Tour Down Under 2026 🇦🇺 : Parcours, engagés et favoris de la 26e édition
- Titouan Lallemand
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Comme chaque année, le Tour Down Under - Tour d'Australie lance la saison de cyclisme. Six jours de courses au soleil, au niveau World Tour, idéal pour débuter l'année. Le parcours, toujours aussi sauvage et unique, va offrir une nouvelle fois de superbes images. Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour Down Under 2026, qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain.

La course aura lieu de nuit pour les européens, au petit matin et sera diffusée sur L'Equipe Live et Eurosport Max.
Présentation du Tour d'Australie 2026
Rendez-vous de l'autre côté de la planète pour les premiers coups de pédale de la saison. A l'heure où les professionnels doivent affronter les rudes températures hivernales d'Europe, l'Australie accueille le peloton au cœur de son été exotique. Des conditions de reprise parfaites.
L'épreuve fait non seulement figure de premier rendez-vous de la saison mais aussi de principale course d'Océanie. Créée en 1999, l'épreuve est aujourd'hui enregistrée au calendrier de l'UCI World Tour.
Le Tour Down Under offre une magnifique occasion de lancer sa saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Richie Porte ou André Greipel. C'est l'Australien Simon Gerrans qui détient le record de victoire avec 4 bouquets. Côté Français, Gilles Maignan sauve l'honneur grâce à sa victoire acquise en 2000. Le tenant du titre est Jonathan Narvaez, après son succès au sommet de Willunga Hill l'an dernier.
Record de victoires
Simon Gerrans X4
O'Grady, Greipel, Impey, Porte X2
Parcours du Tour Down Under 2026
Le Tour Down Under 2026 s'élancera d'Adelaide pour un prologue de 3,5 kilomètres. Six étapes sont au programme et une nouvelle fois, Willunga Hill sera le juge de paix qui déterminera le vainqueur de cette 26e édition. Néanmoins, la 2e étape soit le 3e jours de course pourrait aussi jouer un rôle majeur avec la montée de Coeckcrew Road. Au total, les coureurs vont parcourir 759 kilomètres soit 70 de moins que l'an dernier.
759 kilomètres au total
3 étapes de plaine
2 étapes vallonnées
1 prologue
1 arrivée au sommet à Willunga Hill

Le profil des étapes du Tour Down Under 2026 :
Prologue – Mardi 20 janvier 2026 : Adélaïde › Adélaïde (3,6 km)
Court, explosif et très technique, ce prologue urbain va convenir parfaitement aux sprinteurs.

Étape 1 – Mercredi 21 janvier 2026 : Tanunda › Tanunda (120,6 km)
Malgré un petit relief, cette étape de Tanuda finit toujours au sprint et cela ne devrait pas changer en 2026. On pourrait avoir un changement de leader grâce aux bonifications.

Étape 2 – Jeudi 22 janvier 2026 : Norwood › Uraidla (148,1 km)
Départ difficile qui va plaire aux baroudeurs les plus costauds, qui pourrait former un groupe de solides coursiers afin de tenter d'aller au bout de leur opération. Mais la montée finale, avec notamment 3,7 kilomètres à 6,7%, devrait permettre aux favoris de la course de faire la différence.

Étape 3 – Vendredi 23 janvier 2026 : Henley Beach › Nairne (140,8 km)
Une étape pas si simple sur le papier mais qui devrait revenir tout de même à un sprinteur.

Étape 4 – Samedi 24 janvier 2026 : Brighton › Willunga Hill (176 km)
L'étape Reine de ce Tour Down Under 2026, qui se jouera comme souvent au sommet de Willunga Hill. L'an dernier, c'est ici que Jonathan Narvaez a forgé son succès au classement général en s'imposant au sprint au sein d'un petit groupe. On devrait avoir le même scénario en 2026.

Étape 5 – Dimanche 25 janvier 2026 : Stirling › Stirling (169,8 km)
L'étape finale sera un circuit autour de Stirling mais si sur le profil, cela paraît difficile, la montée ne dépasse pas les 4%. Rien d'insurmontable donc pour les sprinteurs même si la répétition pourrait les user. On s'attend tout de même à un sprint massif.

Les favoris du Tour Down Under 2026 :
La saison reprend ses droits en Australie, comme chaque année. En 2025, Jonathan Narvaez s’était imposé au sommet de Willunga Hill avant de remporter le classement général. De nouveau au départ, il est le favori légitime du Tour Down Under 2026. Cependant, la concurrence parmi les puncheurs est intéressante.
Santi Buitrago a vécu une saison 2025 compliquée mais espère bien lancer de la meilleure des manières son année 2026. Il a le profil parfait pour s’imposer au sommet de Willunga Hill notamment, tout comme Lennert Van Eetvelt. Le Belge de la Lotto Intermarché a aussi souffert l’an dernier, mais personne n’a oublié le punch dont il a fait preuve sur la Vuelta 2024. S’il est en forme, c’est un gros candidat.
Derrière, beaucoup de coureurs avec moins d’explosivité vont devoir tenter des choses, comme sur la 2e étape par exemple (3e si l’on compte le prologue). Luke Plapp, spécialiste du début de saison chez lui, n’a pas encore remporté son Tour national. Jay Vine y est déjà parvenu, mais s’il aura sa carte à jouer, il n’est pas le leader désigné d’UAE Team Emirates. Néanmoins, en attaquant, il va faciliter la vie de Narvaez, qui n’aura qu’à suivre. Et c'est sans compter la présence d'Adam Yates !
Côté français, il va être intéressant de suivre Nicolas Prodhomme, qui a explosé l’an dernier et qui possède une belle pointe de vitesse. On s’attend à une belle performance de sa part, vu son niveau depuis plusieurs mois.
Enfin, après une année exceptionnelle en tant que néo-pro, Matthew Brennan sera au départ du Tour d’Australie. La saison passée, il a montré des limites après 2 ou 3 kilomètres de montée, mais aura-t-il fait des progrès dans le domaine ? Il est si jeune que l’on ne peut rien écarter. Sur le papier, on se dit que Willunga et la 3e étape, c’est un peu long, mais en vérité, on ne serait pas étonné de le voir à la lutte.
⭐⭐⭐⭐ Jonathan Narvaez
⭐⭐⭐ Santi Buitrago - Van Eetvelt
⭐⭐ Luke Plapp - Jai Vine - Nicolas Prodhomme
⭐ Adam Yates - Ben O'Connor - Finn Fisher Black - Mauro Schmid - Matthew Brennan - Marco Brenner - Chris Harper - Matthew Dinham - Filippo Zana
Les participants et principaux engagés du Tour Down Under 2026 :
Jonathan Narvaez, Adam Yates, Santiago Buitrago ou encore Matthew Brennan sont les principaux engagés de ce Tour Down Under 2026. Ci-dessous la liste complète des engagés.



