top of page

ADAC Cyclassics Hambourg 2025 🇩🇪 : Parcours, engagés et favoris de la 28e édition

Les sprinteurs se retrouveront beaucoup plus tôt que d'habitude, le 17 aout, pour la Cyclassics Hambourg. Créée en 1996, l'épreuve est devenue une véritable fête populaire, avec plusieurs courses consacrées aux amateurs, le même jour que le passage des professionnels. Qui succèdera à Olav Kooij ? Présentation du parcours, des engagés et des favoris de l'ADAC Cyclassics Hambourg 2025 !


ADAC Cyclassics Hambourg 2025 🇩🇪 : Parcours, engagés et favoris de la 28e édition

L'ADAC Cyclassics est un peu un mondial des sprinteurs. Les meilleurs du monde s'y retrouvent pour une victoire de prestige dans les rues de Hambourg.


Présentation de la Cyclassics Hamburg 🇩🇪


Après les éditions 2020/2021 annulées due à la pandémie, la Cyclassics Hamburg en 2022 est revenue pour une 26ème édition qui a couronné Marco Haller, l'Autrichien de la Bora. L'épreuve, appelée Bemer Cyclassics depuis l'arrivée du sponsor médico-technique, a de nouveau changé de sponsor cette année pour ADAC Cyclassics Hambourg. Membre du calendrier UCI World Tour, elle est désormais organisée par ASO, qui a repris l’organisation cette année et renforce sa présence en Allemagne après Eschborn-Franckfurt et le Tour d’Allemagne. Elle existe depuis 1996, date de sa première édition.

Véritable fête populaire, les organisateurs proposent également aux amateurs une cyclosportive sur le même parcours et le même jour que les coureurs professionnels.


La course se déroule donc autour de Hambourg sur un parcours relativement plat. Le final, en circuit avec l'ascension de la côte du Waseberg, est à escalader 3 fois.


Une arrivée au sprint semble inévitable, comme le montre le palmarès de l'épreuve allemande. Elia Viviani a remporté 3 victoires d'affilée tandis que les grands noms du sprint s'y sont imposés : Ewan, Greipel, Kristoff, Démarre, etc. Jan Ulrich y avait triomphé en 1997, dans la foulée de son sacre sur le Tour de France.

Le tenant du titre est Olav Kooij, qui avait battu Jonathan Milan au sprint.



Record de victoires : Viviani x3

Record de participation : Sieberg & Renshaw x13


Le profil de la Cyclassics Hambourg 2025

Le profil de la Cyclassics de Hambourg 2025 a été complexifié avec plus de côtes dû à un circuit dans le final, répété deux fois. Autrefois gravi trois fois, le Waseberg sera cette année monté à 5 reprises. De quoi changer le profil du vainqueur ? Difficile d'imaginer un sprinteur s'imposer.


Le profil de la Cyclassics Hambourg 2025

Parcours de l'ADAC Cyclassics Hambourg 2025

Un peu plus de 200 km pour la 28e édition de la Cyclassics Hamburg. Courte pour une classique, surtout World Tour.


Parcours de l'ADAC Cyclassics Hambourg 2025

Ce n'est pas la distance qui posera problème aux coureurs. Le Waseberg sera évidemment la montée décisive avec sa dernière ligne droite à plus de 10% et sera montée à 5 reprises, soit deux fois plus que par le passé. De quoi rendre la tâche pour compliquée pour les purs sprinteurs.


Dernière ligne droite du Waseber à 12%
Dernière ligne droite du Waserberg à 12%
Waseberg profil

Elle qui a permis en 2022 à Jumbo Visma de mettre le bazar et à Wout Van Aert de créer un mouvement de course qui a piégé tous les sprinteurs dont Philipsen, grand favori. Si la montée est courte (800m), le double enchainement permet de fatiguer et d'offrir une chance aux attaquants. Avec deux répétitions supplémentaires, ce n'est plus seulement les 35 derniers kilomètres qui sont assez vallonnés mais bien les 70 derniers. Sprinteurs, vous allez devoir vous accrocher !


Les favoris de l'ADAC Cyclassics de Hambourg 2025

Qui dit nouveau profil, dit nouveau scénario. Et là, difficile de se projeter. Les chances des sprinteurs sont réduites, mais pas totalement annihilées. Il y a davantage d’occasions pour les équipes de sprinteurs-puncheurs de faire des différences, voire plus d’opportunités encore pour les puncheurs. Cependant, les montées sont courtes et mesurent moins d’un kilomètre. C’est donc la répétition des efforts à haute intensité qui pourrait les faire plier.


Tout juste annoncé au départ, Wout Van Aert récupère naturellement le statut de favori au vu de sa victoire sur la 21e étape du Tour de France et du profil de la course. Il avait déjà réussi à faire des différences avec un parcours plus facile en 2022 et devrait donc pouvoir faire encore mieux en 2025. Mais il n'avait pas réussi pour autant à s'imposer, surpris au sprint par Marco Haller. Ca sera donc tout l'enjeu pour lui. Tenter de s'imposer en solitaire ou dans un petit groupe maitrisable.


Kaden Groves est pour nous l'un des favoris de cette ADAC Cyclassics de Hambourg 2025 ! Sa démonstration sur le Tour de France en solitaire a prouvé qu'il était capable de franchir des étapes bien plus dures que sur la course allemande. De plus, c'est un des coureurs les plus rapides au départ et de loin celui qui passe le mieux les côtes. Il va falloir être fort pour le piéger.


Le dernier favori est pour nous Mattias Vacek, qui profite de l'absence de Pedersen pour prendre le leadership sur une course qui convient parfaitement à ses qualités. Cependant, au même titre que Wout Van Aert, il sera l'un des hommes à abattre et devra être très fort pour ne pas se faire piéger.



Parmi les sprinteurs annoncés, Jonathan Milan est le meilleurs d’entre eux mais l'Italien a montré un niveau en baisse dans les montées depuis le printemps. Ca va être compliqué de gagner surtout que la présence de Vacek peu être interprété comme un plan B si jamais il ne parvient pas à suivre le rythme. Ou peut-être que c'est lui le plan B?


En effet, l'équipe UAE Team Emirates n'a aucun intérêt à arriver au sprint avec Isaac Del Toro, Jan Christen et Brandon McNulty. Elle va mettre le feu dans le final et a de bonnes chances de réussir à semer la zizanie. On met une petite pièce sur Jan Christen qui semble en forme et qui pourrait se mettre en évidence malgré un sens tactique assez faible.


Axel Laurance ou Alberto Bettiol sont deux autres coureurs qui ont intérêt à suivre les mouvements lancés par les coureurs UAE. Les deux coureurs ont en plus une belle pointe de vitesse qui sera une arme en cas d'arrivée groupe. L'Italien, qui sort d'un Tour de Pologne convaincant, sera un des gros outsiders.


Arnaud De Lie, qui a terminé fort le Tour de France, pourrait aussi se retrouver dans le bon groupe pour le sprint. Il devra néanmoins mieux gérer ses efforts, ce qu’il n’a pas su faire lors de la 21e étape du Tour.

Biniam Girmay sprinte moins bien et grimpe moins bien qu’en 2024. Il reste cependant un bon candidat en cas de sprint. Ce serait surtout très important pour Intermarché, en mal de points UCI et dans une situation très délicate.


Enfin, Tobias Lund Andresen est, parmi ceux cités, celui qui passe le mieux les bosses. Il pourrait bien être la surprise du jour. Il a d’ailleurs réalisé un Tour de France prometteur.



⭐⭐⭐⭐ Wout Van Aert


⭐⭐⭐ Kaden Groves - Mattias Vacek


⭐ ⭐ Arnaud De Lie - Axel Laurance - Alberto Bettiol -  Tobias Lund Andresen - Isaac Del Toro - Jan Christen - Jasper Philipse


⭐ Matej Mohoric - Davide Ballerini - Jonathan Milan  - Biniam Girmay - Paul Magnier - Pavel Bittner - Matteo Trentin - Marc Hirschi - Paul Penhoet - Laurence Pithie


La Startlist et les principaux engagés de l'ADAC Cyclassics de Hambourg 2025

Wout Van Aert, Jonathan Milan, Isaac Del Toro ou Arnaud De Lie sont les principales têtes d'affiches de la Cyclassics de Hambourg 2025. Ci-dessous, la liste complète des engagés.














Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page