top of page

Lennert Van Eetvelt, l'année de la renaissance en 2026 ?

Miné par les blessures l’an dernier, Lennert van Eetvelt s’avance comme l’un des coureurs à suivre en 2026, qui doit être l'année de sa renaissance. Revanchard et ambitieux, le jeune Belge ne s’interdit rien à l’aube d’une saison qu’il compte démarrer en fanfare au Tour Down Under 2026.


Lennert Van Eetvelt, l'année de la renaissance en 2026 ?

Qu’il semble loin le Lennert van Eetvelt vainqueur de deux épreuves World Tour (UAE Tour puis Guangxi), 3e de la Clasica San Sebastian et 7e du Tour de Lombardie. On aurait presque tendance à oublier que ce n’était qu’en 2024, tant le Belge a vécu un calvaire dans le second semestre de l’année 2025. "Ce n'était pas facile mentalement, avouait-il d’ailleurs mardi à Direct Vélo. Mais bon, j'ai déjà eu plusieurs revers. On ne devient pas coureur sans tomber". Mais à ce point… Blessé au pied dès le mois d’avril, ce qui ne l’a pas empêché de faire les classiques, tombé sur le championnat de Belgique, transparent sur le Tour de France qu’il a fini par quitter au terme de la 2e semaine après une nouvelle grosse chute, le puncheur de Lotto Intermarché n’avait plus remis un pied en compétition ensuite.


Je me sens à nouveau bien sur le vélo

"L'année dernière ne s'est pas tout à fait passée comme je l'aurais voulu, racontait-il à Direct Vélo. J'ai eu cette longue période avec mon pied cassé qui n'a jamais vraiment guéri. Je suis ensuite tombé au Championnat de Belgique, et je suis retombé assez lourdement dans les premières étapes du Tour. Finalement, on a choisi d'arrêter, ce qui était la bonne décision, vu qu'il y avait des fissures dans mes vertèbres. Normalement, c'est quatre à six semaines pour guérir, mais en continuant à m'entraîner dessus, ça a duré plus longtemps. Je n'ai pu remonter sur le vélo que fin septembre. Mais là c'est parti et je me sens à nouveau bien sur le vélo". Pour Lennert van Eetvelt, 2026 a tout de l'année de la renaissance. Une année qu'il aborde avec ambition.


van Eetvelt sur le Tour de France 2025
Lennert van Eetvelt avait vécu un calvaire sur le Tour 2025

On l’oublie peut-être, mais en 2024, van Eetvelt rivalisait avec Primoz Roglic et Joao Almeida en début de Vuelta , avant d’abandonner. Il jouait le podium du Tour de Lombardie, à la pédale. Il domptait Oscar Onley sur le Tour de Guangxi. Et en début de saison 2025, avant de se blesser, il luttait pour le podium du Tour de Catalogne, avant de se faire piéger dans les bordures. Le Belge a un potentiel fou. Excellent grimpeur, bon puncheur doté d’une très belle pointe de vitesse, il a tout pour briller aussi bien sur les classiques que sur les courses par étapes. Et il compte bien le rappeler à tous, pourquoi pas dès lundi à l’occasion du Tour Down Under. En tout cas, il fait partie des favoris et l’aborde en bonne condition, ce qui était rare ces derniers mois.


Un des favoris pour la Flèche… et pour porter le maillot rose ?


"Je m'entraîne depuis un moment déjà et c'est sympa de pouvoir reprendre la compétition, expliquait-il pour Direct Vélo. J'espérais courir encore à la fin de l'année passée. Ça ne s'est pas fait, mais j'ai pu continuer à travailler jusqu'à maintenant et j'ai à nouveau une bonne base. C'est le moment idéal pour lancer la saison. J'ai envie de courir. Depuis la Catalogne l'année passée, c'est la première fois que je vais courir sans os cassé. Et je pense que le Tour Down Under est une bonne chose pour l'entraînement aussi car c’est une course d'où l’on ressort en meilleure forme". Car si accrocher une nouvelle épreuve World Tour serait un début de saison idéal, et un retour fracassant, les ambitions de van Eetvelt le portent bien loin, par-delà le printemps.




Après sa traditionnelle participation à l’UAE Tour, il participera aux Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico avant de partir en stage dans l’optique de sa première participation au Giro, mais aussi des classiques ardennaises (Flèche Wallonne/Liège-Bastogne-Liège) dont il doit être l’un des grands acteurs. A 24 ans, et après 3 années professionnelles inégales mais prometteuses, van Eetvelt n’a cessé de confirmer avoir le profil pour y briller (2e de Liège Espoir en 2022) et son édition 2025, 16e malgré un pied cassé, autorise bien des espoirs, malgré la participation annoncée de l’ogre Tadej Pogacar. Le voir briguer le podium de la Doyenne après avoir gagné la Flèche peut sembler ambitieux, vu la concurrence, mais le Belge de la Lotto Intermarché fait partie des meilleurs puncheurs du monde et doit maintenant confirmer son talent sur les grandes échéances. Avant de découvrir le Giro sans pression.


van Eetvelt vainqueur de l'UAE Tour 2024
Retrouvera t-il les sommets comme sur le Tour UAE 2024 ?

Van Eetvelt, une renaissance en 2026 par le Giro...mais pas forcément par le général

"C'est un peu plus calme que le Tour et je pense aussi que c'est un Tour qui me va bien, assurait-il. Jouer le général, ça reste à voir. Il y a de très belles étapes en première partie de Giro et je peux aussi bien me concentrer là-dessus". Vu le profil du Tour d’Italie, difficile de lui donner tort. Un Lennert van Eetvelt à 100% sera l’un des favoris à Veliko Tarnovo, (Etape 2) avec le maillot rose en tête peut-être, mais surtout à Fermo (Etape 8) et à Corno alle Scale (Etape 9). Avant de se tourner en juillet vers le Tour de France, pour un doublé qu’il n’a encore jamais testé, évidemment, mais symbolique des folles ambitions du jeune Belge. "Mais au final, je voudrais surtout une année sans trop de misères, résume-t-il. Je suis convaincu que les résultats suivront naturellement". Avec un tel talent, il y a assez peu de doute.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page