si le natif de Schepdael choisit de maintenir l'épreuve à son calendrier, rien ne garantit qu'il ne manquera pas de fraicheur, à son retour d'Afrique centrale.
Le principal bénéficiaire devrait être Filippo Ganna. En quête de rédemption, après une saison en dessous des attentes, l'Italien vient pour mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t".
Je ne serais pas au départ des Championnats du Monde pour des raisons évidentes liées au parcours. Mais je travaille pour préparer les Championnats d'Europe
Un choix judicieux, tant les deux parcours sont diamétralement opposés et que les espoirs de titre étaient impossibles pour " Top Ganna ". La concurrence a désormais de quoi nourrir des inquiétudes. Sur le contre-la-montre de Valladolid, il y a de cela presque trois semaines, le sociétaire de la Ineos Grenadiers a explosé les compteurs du dernier intermédiaire. Pas moins de 62.67 km/h pour effacer les 4.2 kilomètres. STRATOSPHÉRIQUE.
Une performance qui a de quoi inquiéter, le tenant du titre ; son coéquipier au sein de son équipe de marque, à savoir Joshua Tarling. Qui plus est, le britannique n'a pas rendu les copies escomptées cette saison. Notamment en étant battu par Daan Hoole, sur le contre-la-montre de Pise, lors du dernier Giro d'Italia. Sa rentrée n'aura pas été grandiose. Après une absence de trois mois, due à des lésions osseuses et tissulaires, à la suite de sa chute sur le Tour d'Italia où il aura heurté une glissière de sécurité autour d'un rond-point, les exigences pourraient être revues à la baisse.
Dans ces conditions, ils seront pléthores à briguer une place sur le podium. Mads Pedersen dont l’envie répétée d’aller chercher le maillot étoilée revient en tête de liste. Le palmarès du Danois est, encore une fois, éclipsé par les mutants du XXIe siècle. Alors même que son niveau est générationnel. Sur le dernier exercice de la Vuelta a España, le pensionnaire de la Lidl-Trek a choisit de se donner pleinement dans l’exercice, afin de parfaire les derniers réglages… et ce, malgré, une fatigue apparente.
Ce même jour, deux coureurs auront fini une poignée de secondes devant lui. Daan Hoole, son coéquipier au sein de l’équipe Américaine, qui y trouvera une distance qu’il maîtrise sur le bout des doigts et Alex Segaert, qui en coulisse, a préparé l’événement de longue date. Le Belge de la Lotto est le seul coureur, a avoir reconnu le parcours avant le mois de décembre. C’est en avril, qu’il aura choisi d’étudier pleinement le sujet, en s’appliquant à monter par deux fois la côte d’Étoile-sur-Rhône. Signe que « quand on veut, on peut. Et quand on peut, l’on doit ». Mais cela emporte-t-il le fait que lorsque l'on veut, on doit ? Pour sûr, un coureur comme Ethan Hayter doit après son contre-la-montre du Luxembourg. Véritable ressuscité de la discipline, le Britannique pourrait profiter d'un tracé roulant, avec une bosse punchy en fin de tracé pour sortir quelque chose de grandiose.
⭐⭐⭐ Filippo Ganna
⭐⭐ Remco Evenepoel - Mads Pedersen
⭐ Joshua Tarling - Alec Segaert - Ethan Hayter - Daan Hoole